Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Un chiffrage de l'impact des mesures de protection commerciale de Donald Trump. CEPII. Mai 2018.

Un chiffrage de l'impact des mesures de protection commerciale de Donald Trump. CEPII. Mai 2018.

Publié le 07/06/2018

La Lettre du CEPII n°387, juin 2018.

par Cecilia Bellora, Sébastien Jean, Gianluca Santoni.

Résumé

Les mesures de protection commerciale annoncées par les États-Unis en mars 2018 sont exceptionnelles par leur motivation et leur importance. Cette Lettre propose une analyse économique de leurs conséquences. À court terme, leur impact sur les coûts de production et les prix des biens aux États-Unis serait non négligeable, de l'ordre d'un demi-point de pourcentage. À plus long terme, les mesures affectant l'acier et l'aluminium pourraient coûter environ 4 milliards de dollars d'exportations et de production aux Européens, un montant relativement modeste.

En revanche, les mesures annoncées visant le commerce entre les États-Unis et la Chine pourraient avoir des conséquences nettement plus lourdes, de l'ordre de 25 milliards de dollars pour chacun de ces deux pays. Leur coût serait plus élevé encore si elles venaient à provoquer une escalade, coût que les auteurs de cette Lettre chiffrent à titre indicatif. Dans l'éventualité d'une guerre commerciale se traduisant par un tarif additionnel de 25% sur l'ensemble des produits échangés entre Chine et États-Unis, le commerce bilatéral entre les deux pays baisserait d'environ 60%.

 

Quels sont les effets économiques attendus d'une hausse des droits de douane sur certaines importations dans le pays qui applique cette tarification ?