Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Pages libres / "Entre nos mains" de Mariana Otero

"Entre nos mains" de Mariana Otero

Publié le 20/09/2010
Cette page est consacrée au film documentaire "Entre nos mains" réalisé par Mariana Otero en 2010. En plus du synopsis, nous proposons une présentation du projet, la bande-annonce et le dossier de presse du film, ainsi que des interviews de la réalisatrice et des salariés qu'elle a filmés.

Fiche technique

Production : Archipel 33

Distribution : Diaphana

Durée : 1h28

Film sélectionné dans la programmation de l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) au Festival de Cannes 2010

Synopsis

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du «marché». L'entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

Présentation

Affiche du documentaire "Entre nos mains"Mariana Otero a filmé pendant plusieurs mois les salariés d'une PME de textile du Loiret qui envisagent de constituer leur propre entreprise coopérative, afin de sauver leur entreprise et leur emploi menacés par la crise économique. Le documentaire décrit les rouages de l'entreprise et montre le quotidien d'ouvrières qui, pour une grande majorité d'entre elles, ont travaillé toute leur vie dans la même entreprise sans jamais se syndiquer ni faire grève. Il met au jour certaines caractéristiques du monde du travail actuel : la place du salariat féminin dans l'industrie (qu'on a tendance à oublier avec l'essor du travail des femmes dans les services) et la présence d'un salariat moins syndiqué et moins politisé (ce qui est aussi une caractéristique du salariat féminin traditionnellement moins revendicatif).

En suivant le projet commun des salariés, le film révèle également la singularité des SCOP - les Sociétés COpératives et Participatives - une forme juridique d'entreprise coopérative peu connue et en plein essor dans les années récentes [1]. Les Scop sont des entreprises de forme SA ou SARL qui appartiennent à leurs salariés : ceux-ci sont les associés majoritaires de l'entreprise et en sont co-responsables. Les salariés désignent les dirigeants et décident ensemble des orientations de l'entreprise et du partage des bénéfices, selon un principe de démocratie d'entreprise «un salarié=une voix». La priorité doit être donnée à la pérennité de l'entreprise. Ainsi, une partie des bénéfices n'est pas distribuée et sert à alimenter un fonds de réserve pour faire face aux difficultés en cas de crise. Grâce à cette consolidation des fonds propres, les Scop résistent souvent mieux dans les périodes de récession économique. Les Scop représentent une nouvelle façon de penser l'organisation des relations sociales et de travailler dans l'entreprise, moins hiérarchique et fondée sur les valeurs de la démocratie, l'égalité, la solidarité, la responsabilité sociale et la transparence. Il s'agit d'une alternative à la forme habituelle de l'entreprise, susceptible de redonner du sens au travail des salariés.

Le film de Mariana Otero interroge finalement sur la capacité des salariés à remettre en question leur façon de travailler - travailler dans un esprit collectif, responsable et solidaire - et à devenir acteurs de leur propre destin par une liberté et une autonomie retrouvée.

"Entre nos mains" est un documentaire intéressant pour l'enseignement des SES. Il pourra être utile pour aborder le thème de l'entreprise et la diversité des formes d'organisation productive et traiter avec les élèves du monde du travail actuel.

Télécharger le dossier de presse du film (pdf).

[1] Fin 2009, on dénombrait pratiquement 2000 Scop en France, employant plus de 40 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros.

Bande annonce du film

B.O. du film "Entre nos mains" de Mariana Otéro


ENTRE NOS MAINS - Bande-annonce par diaphana

Interview de la réalisatrice Mariana Otero

La genèse d'Entre nos mains avec Mariana Otéro


Interview Mariana Otero - Entre nos Mains par diaphana

Interview des salariés d'Entre nos mains

Comment les salariés se sont lancés dans l'aventure de la coopérative


Interview des salariés d'ENTRE NOS MAINS par diaphana

Pour une exploitation pédagogique du film "Entre nos mains" : le dossier pédagogique sur le portail Zéro de conduite.

A lire : le compte-rendu d'Entre nos mains sur liens socio (par Igor Martinache).

A voir également : Une présentation vidéo par France 3 lors du Festival de La Rochelle 2010.

Pour en savoir plus

Sur les SCOP et les entreprises coopératives : www.scop.coop le site de référence des Scop.

Sur l'économie sociale et solidaire (ESS) :