Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Bibliographie de C. Marry

Bibliographie de C. Marry

Publié le 29/12/2007

Catherine MARRY est sociologue, directrice de recherche au CNRS, au Centre Maurice Halbwachs, à Paris. Au sein de ce laboratoire, elle est responsable d'une équipe - « PRO » -, centrée sur les thématiques de la sociologie des professions, des réseaux sociaux et des organisations. Elle participe aussi au comité directeur du Groupement européen de recherche Mage (« MArché du travail et Genre), réseau pluridisciplinaire de chercheurs intéressés par une lecture sexuée du monde du travail.

Ses recherches se situent au croisement de la sociologie de l'éducation, du travail et du genre. Elle s'est particulièrement intéressée aux carrières des femmes scientifiques, dans le secteur privé (ingénieurs) et académique (enseignantes, chercheuses).

Quelques publications :

Löwy Ilana, Marry Catherine, 2007, Pour en finir avec la domination masculine, de A à Z, Les Empêcheurs de penser en rond/Seuil.

Marry Catherine, Jonas Irène, 2005, « Chercheuses entre deux passions : l'exemple des biologistes », Travail, genre et sociétés, n°14, novembre, pp. 69-88.

Marry Catherine, « Professions supérieures et genre : histoire d'une question », 2005, in Mirella Gianini (dir.), Knowledge, Work & Society, Savoir, Travail et Société, vol. 3, n°1, pp. 127-146, Paris, L'Harmattan.

Marry Catherine, 2004, Les femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, Perspectives sociologiques.

Laufer Jacqueline, Marry Catherine, Maruani Margaret (dir.), 2003, Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve de la différence des sexes, Paris, La Découverte, Collection Recherches.