Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Les principales publications de Fabien Jobard

Les principales publications de Fabien Jobard

Publié le 05/02/2008
Cette ressource propose une liste des principaux travaux de Fabien Jobard.

Retour à l'entretien avec Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires.

Ouvrages de recherche

- Bavures policières ? La force publique et ses usages, Paris, La Découverte, Collection "Textes à l'Appui", 2002.

Ouvrages de synthèse

- Les violences policières. État des recherches dans les pays anglo-saxons, Paris, l'Harmattan, Collection "Logiques Politiques", 1999 (Préface de Pierre Favre).

- (avec BRODEUR J.P.), Citoyens et délateurs. La délation peut-elle être civique ?, Paris, Autrement, Collection "Mutations", 2005.

Direction de numéros de revue

- (avec FAVRE P. et FILLIEULE O.), L'atelier du politiste. Théories, action, représentation, Paris, La Découverte/Pacte, Collection "Recherches", Série "Territoires du Politiques", 2007.

- (avec GROENEMEYER A.), "Déviances et modalités de contrôle. La France et l'Allemagne en perspective", Déviance et Société, 2005, 3, 235-368.

- (avec LABORIER P.), 'Les sciences politiques allemandes", Politix, 2002, 59, 3.

Articles de recherche dans des revues scientifiques et des ouvrages de recherche

- 'Quand droit et politique sont à la fête. La Love et la Fuckparade sous les fourches civilisatrices du droit administratif allemand', in FAVRE (P.), FILLIEULE (O.), JOBARD (F.), (dir.), L'atelier du politiste, Paris, La Découverte/Pacte, Collection "Recherches/Territoires du Politique", 2007, 241-255.

Article dans des revues de vulgarisation

- « La racaille en politique : enquête sur les jeunes « connus des services de police ». », Vacarme, no 35, printemps 2006. Ce texte est une version écourtée de « Sociologie politique de la racaille », publiée en avril 2006 dans l'ouvrage de Hugues Lagrange et Marco Oberti, Retour sur les émeutes, Presses de Sciences po, Paris.