Vous êtes ici : Accueil / Articles / Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

Publié le 20/04/2017
Auteur(s) - Autrice(s) : Yasmine Bouagga, Julien Guerri, Anne Lambert
Nous vous proposons, avec cette séance du séminaire "Re/lire les sciences sociales", de découvrir le processus de création et d'écriture des bandes dessinées de la collection "Sociorama" qui adapte des enquêtes sociologiques en bande dessinée. Les invités de cette séance étaient Yasmine Bouagga, co-directrice de la collection Sociorama, la sociologue Anne Lambert qui a réalisé l'enquête ethnographique et le scénario pour l'album "Turbulences", et Helkarava, dessinateur de la BD "La banlieue du 20 heures" qui rend compte de l'enquête de Jérôme Berthaut sur le milieu du journalisme.

Les sociologues Yasmine Bouagga, Anne Lambert et l'illustrateur Helkarava étaient les invités du séminaire Re/Lire les sciences sociales [1] le 27 février 2017 à l'ENS de Lyon, pour une séance autour de la collection "Sociorama" (Éditions Casterman) qui signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie.

Yasmine Bouagga est chargée de recherche au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS de Lyon) et co-directrice de la collection Sociorama avec la dessinatrice Lisa Mandel. Vous pouvez également lire l'entretien qu'elle nous a accordé en février 2017 autour de cette collection.

Anne Lambert est chargée de recherche à l'Ined et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs. Elle est co-auteure de l'album Turbulences, publié en 2016 avec le dessinateur Baptiste Virot, une ethnographie (inédite) de l'équipage d'un long courrier d'une compagnie aérienne française. Cette bande dessinée dépeint les relations et les conditions de travail dans cette entreprise, la place, le rôle et le statut professionnel des différents personnels navigants, à travers le récit d'un vol long-courrier Paris-São Paulo et le point de vue de trois personnages, une hôtesse de l'air, un pilote commandant de bord et une passagère, chercheuse et phobique de l'avion. Elle montre comment le rapport au travail et l'articulation des temps sociaux dans ce milieu professionnel reflète les rapports sociaux à la fois de classe et de genre. [Lire le compte rendu dans Lectures]

Julien Guerri est illustrateur sous le pseudonyme d'Helkarava et auteur de l'album La banlieue du 20 heures, publié en 2016 (voir également son blog). Cette bande dessinée est l'adaptation de l'ouvrage de Jérôme Berthaut, sociologue des médias, La banlieue du 20 heures (Éditions Agone, 2013), tiré de sa thèse. Elle décrit le travail journalistique à la télévision, avec ses hiérarchies et ses contraintes, et s'intéresse plus précisément au traitement médiatique de la banlieue par le JT. L'album montre, à travers le récit des premiers pas d'un jeune journaliste dans le service des faits divers du journal télévisé, comment se fabrique l'information sur les quartiers populaires et comment celle-ci perpétue les stéréotypes et les fantasmes sur la banlieue. [Lire le compte rendu dans Lectures]

livres de la collection Sociorama

Interventions de Yasmine Bouagga, Anne Lambert et Helkarava

Présentation par Théoxane Camara et Baptiste Bailly, étudiants à l'ENS de Lyon.

interventions_bouagga_lambert_helkarava

Introduction 00:00:00
Présentation de Yasmine Bouagga 00:02:43
Présentation d'Anne Lambert 00:15:54
Présentation d'Helkarava 00:52:32

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".
Version audio mp3

Visionner la conférence avec le diaporama (version adaptée pour mobile).

Échange avec le public

sociorama_echanges_avec_le_public

Question 1 00:00:04
Question 2 00:22:56
Question 3 00:26:34
Question 4 00:28:04
Question 5 00:30:30
Question 6 00:34:02
Question 7 00:37:45
Question 8 00:44:21
Question 9 00:51:04
Question 10 00:56:51
Question 11 00:58:15
Question 12 01:03:47
Question 13 01:08:37

Version audio mp3

Conférence du cycle « (Re)lire les sciences sociales » sur le thème « Autour de la collection Sociorama » - 27 février 2017
Organisateurs : Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et Centre Max Weber (Lyon), en partenariat avec Liens socio et Lectures.
Prise de vue et réalisation : Anne Chateauneuf-Malclès, SES-ENS — © 2017 ENS-Lyon

Compte rendu de la séance

par Baptiste Bailly et Théoxane Camara, élèves à l'ENS de Lyon.

«Sociorama» est une jeune collection (les deux premières bandes-dessinées étant parues en janvier 2016) qui invite à lire ou relire la sociologie à travers la BD. Nous avons eu le plaisir d'accueillir lors de cette séance, Yasmine Bouagga, codirectrice de la collection, Anne Lambert, sociologue à l'INED et co-auteure de Turbulences, et Julien Guerri, auteur-dessinateur sous le pseudonyme d'Helkarava et auteur de La banlieue du 20h. Chacun des intervenants incarnait un point de vue sur l'«aventure Sociorama», et une place dans le processus de création. La conférence a commencé par une présentation générale de la collection par Yasmine Bouagga, puis Anne Lambert et Helkarava ont parlé de leur contribution à leur ouvrage respectif.

Lire la suite sur le carnet hypothèses du séminaire re/lire les sciences sociales.

Note :

[1] Ce cycle annuel de conférence-débat à l'ENS de Lyon, dont l'objectif est de lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins, est organisé environ une fois par mois par le département des sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Mots-clés associés :