Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo de SES ENS

logo du site EDUSCOL

Recherche

Accueil  >  Dossiers > Les grands dossiers

imprimer

"Grands résumés", une nouvelle rubrique proposée par la revue en ligne SociologieS

Publié le : 6 novembre 2010
sociologies85x94.jpg SociologieS est la revue de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). C'est une revue scientifique électronique en libre accès, publiée via le portail Revue.org (plateforme d'édition électronique de revues en sciences humaines et sociales). Les articles sont en français et diffusés en continu.

Créée en 2006, cette revue scientifique internationale francophone publie des contributions des membres de l'AISLF ou d'auteurs en rapport avec les activités de l'Association. Grâce à la dimension internationale de l'AISLF, la revue propose des productions sociologiques de chercheurs issus de contextes institutionnels et culturels différents et permet de croiser leurs regards sur certaines questions sociologiques. Plus de 130 articles sont aujourd'hui accessibles en texte intégral sur le site de SociologieS.

SociologieS est composée de plusieurs rubriques : «Théories et recherches» (articles scientifiques de réflexion théorique, conceptuelle ou méthodologique) ; «Premiers textes» (articles de jeunes chercheurs ou de doctorants) ; «Découvertes/Redécouvertes» (traduction de textes en français, ou reproduction de textes anciens ou oubliés dont le contenu se révèle toujours pertinent) ; «Expériences de recherche» (expériences originales dans le champ de la recherche, de la sociologie professionnelle...) ; «Dossiers» (dossiers thématiques regroupant des articles sur une question importante en sociologie) ; «Débats» (plusieurs auteurs s'expriment sur une question théorique, méthodologique ou institutionnelle). Depuis septembre 2010, la revue SociologieS propose une nouvelle rubrique intitulée «Grands résumés», qui vise à rendre compte d'ouvrages sociologiques importants de portée générale. Il ne s'agit pas de comptes-rendus de lecture effectués par une tierce personne. C'est l'auteur lui-même qui développe en quelques pages la thèse centrale de son ouvrage. Chaque grand résumé est suivi de deux textes courts écrits par des sociologues qui discutent la thèse de l'auteur ou ses champs d'application possibles.

Dans ce dossier, nous vous informons des grands résumés publiés par SociologieS dès leur mise en ligne. Nous vous proposons également une sélection d'articles ou de dossiers qui présentent un intérêt pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ou pour notre connaissance de la discipline sociologique, de ses méthodes et de ses évolutions contemporaines.

Les grands résumés publiés en ligne dans la revue SociologieS

Le Mérite contre la justice
par Marie Duru-Bellat, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Marie Duru-Bellat suivi d'une discussion par Georges Felouzis ("Le modèle scolaire français contre la justice sociale") et Christian Maroy ("La méritocratie : seule en cause ?").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.

La démocratie insensible
par Matthieu de Nanteuil, Toulouse, Éditions érès, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Matthieu de Nanteuil suivi d'une discussion par Alain Eraly ("Critique des abstractions réelles") et Pascal Fugier ("La complexe captation du sensible").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.

Le Réel et le virtuel. Genèse de la compréhension, genèse de l’action
par André Petitat, Genève-Paris, Librairie Droz, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage d'André Petitat suivi d'une discussion par Francis Farrugia ("Comment l’imaginaire construit le réel") et Nicole Ramognino ("Le virtuel et sa nécessité dans l’analyse sociologique").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.

La Société des identités. Éthique et politique dans le monde contemporain
par Jacques Beauchemin, Montréal, Athéna Éditions, 2007.
Grand résumé de l'ouvrage de Jacques Beauchemin suivi d'une discussion par Gilles Labelle ("Institution, politique et «société des identités»: l’invitation de Jacques Beauchemin à penser politiquement à nouveau") et Jan Spurk ("Une éthique de l'adaptation ?").
mise en ligne sur SociologieS : 18 octobre 2011.

Politique de l'association
par Jean-Louis Laville, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Jean-Louis Laville suivi d'une discussion par Daniel Cefaï ("Politique de l’association : engagement public et économie solidaire") et Matthieu de Nanteuil ("Une économie politique de la singularité").
mise en ligne sur SociologieS : 18 octobre 2011.

L'Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement
par Laurent Thévenot, Paris, Éditions La Découverte, 2006.
Grand résumé de l'ouvrage de Laurent Thévenot suivi d'une discussion par Jean-Louis Genard ("Investiguer le pluralisme de l'agir") et Michel Grossetti ("Les ressources de l'activité sociale").
mise en ligne sur SociologieS : 6 juillet 2011.

La Signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec
par Daniel Mercure et Mircea Vultur, Québec, Presses de l'université Laval, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Daniel Mercure et Mircea Vultur suivi d'une discussion par Dominique Méda ("La nouvelle éthique du travail au service de l'entreprise de soi ?") et Diane-Gabrielle Tremblay ("La signification du travail, la sécurité d'emploi et la conciliation emploi-famille").
mise en ligne sur SociologieS : 6 juillet 2011.

Franz Kafka. Eléments pour une théorie de la création littéraire
par Bernard Lahire, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Bernard Lahire suivi d'une discussion par Randall Collins ("Créativité et renommée dans un métier sans réseau") et David Vrydaghs ("La biographie sociologique : entre la sonde et le scalpel").
mise en ligne sur SociologieS : 11 avril 2011

Ce qui circule entre nous. Donner, recevoir, rendre
par Jacques T. Godbout, Paris, Éditions du Seuil, 2007.
Grand résumé de l'ouvrage de Jacques T. Godbout suivi d'une discussion par Alain Bourdin ("Un livre incertain") et Liliane Voyé ("L'invitation au don").
mise en ligne sur SociologieS : 11 avril 2011

Qui est "je" ? Sociologie clinique du sujet
par Vincent de Gaulejac, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Vincent de Gaulejac suivi d'une discussion par Philippe Corcuff ("Essai de clarification et de localisation des apports de la sociologie clinique") et Eric Widmer ("«Qui est je?» ou la difficile construction de soi dans l'hypermodernité").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010

Neuf leçons de sociologie
par Michel Wieviorka, Paris, Éditions Robert Laffont, 2008.
Grand résumé de l'ouvrage de Michel Wieviorka suivi d'une discussion par Christian Lalive d'Épinay ("Rupture historique et reformulation de la pensée sociologique") et Luc Van Campenhoudt ("Comment la face sombre éclaire").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010

La société singulariste
par Danilo Martuccelli, Paris, Éditions A. Colin, coll. "Individu et société", 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Danilo Martuccelli suivi d'une discussion par Paola Rebughini ("Processus de singularisation et analyse sociologique : éthique, critique, imagination") et Didier Vrancken ("La société singulariste ou les défis pour une voie moyenne de la sociologie").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010

Socio-analyse des raisons d'agir. Études sur la liberté du sujet et de l'acteur
par Guy Bajoit, Québec, Presses de l'Université Laval, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Guy Bajoit suivi d'une discussion par Danilo Martucelli ("La socio-analyse, un avatar de la sociologie de l'individu") et Jacques Rhéaume ("De l'individu sujet à l'acteur social: un passage difficile").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

Le Travail des sociétés
par François Dubet, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de François Dubet suivi d'une discussion par Bernard Francq ("Retour sur Sociologie de l'expérience") et Monique Hirschhorn ("François Dubet: le plus classique des sociologues français contemporains ?").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

Comment parler de la société ? Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales
par Howard Becker, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage d'Howard Becker suivi d'une discussion par Jacques Hamel ("Dialogue avec Howard Becker: comment parler de la société ?") et Bruno Péquignot ("Howard S. Becker: un sociologue de la haute mer").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

La Montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu
par Robert Castel, Paris, Éditions du Seuil, La couleur des idées, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Robert Castel suivi d'une discussion par Frédéric Lesemann ("La descente des certitudes") et Michel Messu ("Les nouveaux droits sociaux, une protection contre l'incertitude").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

Autres articles à signaler

- Dans la rubrique Débats :
  • "Penser les inégalités" : François Dubet, Véronique Guienne, Jan Spurk, etc. nous livrent leurs réflexions sur les inégalités (octobre 2011 et janvier 2012)
  • "Le naturalisme social" : Laurence Kaufmann et Laurent Cordonier, Albert Ogien, Louis Quéré, Nathalie Heinich, etc. discutent de la pertinence d'un croisement des sciences sociales avec les sciences naturelles, la biologie et les sciences cognitives... (octobre 2011 et janvier 2012)
  • "La situation actuelle de la sociologie" : les réflexions d'Alain Caillé, François Dubet, Jacques Hamel, Jan Spurk, Michel Grossetti, Nathalie Heinich, Bernard Lahire, Didier Demazière, Alain Bourdin, Stéphane Beaud, etc., sur le déficit de légitimité dont souffre actuellement la sociologie, sur son identité, son utilité et son rôle dans le débat public, la question de l'interdisciplinarité, la spécificité des sciences sociales, la cumulativité, la diversité des paradigmes, le cloisonnement disciplinaire et la spécialisation des chercheurs... (juillet 2011 et janvier 2012)
  • "Figures contemporaines de l'État social" : confrontation de deux lectures de la recomposition des logiques d'action de l'État social, logique d'individualisation et "assurance d'assistance" (décembre 2010)
  • "La précarité" : une discussion sur la notion de précarité (septembre 2010, 4 nouveaux articles en avril 2011)
  • "Enquêter à chaud" : comment faire de la sociologie au présent immédiat et enquêter sur des évènements qui font la une de l'actualité et sont ultra-médiatisés ? (juillet 2007)

- Dans la rubrique Théories et recherches :

- Dans la rubrique Premiers textes :

- Dans la rubrique Découvertes/Redécouvertes :

- Sur le travail du sociologue, dans la rubrique Expériences de recherche :
  • Champs de recherche et enjeux de terrain : "Le sens de l’observation est-il utile en sociologie ?", par Jean Peneff ; "L’enquête sociologique et les acteurs faibles", par Jean-Paul Payet (18/10/2011) ; "Les conditions de l'analyse qualitative. Réflexions autour de l'utilisation des logiciels", par Pierre Paillé (6/07/2011), etc.

Consulter l'ensemble des articles publiés dans SociologieS : http://sociologies.revues.org/
Tous les textes sont téléchargeables en version PDF.


Anne Châteauneuf-Malclès, pour SES-ENS.

haut de la page

 
 
mise à jour le 20 février 2012
Portail des Sciences Economiques et Sociales - DGESCO
15, parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 07 FRANCE