Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie: krach, boom, mue ?

L'économie: krach, boom, mue ?

Publié le 30/04/2013
Auteur(s) - Autrice(s) : Anne Châteauneuf-Malclès
Rémi Jeannin
Une exposition pédagogique sur l'économie se tient à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une présentation de l'exposition, des ressources en ligne qui y sont associées, ainsi que les différentes installations et animations proposées dans chacune des séquences de l'exposition.

En attendant l'ouverture de la Cité de l'économie et de la Monnaie (CEM) prévue pour l'été 2015, une grande exposition temporaire sur l'économie se tient du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Intitulée L'économie : krach, boom, mue ?, elle a été réalisée en partenariat avec la Banque de France et le projet de la Cité de l'économie et de la Monnaie pilotée par l'institution. Elle a également bénéficié de l'appui de l'Insee.

Cette exposition pédagogique de 1000 m2 est organisée suivant un parcours linéaire découpé en trois séquences : la première partie est consacrée aux acteurs de l'économie, la deuxième au fonctionnement de l'économie et des marchés, la troisième aborde l'état de l'économie mondiale dans une perspective plus macroéconomique. L'exposition vise à rendre l'économie moins abstraite et plus accessible en familiarisant le public avec un certain nombre de concepts et de mécanismes économiques de base, au moyen d'installations et d'animations variées et ludiques : fresques, données et graphiques sur support multimédia, expériences, jeux de manipulation, tables tactiles, jeux collectifs, ville imaginaire, films d'animation pédagogiques, vidéos d'interviews d'économistes, etc. Pour donner quelques exemples, le visiteur peut simuler une vente aux enchères ou la gestion d'un portefeuille d'actions, visualiser la chaîne de production mondialisée d'un ordinateur ou d'un jean, donner une valeur monétaire à ses activités domestiques au moyen d'une calculatrice géante, s'exercer à classer les recettes et les dépenses publiques, construire son propre indicateur de bien-être, et, en fin de visite, éditer un billet à son effigie dans une cabine photographique... Parmi les concepts abordés, on trouve la notion d'élasticité, le coût d'opportunité, le circuit économique, les externalités, la concurrence, le PIB et la croissance, le marché du travail, l'innovation et la destruction créatrice, les crises économiques, ou encore le développement durable. L'exposition présente également l'histoire et les différents courants de pensée économique ainsi que la méthodologie des économistes (analyse des choix des agents économiques et utilisation des données statistiques).

Il s'agit au final de munir les visiteurs d'outils afin de leur permettre de mieux interpréter leur quotidien, de décrypter l'actualité économique et de comprendre les grands débats de notre époque. Une exposition pour découvrir l'économie qui s'adresse particulièrement aux jeunes dès 15 ans et que nous recommandons pour une visite avec des élèves dans le cadre de l'enseignement des sciences économiques et sociales. La Cité des sciences propose un itinéraire de visite pour les élèves et des ateliers de 45 mn sous forme de jeux pour les classes de la 4ème à la terminale. Par ailleurs, le site web de l'exposition a mis en ligne une grande partie des ressources multimédia et audiovisuelles présentées et les textes de l'exposition, qui peuvent être utilisés par l'enseignant pour préparer une visite, pour la prolonger ensuite en classe, ou bien comme ressources pédagogiques.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ces ressources en ligne, ainsi que les différentes installations et animations proposées dans chacune des séquences de l'exposition.

Informations pratiques

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris. Métro Porte de la Villette.

Dates : du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h ; le dimanche de 10h à 19h.

Site de l'exposition.

Présentation pour les enseignants sur le site de la Cité de l'économie.

Présentation de l'exposition «L'économie : krach, boom, mue ?»

affiche de l'expositionPour une grande majorité de Français, l'économie est un sujet complexe, et le discours des économistes un jargon inaccessible. Mais l'économie est aussi une science vivante au cœur de l'actualité.

C'est ce constat qui a amené la Cité des sciences et de l'industrie à s'associer à la Banque de France pour créer cette exposition. L'économie : krach, boom, mue ? s'attache à familiariser le public avec quelques concepts économiques, et ainsi donner des repères utiles à la compréhension des enjeux actuels de ce domaine.
Sur 1000 m² et dans une scénographie dynamique et colorée, l'exposition explique certains fondamentaux de l'économie de manière simple et ludique, pour rendre accessible à chacun les principaux ressorts des mécanismes économiques qui influent sur notre vie quotidienne. Qui fait l'économie ? Comment ça marche l'économie ? Quel est l'état du monde ?

Pour les données présentées dans l'exposition, la Cité des sciences et de l'industrie s'est appuyée sur une collaboration étroite avec l'Insee.

Cette exposition temporaire présente en avant-première quelques dispositifs qui seront repris au sein de la future Cité de l'économie et de la Monnaie (CEM). Un projet piloté par la Banque de France et dont l'ouverture est prévue pour l'été 2015.

Dossier de presse, mars 2013.

Parcours de l'exposition

Le parcours de l'exposition est organisé autour de trois questions : Qui fait l'économie ? Comment ça marche l'économie ? Quel est l'état du monde ?

Comment ça marche l'économie (cliquez sur l'image pour agrandir)

Description détaillée des installations et animations proposées dans l'exposition à partir des liens ci-dessous :

Séquence 1 : Qui fait l'économie ? Lire la suite...

Séquence 2 : Comment ça marche l'économie ? Lire la suite...

Séquence 3 : Quel est l'état du monde ? Lire la suite...

Les ressources numériques associées à l'exposition

Vidéos et audios

Films d'animation pédagogiques

Cinq films d'animation pédagogiques (5 mn), utilisables en classe, abordent le calcul du taux de croissance ; la manière dont une crise financière se propage à l'ensemble de l'économie ; la concurrence et les enjeux dans les rapports de l'offre et la demande ; le marché du travail, le chômage et le travail non qualifié ; les mécanismes du circuit économique.

Croissance

Crise

Concurrence

Marché du travail

Circuit économique

Raconte-moi l'éco

Raconte-moi l'éco : Traités à la manière de fausses émissions radiophoniques, ces six documents audio d'environ 3 mn abordent l'histoire de la pensée économique à travers différents sujets : rationalité, confiance, monnaie, régulation, entreprise, mondialisation. Les économistes cités dans chacune des émissions (18 au total) font l'objet d'une biographie également en ligne.

Paroles d'économistes

Ces vidéos de quelques minutes sont des interviews croisées de sept membres du comité scientifique de l'exposition (Michel Aglietta, Agnès Bénassy-Quéré, François Bourguignon, Jean-Marc Daniel, Olivier Garnier, Marc-Olivier Strauss-Kahn, David Thesmar). Elles montrent leur diversité de points de vue sur quatre sujets : la crise, la croissance comme source de bonheur, les limites à la croissance et le rôle des économistes dans la société.

Des crises, toujours des crises

Des économistes, pourquoi faire ?

La croissance rend-elle heureux ?

Y a-t-il des limites à la croissance ?

Cycle de conférences

Un cycle de trois conférences données en mars-avril 2013 à la Cité des sciences autour de nouvelles formes de solidarités apparues en réponse aux crises économiques et écologique (conférences à podcaster).

- De la crise au renouveau solidaire, avec Jean-Michel Servet.

Monnaies locales, système local d'échange, microfinance... S'agit-il de dispositifs de survie à la crise ou assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle économie ?

- Les biens communs, avec Jacques Weber.

La notion de biens communs, longtemps ignorée en France en raison de la prééminence de la propriété privée, réapparaît et s'impose comme un outil majeur pour appréhender la crise écologique, l'émergence des réseaux numériques et le savoir immatériel.

- Comment concilier économie et environnement ?, avec Michel Trommeter, Jean-Michel Youinou, Robert Jestin et Hélène Leriche.

Le dialogue entre les acteurs économiques, les collectivités locales et les experts scientifiques aide à intégrer la défense de l'environnement aux stratégies de développement.

Outil en lignes

Ces deux outils sont proposés dans l'exposition sous forme de dispositif multimédia.

- Application web "Valorisez votre temps".

Cette application, conçue en partenariat avec l'Insee, permet de donner une valeur marchande de nos activités domestiques quotidiennes (cuisine, ménage, courses, aide aux devoirs, bricolage, etc.) et donc de connaître leur coût si ce travail était confié à autrui. Des fiches élaborées par l'Insee apportent des informations complémentaires sur le travail domestique.

- Multimédia "Choisissez votre indicateur".

Le PIB mesure le flux de richesses créées dans un pays mais ne dit rien sur sa répartition, sur la santé ou sur l'éducation de sa population, ni sur les conséquences environnementales de la croissance. Ce multimédia permet de classer les pays du monde selon leur PIB, leur PIB/habitant, leur IDH et leur HPI (Happy Planet Index), et aussi de créer son propre indicateur à partir des données du PNUD.

Toutes ces ressources peuvent être retrouvées sur les pages "films et multimédias" et "animations et conférences" du site de l'exposition.

Les visites avec les classes

Page Education sur le site de l'exposition.

Télécharger le dépliant scolaire avec toutes les informations pratiques pour les visites scolaires.

L'exposition propose plusieurs supports pour une visite avec des classes :

- Un itinéraire de visite avec questionnaire à destination des élèves, pour découvrir l'exposition en autonomie.

Itinéraire de visite au format pdf.
Itinéraire de visite au format word : document modifiable afin d'être personnalisé et adapté au niveau des élèves.

- Une animation "La bourse ou la vie" proposée par les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences. Cet atelier-jeux de 45 minutes est destiné à tous les publics dès 14 ans. Il a lieu les samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires (salle EM 21, niveau 2).

Présentation : Quel est le juste prix d'une pomme, d'un stylo ? Que font les banques, les pouvoirs publics ? D'où vient la monnaie et à quoi sert la bourse ? Les mécanismes de l'économie sont (presque) un jeu d'enfant dont vous connaîtrez enfin les règles.

- Un atelier pour les classes "L'économie sans compter" (pour 30 personnes, durée 45 mn, réservation nécessaire). Atelier scientifique adapté en fonction du niveau et des connaissances des élèves.

- Afin d'aider à la préparation de la visite, ou pour prolonger le travail après la visite, la plupart des textes de l'exposition peuvent être téléchargés sur la page Education.

- Enfin, la page "Liens et dossiers" propose un dossier "Mieux comprendre la crise" et une sélection de ressources réalisée par la Cité de l'économie et de la monnaie (fresque chronologique de l'économie, ressources statistiques, émissions françaises de radio et de TV sur l'économie, sites d'actualité, jeux, bibliographies).

A signaler : Le livre de l'exposition "Le B.A. BA de l'économie contemporaine". Un ouvrage en six chapitres, accessibles aux lycéens, pour aider à comprendre l'économie contemporaine et ses enjeux, publié aux Editions Le Pommier/Cité des sciences et de l'industrie. Il est composé d'entretiens entre des enseignants de SES ou d'économie-gestion, et six experts membres du comité scientifique de l'exposition (A. Landier, A. Benassy-Quéré, P. Askénazy, P. Frémeaux, J.-M. Daniel, P.-C. Hautcœur), ainsi que de dépliants résumant les grandes notions abordées.

Au sommaire :
Les acteurs, le marché et l'État
Le marché, les règles et la régulation
La croissance
Le travail et l'entreprise 
L'échange et la globalisation
Penser l'économie

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. Dossier réalisé avec l'aide de Rémi Jeannin (Cité de l'économie et de la monnaie).