Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / Programmes Lycée / Les thèmes du programme de première ES

Les thèmes du programme de Première ES

Publié le 04/05/2016
Thèmes au programme de l'enseignement spécifique de "sciences économiques et sociales" en classe de première de la série ES.

Enseignement obligatoire applicable à la rentrée 2011. Programme aménagé avec allègements applicable à la rentrée 2013.

Préambule des programmes du cycle terminal : voir le programme officiel de SES du cycle terminal.

Démarches, savoirs et savoir-faire généraux pour le cycle terminal

La démarche de l'économiste

Notions : Rareté, choix individuels et collectifs, incitations et contraintes, coût d'opportunité, modèle.

La démarche du sociologue

Notions : Opinion, prénotion, objectivation, fait social, action sociale.

La démarche du politiste

Notions : La/le politique, pouvoir, domination, légitimation.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Grand dossier "La pensée économique"

Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

Entretien avec Bernard Lahire : la sociologie n'incarne pas une "culture de l'excuse"

Comment raisonnent les économistes (cycle de conférences)

Entretien avec Bernard Lahire : comment penser l'unité des sciences sociales ?

Colloque "Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale"

Intervention de Roger Guesnerie aux assises des SES

À quoi sert la sociologie aujourd'hui ?

Le rôle de l'économiste et la place de l'économie dans la société aujourd'hui


Programme de la classe de première :

Les thèmes de Science économique

1. Les grandes questions que se posent les économistes

2. La production dans l'entreprise

3. La coordination par le marché

4. La monnaie et le financement

5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques

1. Les grandes questions que se posent les économistes

1.1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Notions à connaître : Utilité, contrainte budgétaire, prix relatif.

1.2. Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

Notions à connaître : Production marchande et non marchande, valeur ajoutée.

1.3. Comment répartir les revenus et la richesse ?

Notions à connaître : Salaire, profit, revenus de transfert.

1.4. Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?

Notions à connaître : Equilibre emplois/ressources.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus


2. La production dans l'entreprise

2.1. Comment l'entreprise produit-elle ?

Notions à connaître : Facteurs de production, coûts (total, moyen et marginal), recettes (totale, moyenne, marginale), productivité, loi des rendements décroissants.

3. La coordination par le marché

3.1. Qu'est-ce qu'un marché ?

Notions à connaître : Institutions marchandes, droits de propriété.

3.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Notions à connaître : Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources.

3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Notions à connaître : Pouvoir de marché, oligopole, monopole.

3.4. Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Notions à connaître : Asymétries d'information, externalités, biens collectifs.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Les rouages de la concurrence

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme

Quelle politique du logement pour 2014 ?

Economie publique : une tradition française oubliée ?

Atelier enseignant Jéco: Le fonctionnement des marchés

Le grand méchant marché. Décryptage d'un fantasme français

L'économie de marché

Les marchés agroalimentaires sont-ils des "marchés spéciaux" ?


4. La monnaie et le financement

4.1. A quoi sert la monnaie ?

Notions à connaître : Fonctions de la monnaie, formes de la monnaie.

4.2. Comment l'activité économique est-elle financée ?

Notions à connaître : Autofinancement, financement direct/indirect, taux d'intérêt, risque de crédit.

4.3. Qui crée la monnaie ?

Notions à connaître : Masse monétaire, marché monétaire, banque centrale, prêteur en dernier ressort.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

5 questions à Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie

Atelier enseignant Jéco : Les banques


5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques

5.1. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

Notions à connaître : Fonctions économiques de l'État (allocation, répartition, stabilisation).

5.2. Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

Notions à connaître : Prélèvements obligatoires, dépenses publiques, déficit public, dette publique.

5.3. Quelles politiques conjoncturelles ?

Notions à connaître : Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes

Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ?

Évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022

Impôt sur le revenu et prélèvement à la source : les enjeux du débat

Quelles politiques économiques en France et en Europe ?

Le renouvellement de la politique monétaire (I) : quelle place pour la politique monétaire non conventionnelle dans le futur ?


Les thèmes de Sociologie générale et sociologie politique

1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales.

2. Groupes et réseaux sociaux.

3. Contrôle social et déviance.

4. Ordre politique et légitimation.

1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

1.1. Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

Notions à connaître : Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle.

1.2. De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?

Notions à connaître : Socialisation primaire/secondaire, socialisation anticipatrice.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Grand dossier "Les socialisations"

Entretien avec Christine Détrez autour de la notion de genre

Colloque Genre & Jeunesses : Le genre et les rapports sociaux de sexe dans les jeunesses de milieux populaires


2. Groupes et réseaux sociaux

2.1. Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Notions à connaître : Groupes primaire/secondaire, groupes d'appartenance/de référence.

2.2. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Notions à connaître : Capital social, sociabilité.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats

La vie en réseau: une mise en pratique de la sociologie des dynamiques relationnelles

Les réseaux: un nouveau concept, une vieille histoire

Les réseaux sociaux

Intervention de Pierre Mercklé sur les réseaux sociaux


3. Contrôle social et déviance

3.1. Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?

Notions à connaître : Contrôle social formel/informel, stigmatisation.

3.2. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?

Notions à connaître : Déviance, anomie.

3.3. Comment mesurer le niveau de la délinquance ?

Notions à connaître : Chiffre noir de la délinquance, enquête de victimation.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus

Colloque Genre & Jeunesses : Les déviances et délinquances juvéniles

La sociologie de la radicalisation : entretien avec Farhad Khosrokhavar

Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse

La mesure des phénomènes de violence et de délinquance : l'apport des enquêtes de victimation

Marwan Mohammed : la formation des bandes

Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires

L'émeute de novembre 2005


4. Ordre politique et légitimation

4.1. Pourquoi un ordre politique ?

Notions à connaître : État, État-nation, souveraineté.

4.2. Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?

Notions à connaître : État de droit, État unitaire/fédéral, démocratie représentative/participative.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux

Dépassée, la démocratie représentative est-elle dépassable ?

L'alternative en démocratie

Le pouvoir exécutif, cible actuelle de la démocratie


Les thèmes de Regards croisés

1. Entreprise, institution, organisation.

2. Action publique et régulation.

1. Entreprise, institution, organisation

1.1. Comment les rapports sociaux s'organisent-il au sein de l'entreprise ?

Notions à connaître : Hiérarchie, coopération, conflit.

2. Action publique et régulation

2.1. Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Notions à connaître : Solidarité, désaffiliation, disqualification sociale.

2.2. Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

Notions à connaître : Agenda politique, action publique.


Les ressources de SES-ENS sur ce thème :

Combiner la sociologie des élites et de l'action publique pour analyser le changement. La démarche programmatique


Programmes détaillés et fiches éduscol pour la classe de première

Sur le site du Ministère de l'éducation nationale :

Le programme aménagé d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première de la série ES (BO n°21, 23 mai 2013). Applicable à la rentrée 2013.

Le programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première de la série ES (BO spécial n°9, 30 septembre 2010).

Le programme d'enseignement moral et civique (EMC) commun pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales (BO spécial du 25 juin 2015). Applicable à la rentrée 2015.

TPE en classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 (BO n°27, 24 août 2017).

Sur le site éduscol :

Les documents d'accompagnement du programme amménagé de première classés par thème :

Ressources pour les programmes de première - SES.

Une fiche par question est téléchargeable en format pdf. Chaque fiche propose des "savoirs de référence" sur la question, des pistes d'activités pédagogiques, ainsi qu'une bibliographie sélective et commentée. Un ensemble de ressources très utiles pour préparer les cours de première.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé en série ES.

Ressources pour l'enseignement moral et civique (EMC).

TPE en classe de première des séries générales : textes de référence et fiches pédagogiques sur les thèmes au programme.