Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le "travailleur individuel" une figure dominante parmi les créateurs d'entreprise. CEE. Novembre 2011.

Le "travailleur individuel" une figure dominante parmi les créateurs d'entreprise. CEE. Novembre 2011.

Publié le 14/12/2011
Connaissance de l'emploi n°86.

Résumé
Encouragée par les pouvoirs publics, la création d'entreprise vise également, à terme, le développement de l'emploi. Les informations recueillies par l'Insee auprès de "nouvelles entreprises" permettent de distinguer quatre types d'entreprenariat parmi lesquels la figure du travailleur-entrepreneur individuel s'impose. Il apparaît, de ce fait, qu'une bonne partie des jeunes entreprises a une très faible propension à créer des emplois salariés.
Entre la figure du créateur qui cherche avant tout à assurer son propre emploi et celle de l'entrepreneur qui tend à développer son activité en embauchant, l'éventail des configurations est vaste. La figure du travailleur-entrepreneur individuel, récemment renforcée par la mise en place du statut d'auto-entrepreneur, s'impose numériquement face à celle de l'entrepreneur-employeur. De ce fait, il apparaît qu'une bonne partie des jeunes entreprises a une très faible propension à créer des emplois salariés.