Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Retour sur les prévisions économiques du Gouvernement pour 2024. Direction Générale du Trésor. Août 2025.

Retour sur les prévisions économiques du Gouvernement pour 2024. Direction Générale du Trésor. Août 2025.

Publié le 09/10/2025

Lettre Trésor-éco n° 368, août 2025.

Par Jacques Le Chevallier, Laura Lindegaard et Manon Neau.

Version téléchargeable

Résumé

Lors de l'élaboration du scénario macroéconomique du projet de loi de finances pour 2024, présenté en septembre 2023, l'année 2024 était anticipée comme celle de la résorption progressive de chocs ayant affecté négativement l'économie. Un rebond de la croissance, soutenu par une accélération de la consommation des ménages, était attendu en conséquence. Le principal aléa identifié lors de la réalisation de la prévision portait sur le rythme et l'ampleur de la transmission du resserrement monétaire à l'activité réelle comme à la sphère financière.

La croissance du PIB en 2024 (+1,2 % au sens des comptes annuels de l'Insee, publiés en mai 2025) a été inférieure à la prévision du PLF 2024 (+1,4 %), et sa composition a été différente, en raison d'une série de nouveaux chocs difficilement anticipables à l'automne 2023.

La dégradation de l'environnement international, en particulier la deuxième année consécutive de récession allemande, a freiné les exportations françaises. Les incertitudes, tant internationales (tensions au Proche-Orient notamment) que nationales (dissolution de l'Assemblée nationale) ont pesé sur l'investissement. Le rattrapage des pertes de productivité depuis la crise sanitaire a été plus rapide qu'anticipé, conduisant à un ralentissement de l'emploi plus marqué. Enfin, le reflux plus rapide qu'anticipé de l'inflation ne s'est pas traduit par un surcroît de consommation, en raison d'une composition des gains de pouvoir d'achat plus défavorable que prévu.

Néanmoins, une partie de ces chocs négatifs a été absorbée par une baisse des importations, auxquelles s'est en partie substitué un déstockage, ainsi que par la hausse de la demande publique, notamment celles des collectivités locales et des dépenses de santé. Malgré son impact négatif sur le déficit public, le surcroît de demande publique a mécaniquement soutenu l'activité économique.

Sommaire

  • Pour le PLF 2024 déposé en septembre 2023, le Gouvernement prévoyait une croissance de +1,4 % en 2024
  • La croissance pour 2024 a été inférieure à la prévision du PLF 2024, en raison d'une série de nouveaux chocs ayant pénalisé la reprise

Encadré 1 : Impact des Jeux Olympiques et paralympiques sur l'activité

Encadré 2 : Quels facteurs pourraient expliquer le taux d'épargne élevé en France ?

Encadré 3 : Le déstockage des entreprises en 2024, reflet d'une demande atone et d'une reprise incertaine

Encadré 4 : Quels secteurs ont particulièrement contribué à la croissance en 2024 ?

Cliquez sur les images pour agrandir les figures. 

L'inflation en France entre 2021 et 2024.

Évolution de l'indice EPU (Economic Policy Uncertainty) France et zone euro.

Source : Lettre Trésor-éco n° 368, août 2025.