Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Emploi, formation et qualification professionnelle. Insee. Octobre 2010.

Emploi, formation et qualification professionnelle. Insee. Octobre 2010.

Publié le 22/10/2010
économie et Statistique n° 431-432, octobre 2010.

L'enquête Formation et Qualification Professionnelle : une source inépuisable pour la recherche en sciences sociales, par D. Goux (911 Ko)
Résumé : Aujourd'hui, l'enquête FQP reste largement perçue comme "l'enquête sur la mobilité sociale française", et de fait, elle a, à chacune de ses six éditions, donné lieu à un grand nombre de recherches sur les liens existant entre origine sociale, réussite scolaire et destinée sociale (Monso et Thévenot, 2008). Elle n'est pas la seule enquête à aborder ce thème puisque l'enquête Emploi inclut également, depuis 1982, une question sur la profession du père, et, depuis 2003, une question sur la profession de la mère, permettant d'apprécier la mobilité sociale entre générations. Cependant, l'enquête FQP permet de produire des analyses bien plus riches des différences de réussite selon l'origine sociale que ne l'autorise l'enquête Emploi.

Les questionnements sur la société française pendant quarante ans d'enquêtes Formation et Qualification Professionnelle, par Olivier Monso et Laurent Thévenot (639 Ko)
Résumé : Les enquêtes sur la Formation et la Qualification Professionnelle examinent, de manière approfondie, le parcours de la personne interrogée dont elles reconstituent diverses étapes de son histoire. Elles répondent à des interrogations très variées sur la société et son économie. Ayant été répétées six fois pendant quarante ans, elles offrent des données éclairant des évolutions sur une période relativement longue. Cependant les questionnements sur la société ont eux-mêmes changé au cours d'une telle période, ainsi que les problématiques de recherche. Cet article traite successivement de cinq grands domaines thématiques qui trouvent place dans la biographie de la personne interrogée : ascendance sociale, scolarité, formation continue, mobilité professionnelle, passé migratoire...

La mobilité professionnelle : facteurs structurels et spécificités de l'île-de-France, par F. Lainé (614 Ko)
Résumé : Pour les personnes occupant un emploi, la mobilité professionnelle recouvre plusieurs types de changement : d'entreprise, de métier, de poste ou encore de niveau de qualification. Ces mobilités dépendent de la situation professionnelle initiale (niveau de qualification, spécialité professionnelle exercée, taille d'entreprise...) et des attributs sociodémographiques des personnes (genre, âge, niveau de diplôme, situation familiale...)...

La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement, par J. Deauvieau et C. Dumoulin (476 Ko)
Résumé : En 2003, 19% de ceux qui étaient professions intermédiaires cinq ans auparavant n'appartiennent plus à ce groupe socioprofessionnel, en 1985 cette proportion s'élevait à 12%. Parmi l'ensemble des groupes socioprofessionnels, c'est celui des professions intermédiaires qui connait la plus forte fluidité socioprofessionnelle, autrement dit pour qui le changement de groupe est le plus fréquent. Deux types de trajets au départ des professions intermédiaires sont les plus courants : d'une part une entrée dans la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle ascendante, d'autre part une arrivée dans le groupe des ouvriers et surtout celui des employés, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle descendante...

Les trajectoires professionnelles en début de vie active : quel impact des contrats temporaires ?, par S. Blasco et P. Givord (2 Mo)
Résumé : L'impact de la flexibilité du marché du travail sur l'insertion des jeunes reste un objet de controverse. Si occuper un emploi temporaire permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et peut constituer un "tremplin" vers un emploi stable, le risque existe de se retrouver dans une "voie de garage". L'objet de cette étude est donc d'apporter des éléments de réponses empiriques à ces questions, en s'interrogeant sur les transitions entre emploi temporaire, emploi stable et non-emploi des personnes en début de vie active... Les estimations mettent en évidence l'influence importante des caractéristiques individuelles sur les transitions. Elles montrent également que le fait de passer par tel ou tel état du marché du travail peut avoir un effet à long terme sur la trajectoire professionnelle.

Emploi et sécurité des trajectoires professionnelles - La nature de l'emploi détermine la sécurité des parcours professionnels, par M. Bruyère et L. Lizé (2 Mo)
Résumé : L'analyse du parcours des salariés sur le marché du travail ne saurait se réduire à la caractérisation de leur profil individuel. Les caractéristiques des emplois qu'ils ont occupés dans le passé sont en effet aussi des facteurs importants de leur mobilité professionnelle ultérieure. On cherche à déterminer les variables (individuelles ou relatives aux postes antérieurs) conditionnant la sécurité des parcours professionnels, cette sécurité étant entendue sous trois angles : stabilité de l'emploi (rester dans le même emploi), sécurité de l'emploi (reprise d'emploi rapide après une mobilité externe à l'entreprise) et sécurité des revenus (maintenir ou augmenter ses revenus consécutivement à une mobilité)...

Accès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail, par C. Détang-Dessendre (2 Mo)
Résumé : Tous les salariés n'ont pas les mêmes chances d'accéder à la formation continue financée par leur entreprise. Le salarié pour qui cette probabilité est la plus élevée n'est novice ni dans son poste ni sur le marché du travail, occupe un emploi de cadre ou une profession intermédiaire dans une grande entreprise (plus de 500 salariés) de service ou du secteur industriel à haut niveau technologique. Ce salarié a plus d'une chance sur deux d'avoir suivi une formation financée par son entreprise au cours de l'année précédente, alors que la moyenne est plus proche d'une chance sur quatre. Une fois contrôlées ces caractéristiques du salarié et de l'entreprise, il reste des différences spatiales d'accès à la formation continue : la probabilité d'accès diminue lorsque la densité des marchés locaux du travail (mesurée à l'échelle de la zone d'emploi) augmente...

Position sur le marché du travail des descendants directs d'immigrés en France: les femmes doublement désavantagées ?, par D. Meurs et A. Pailhé (774 Ko)
Résumé : Les descendants directs d'immigrés maghrébins, aussi bien les femmes que les hommes, sont toutes choses égales par ailleurs, plus exposés au risque de chômage que les personnes nées françaises de deux parents français de naissance ou les descendants d'Europe du Sud. Outre ce sur-chômage, les hommes et femmes issus de l'immigration maghrébine sont plus souvent inactifs. à caractéristiques observables semblables, les obstacles à franchir pour obtenir un emploi semblent plus nombreux pour les descendants directs de migrants du Maghreb. Les différences observées ne sont pas réductibles à des inégalités dues à la reproduction sociale et à la ségrégation spatiale ; s'y ajoute un effet spécifique lié à l'origine...