Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information

La lettre d'information de SES-ENS N°23 - décembre 2020

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 30/03/2017

Bonjour à toutes et à tous,

L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et la situation de confinement de la population, durant laquelle les pratiques numériques ont pris une ampleur inédite. L'atelier pédagogique organisé en ligne lors des Journées de l'économie de novembre 2020, dont nous proposons l'enregistrement, apporte un éclairage sociologique sur les transformations des cadres du travail, de l'enseignement et des sociabilités en lien avec la révolution numérique. La question des sociabilités numériques est aussi au cœur des travaux de Marie Bergström, sociologue à l'Ined, qui étudie plus précisément à la formation des couples. Dans la conférence que nous diffusons, elle analyse de nouveaux espaces dédiés à la rencontre et leurs usages : les sites et applications mobiles de rencontres en ligne.

En économie, nous publions un entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni sur la mondialisation des chaînes de valeur, une notion présente dans les nouveaux programmes de l'enseignement de spécialité de SES en terminale. Une nouvelle vidéo de notre série « L'écho de la recherche » présente les travaux d'Eva Raiber sur la gestion du risque dans les sociétés où existent des assurances informelles liées à la participation religieuse. Notre Grand Dossier L'économie française, en partenariat avec l'OFCE, a été actualisé avec la présentation de l'édition 2021 et la mise à disposition des articles de l'édition précédente, dont plusieurs sont en relation avec des thèmes au programme de terminale (la stratégie de décarbonation de la France, les transformations du marché du travail et la lutte contre le chômage, l'impact des mesures socio-fiscales prises après la crise de 2008 sur les inégalités de revenus).

N'oubliez pas de visiter nos pages Concours Agrégation et Concours Capes, où vous trouverez notamment tous les rapports de jury de la session 2020, ainsi que nos pages Programmes Lycée qui proposent une sélection de ressources et d'actualités pour chacun des thèmes abordés dans les enseignements de SES en seconde, première et terminale.

Enfin, après l'édition 2020 entièrement digitale des Journées de l'économie, nous vous signalons que vous pouvez retrouver les nombreuses ressources de cet évènement, sous différents formats (conférences, billets), dans la bibliothèque virtuelle des Jéco, le blog des intervenants des Jéco et le mag des Jéco.

L'équipe du site SES-ENS vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2021 !

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

20/12/2020

Lors des Journées de l'économie de novembre 2020, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique en visioconférence sur les transformations du travail et des sociabilités en lien avec l'essor des outils numériques. Ces questions, présentes dans les nouveaux programmes de SES, ont reçu un éclairage nouveau lors de la crise sanitaire de 2020, les pratiques numériques ayant pris une ampleur inédite pendant le confinement, tandis que les cadres habituels du travail, de l'enseignement, des sociabilités ou des solidarités étaient bouleversés. En s'appuyant sur les premiers enseignements de cette expérience et sur des travaux académiques dans le champ de la sociologie du travail, du numérique ou de l'éducation, les chercheurs invités à cet atelier nous aident comprendre certains des enjeux essentiels de la révolution numérique.

04/12/2020

L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2021 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française, au temps de la Covid-19. Après un état des lieux de l'économie française dans ses différentes composantes, à la lumière de l'histoire macroéconomique récente, l'ouvrage propose une analyse détaillée des conséquences du choc d'activité inédit provoqué par la crise sanitaire et des mesures prises en réponse à la crise économique en 2020.

03/12/2020

À partir de 2019, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), mis en place en 2012, est remplacé par un allègement de cotisations sociales employeurs. Le dispositif visera alors plus directement la baisse du coût du travail des moins qualifiés afin de réduire le chômage. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", évalue l'impact sur le PIB et l'emploi de cette transformation. À l'horizon de 2023, les effets seraient positifs sur l'emploi (+ 40 000 à 50 000 emplois) et nuls ou légèrement négatifs sur l'activité. Ces estimations ne tiennent pas compte de la récession due à la crise sanitaire de 2020.

03/12/2020

Comment rendre possible une société décarbonée qui puisse par ailleurs garantir la prospérité de tous ? La France s'est dotée d'objectifs ambitieux en matière de réduction des GES. Atteindre la neutralité carbone en 2050 suppose de sortir totalement des ressources fossiles et donc de transformer radicalement l'économie et les comportements. Selon les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", la fiscalité sur le carbone reste l'instrument le plus efficace pour encourager ces transformations, malgré ses limites, en particulier son caractère régressif avec le niveau de revenu. Des mesures d'accompagnement et de compensation devront être mises en place pour garantir une transition énergétique juste et équitable.

03/12/2020

L'usage des contrats courts dans les embauches connait un essor depuis le début des années 2000, ce qui contribue à augmenter la précarité sur le marché du travail. Ils concernent des emplois majoritairement peu qualifiés, dans le secteur privé comme le secteur public. Le développement des contrats courts a des causes conjoncturelles, réglementaires et a été favorisé par les exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires. Pour les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", il est nécessaire de mieux les réguler au moyen d'incitations économiques telles que la tarification comportementale de l'assurance chômage (système de bonus-malus) et la modulation des allègements de charges sur les bas salaires en fonction de la durée des contrats.

03/12/2020

Les mesures d'urgence économique et sociale prises fin 2018 pour répondre à la crise des « gilets jaunes » ont conduit à une réorientation de la politique socio-fiscale du gouvernement depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", analyse les effets du budget 2019 sur la croissance et les ménages, en identifiant les gagnants et les perdants des nouvelles mesures. Alors qu'en 2018, les plus aisés avaient été les principaux bénéficiaires des mesures socio-fiscales, un rééquilibrage rapide en faveur des autres ménages, notamment ceux des classes moyennes, sera opéré en 2019.

02/12/2020

Les ménages français ont subi une perte de pouvoir d'achat après la crise de 2008. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", cherche à mesurer la part des différents facteurs pouvant expliquer l'évolution du revenu disponible de 2008 à 2016 : les réformes socio-fiscales, prises notamment pour redresser les comptes publics, les évolutions du marché du travail et de la démographie. Les mesures socio-fiscales ont amputé le niveau de vie moyen des ménages mais ont contribué à diminuer les inégalités de revenu. La hausse des prestations a plus que compensé la hausse des prélèvements pour les plus modestes, ce qui a permis d'atténuer les effets négatifs de la dégradation du marché du travail à laquelle ils ont été plus exposés.

13/11/2020

Les services de rencontres connaissent un succès inédit depuis l'apparition des sites et applications mobiles spécialisés dans les rencontres en ligne. Depuis dix ans, Marie Bergström, sociologue à l'Ined, enquête sur ces nouveaux espaces dédiés à la rencontre, qui bousculent les pratiques amoureuses et sexuelles ainsi que les représentations de l'amour. S'intéressant à la fois à la production de ces sites et à leurs usages, elle analyse le processus de privatisation de la rencontre auquel ils contribuent, ses implications sur la vie intime, et ce qu'ils nous révèlent sur les rapports sociaux de classe et de genre.

07/11/2020

L'analyse de la fragmentation internationale de la production au sein de chaînes de valeur mondiales est aujourd'hui essentielle pour comprendre la mondialisation. Si le phénomène n'est pas nouveau, son intensification depuis les années 1990 a contribué à l'essor du commerce international, à sa reconfiguration et à l'interdépendance croissante des économies nationales. Dans cet entretien, les économistes Ariell Reshef et Gianluca Santoni reviennent sur cette évolution majeure des relations commerciales internationales, ses ressorts et ses répercussions économiques. Ils soulignent aussi des nouveaux défis créés par la mondialisation des chaînes de valeur, comme en témoigne leur récente mise à l'épreuve lors de la crise sanitaire.

15/10/2020

Eva Raiber, assistant professor à l'École d'Économie d'Aix-Marseille, est spécialiste en économie du développement, de la famille et de la religion. Elle mène des travaux en microéconomie appliquée en collectant des données dans des pays différents comme la Chine, l'Allemagne et le Ghana. Dans cette interview, elle présente les résultats d'une expérience de terrain sur les motivations de la participation religieuse. L'étude met en évidence un lien entre religiosité et gestion du risque.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

05/12/2020

En raison de la crise sanitaire, des mesures d'aménagement du baccalauréat ont été mises en place, à titre exceptionnel, pour l'année scolaire 2020-2021. Ces mesures concernent les élèves de terminale, qui passent leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

20/11/2020

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et seize instituts nationaux de statistique dont l'Insee pour la France. Elle est ouverte aux élèves de première et terminale (16-18 ans) et de seconde (14-16 ans), encadrés par un enseignant ou une enseignante de leur établissement. Cette compétition représente une première initiation à l'analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l'oral du baccalauréat. Ouverture des inscriptions jusqu'au 11 décembre 2020 et début des épreuves le 14 décembre 2020.

Évènements

01/02/2021

Cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 et la section d'économie du Département des sciences sociales de l'ENS de Lyon. Ce cycle permettra de s'interroger sur ce qu'est l'économie en tant que discipline scientifique et apportera des illustrations de démarches en économie dans des domaines variés de recherche : la santé, la fiscalité, les médias, les conflits civils.

21/01/2021

Conférence des Journées de l'économie, organisée en partenariat avec la BRED et l'Association française de science économique (AFSE), le jeudi 21 janvier 2021. Lors de cette table ronde, proposée en ligne et en direct, quatre économistes débattront des défis à la fois sanitaires et économiques de l'année 2021.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner

Quitter