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Pearson Education

Publié le 23/05/2007
Cette page propose une présentation des éditions Pearson Education, ainsi que les descriptions de sept ouvrages de cette collection : "Economie internationale", "Macroéconomie", "Microéconomie", "Monnaie, banque et marchés financiers", "Econométrie", "4 milliards de nouveaux consommateurs", et "Finance".

Retour au dossier "Les traductions en économie"

Premier éditeur académique au monde, Pearson Education regroupe sous sa bannière les éditeurs pédagogiques anglo-saxons les plus prestigieux : Prentice Hall, Addison Wesley, Benjamin Cumming, Longman...

La mission de Pearson Education France est de proposer des ouvrages alliant rigueur scientifique et démarche pédagogique pour faciliter l'enseignement et l'acquisition des connaissances les plus fines et les plus complexes. Dans ce but, nous suivons au plus près l'évolution de chaque discipline tout en restant à l'écoute de nos lecteurs, qu'ils soient professeurs ou étudiants.

Les livres que nous traduisons sont adaptés au public francophone par les meilleurs spécialistes du domaine concerné. Ces ouvrages connaissent déjà un vrai succès d'estime à l'étranger où certains sont considérés comme des classiques.

Il nous semblait important de les faire connaître en France, afin de faire avancer la réflexion sur des sujets essentiels comme l'économie, et de permettre à nos lecteurs d'enrichir leurs connaissances tout en s'ouvrant aux nouvelles théories en cours dans ce secteur.

Des ouvrages comme celui de C.K. Prahalad sur le potentiel économique des pays en voie de développement ou des livres plus techniques comme celui de messieurs Blanchard et Cohen sur la Macroéconomie sont autant de nouvelles approches et d'ouvertures qui intéresseront professeurs et étudiants.

Economie internationale

ISBN : 2 7440 7140 4

Parution : juillet 2006

Couverture de "Economie internationale" de Paul KrugmanPaul Krugman est économiste américain et éditorialiste au New York Times. Après avoir enseigné à Yale, Stanford et au MIT, il est maintenant professeur d'économie et de relations internationales à l'université de Princeton. Il est également auteur d'une vingtaine d'autres ouvrages sur le commerce et la finance internationale.

Maurice Obstfeld est professeur d'économie à l'université de Californie, à Berkeley. Avant d'enseigner à Berkeley, il a été professeur à l'université de Columbia, à l'université de Pennsylvanie, et professeur invité à Harvard. Il est aussi membre de la Société d'Econométrie et de l'Académie Américaine des Arts et Sciences. Il a également travaillé avec de nombreuses banques centrales et institutions internationales.

Traducteurs

Gunther Capelle-Blancard est professeur d'économie à l'université Paris X Nanterre et à l'Edhec Lille. Il a été attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne (2000/2002) puis maître de conférences à l'université Lille II (2002/2004). Ses thèmes de recherche portent sur les marchés financiers (notamment : produits dérivés, finance comportementale, finance internationale). Il est également professeur visitant à l'IEP de Paris et à l'EDHEC (campus de Lille).

Matthieu Crozet est docteur en sciences économiques. Il est maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2001. Il a été chargé d'enseignement à l'université Paris IX. Il enseigne le commerce international, la stratégie internationale des firmes et l'économie internationale. Ses activités de recherche portent sur le commerce international, l'économie géographique et les investissements directs étrangers.

Présentation éditeur

Dans un style clair et précis, cet ouvrage de référence expose les notions fondamentales de l'économie internationale et les illustre de nombreux encadrés, schémas et études de cas. Il couvre équitablement les thèmes de la finance internationale et du commerce et constitue ainsi un support de cours indispensable.

Cette nouvelle édition, fortement actualisée, présente en détail l'évolution des politiques et des accords commerciaux, notamment les réformes en Chine et en Inde. Elle traite des conséquences de l'élargissement de l'UE et de la politique monétaire américaine. Les exemples, les illustrations et les exercices ont été adaptés au marché européen et au contexte francophone.

Sur le site ses-ens : Chapitre 1

Table des matières

1. Introduction

  • Partie I : Les théories du commerce international
2. Un aperçu du commerce mondial
3. La productivité du travail et les avantages comparatifs : le modèle ricardien
4. Les dotations en facteurs, les avantages comparatifs et la distribution des revenus
5. Le modèle standard
6. Les économies d'échelle, la concurrence imparfaite et le commerce international
7. Les mouvements internationaux de facteurs
 
  • Partie II : Les politiques commerciales
8. Les instruments de la politique commerciale
9. L'économie politique du protectionnisme
10. La politique commerciale dans les pays en développement
11. La contestation du libre-échange dans les pays développés
 
  • Partie III : Taux de change et macroéconomie ouverte
12. Les comptes nationaux et la balance des paiements
13. Les taux de change et le marché des changes : une approche par les actifs financiers
14. Monnaie, taux d'intérêt et taux de change
15. Niveau général des prix et taux de change à long terme
16. Produit intérieur et taux de change à court terme
17. Taux de change fixes et interventions sur le marché des changes
 
  • Partie IV : Politique macroéconomique internationale
18. Le système monétaire international de 1870 à 1973
19. Politique macroéconomique et coordination en changes flottants
20. L'euro et la théorie des zones monétaires optimales
21. Le marché international des capitaux
22. Les pays en développement : croissance, crises et réformes
 

Macroéconomie

ISBN : 2 7440 7019 X

Parution : 2004

Olivier Blanchard, MIT

Adaptation française de Daniel Cohen, Ecole Normale supérieur Ulm

Présentation éditeur

Couverture de "Macroéconomie" de Olivier BlanchardCet ouvrage offre une vue d'ensemble de la macroéconomie et explique toutes les notions qui s'y attachent : PIB, croissance, politique économique, marché du travail, modèle IS-LM, courbe de Phillips, marchés financiers, taux de change, etc. Les grands événements économiques sont étudiés, qu'ils soient anciens -l'hyperinflation, la Grande Dépression-, récents -la crise asiatique de 1997, la transition des pays de l'Est vers l'économie de marché- ou actuels - le chômage en Europe, les inégalités américaines.

Les controverses théoriques qui ont alimenté la macroéconomie sont également abordées : la nouvelle école keynésienne et la nouvelle école classique, Milton Friedman et l'école des anticipations rationnelles, les théories anciennes et récentes sur la croissance. Au fil des chapitres, les données française ou européennes sont présentées et commentées parallèlement aux données américaines.

Dans cette 3e édition, les graphiques, les tableaux et les données ainsi que les exercices ont été entièrement revus et actualisés.

La table des matières détaillée

Sur le site ses-ens (avec l'accord de l'éditeur)
le chapitre 8: L'équilibre macroéconomique : synthèse

Table des matières

  • I : Introduction à la macroéconomie
Un tour du monde
Les grandeurs de la macroéconomie
  • II : Le long terme
La croissance économique
Progrès technique et croissance
Le marché du travail
  • III : Le court et le moyen terme
Les marchés financiers Le modèle IS/LM
L'équilibre macroéconomique : synthèse
La courbe de Phillips
Inflation, activité et croissance de la masse monétaire
  • IV : Les anticipations
Les anticipations : outils fondamentaux
Marchés financiers et anticipations
Anticipations, consommation et investissement
Anticipations, production et politique économique
  • V : L'économie ouverte
L'ouverture des marchés de biens et de capitaux
Le marché des biens dans une économie ouverte
La production, le taux d'intérêt et le taux de change
Le taux de change : ajustement, crises de change et régimes de change
  • VI : Les dysfonctionnements
Le chômage de masse
Progrès technique, chômage et inégalités
La grande inflation
La transition des pays d'Europe de l'Est et la crise asiatique
  • Partie VII : La politique économique
La politique économique doit-elle être contrainte ?
La politique monétaire : synthèse
La politique budgétaire : synthèse
L'histoire de la macroéconomie
 
  • IV L'information, les défaillances du marché et le rôle de l'Etat
16, L'équilibre général et l'efficacité économique
17, Marchés avec asymétrie d'information
18, Les effets externes et les biens publics
 

Microéconomie

ISBN : 2 7440 7092 0

Parution : 2005

Couverture de "Microéconomie" de Robert PindyckRobert Pindyck est professeur d'économie et de finance à la Sloan School of Management du MIT, Cambridge (Mass.), chercheur associé au National Bureau of Economic Research, et membre de l'Econometric Society.

Daniel Rubinfeld est professeur de droit et d'économie à l'université de Berkeley en Californie ; il a été économiste en chef du Ministère de la Justice américain.

Michel Sollogoub, qui a dirigé l'adaptation française, est professeur de microéconomie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Haut collège d'économie de Moscou. Il est chercheur à TEAM (Théorie Et Applications en Microéconomie et Macroéconomie), unité mixte de recherches du CNRS.

Présentation éditeur

Ce manuel présente la microéconomie comme un outil d'analyse puissant et utile à la solution de nombreux problèmes de la vie économique et sociale.

Riche en exercices, exemples et graphiques ce livre hautement pédagogique est parfaitement accessible aux débutants. Dans un langage clair et avec un formalisme limité, il présente les fondamentaux de la microéconomie moderne : ses enjeux et ses méthodes, la théorie de l'offre et de la demande, l'analyse du consommateur et du producteur, les différents types de marchés. Exhaustif, il traite également de thèmes peu abordé habituellement à ce niveau : la prise de décision en milieu incertain, la théorie des jeux, les marchés de capitaux, l'asymétrie de l'information et ses effets.

S'appuyant sur les qualités pédagogiques et conceptuelles de l'ouvrage original, la version française a soigneusement adapté et contextualisé de nombreux exemples, afin que cette édition soit immédiatement accessible et pertinente pour le lectorat francophone.

Table des matières

  • I Introduction : marchés et prix
1, Préliminaires
2, Les fondements de l'offre et de la demande
  • II Producteurs et consommateurs sur des marchés concurrentiels
3, Le comportement de consommation
4, La demande individuelle et la demande de marché
5, Le comportement du consommateur en situation d'incertitude
6, La production
7, Les coûts de production
8, La maximisation du profit et le comportement d'offre sur un marché concurrentiel 9, L'analyse des marchés concurrentiels
  • III Structures de marché et comportement stratégique
10, Le pouvoir de marché : monopole et monopsone
11, La fixation des prix en présence de pouvoir de marché
12, La concurrence monopolistique et l'oligopole
13, La théorie des jeux et les stratégies concurrentielles
14, Les marchés de facteurs de production
15, L'investissement, le temps et les marchés du capital
  • IV L'information, les défaillances du marché et le rôle de l'Etat
16, L'équilibre général et l'efficacité économique
17, Marchés avec asymétrie d'information
18, Les effets externes et les biens publics

Monnaie, banque et marchés financiers

ISBN : 2 7440 7032 7

Parution : 2004

Couverture de "Monnaie, banque et marchés financiers" de F.S. MishkinFrederic S. Mishkin est professeur de Banking and Financial Institutions à la Graduate School of Business de Columbia University, New York.
Adaptation française de

Christian Bordes est professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le DEA «Monnaie-Banque-Finance».

Pierre-Cyrille Hautcoeur est professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Matisse et au Delta.

Dominique Lacoue-Labarthe est professeur d'économie à l'université Montesquieu-Bordeaux IV, où il dirige le GRAPE (Groupe de recherche en analyse et politique économiques, UMR CNRS).

Présentation éditeur

L'offre de monnaie et de crédit, les institutions bancaires et les marchés financiers jouent un rôle majeur dans l'économie. Véritable standard international, l'ouvrage présente le système financier au sein duquel les banques centrales conduisent la politique monétaire de leurs pays, ainsi que les fonctions économiques des banques commerciales et des autres intermédiaire financiers.

Ce manuel doit entre autres son succès à la manière dont l'auteur s'appuie sur des modèles et des concepts simples, et à la qualité pédagogique du texte : graphiques et tableaux, exercices de fin de chapitre, formalisation mathématique minimale.

Soigneusement adaptée et contextualisée, cette édition française accorde une place de choix au fonctionnement des institutions européennes et à leurs politiques économiques.

Table des matières

  • I. Introduction
1, L'importance des mécanismes monétaires et financiers
2, Vue d'ensemble du système financier
3, Qu'est-ce que la monnaie ?

  • II. Les marchés financiers
4, Comprendre les taux d'intérêt
5, Comprendre les mouvements des taux d'intérêt
6, Structure par terme et structure par risque des taux d'intérêt
7, Le marché boursier et l'hypothèse de marché efficient

  • III. Les institutions bancaires et financières
8, Analyse économique de la structure financière
9, La banque et la gestion des institutions financières
10, Le secteur bancaire : structure et concurrence
11, Analyse économique de la réglementation bancaire
12, Les institutions financières non bancaires
13, Les produits dérivés

  • IV. La banque centrale en action et la conduite de la politique monétaire
14, Les banques centrales et le système européen de banques centrales
15, Le multiplicateur de dépôts et l'offre de monnaie
16, Les déterminants de l'offre de monnaie
17, Les instruments de la politique monétaire
18, Les objectifs et la conduite de la politique monétaire

  • V. La finance internationale et la politique monétaire
19, Le marché des changes
20, Le système financier international

  • Partie VI. Macroéconomie monétaire
21, Les expériences internationales de politique monétaire
22, La demande de monnaie
23, Le cadre keynésien et le modèle IS-LM
24, Politique monétaire et politique budgétaire dans le modèle IS-LM
25, Analyse de l'offre et de la demande globales
26, Les mécanismes de transmission de la politique monétaire
27, Monnaie et inflation
28, Les anticipations rationnelles et leurs conséquences pour la politique économique
 

Econométrie


ISBN : 2 7440 7097 1

Parution : 2005

Couverture de "Econométrie" de Wiliam GreeneWilliam Greene, Stern School of Business

Edition française dirigée par Didier Schlacther, IEP Paris, université Paris II Panthéon-Assas

Ont participé à la version française :

Théophile Azomahou, université Louis Pasteur Strasbourg I
Nicolas Coudrec, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Stéphanie Monjon, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Phu Nguyen Van, université de Cergy-Pontoise

Présentation éditeur

Voici un ouvrage de référence en matière d'économétrie. Sa renommée tient à la complétude du contenu ainsi qu'à la combinaison réussie par William Greene entre les notions théoriques et l'économétrie appliquée. Il permet ainsi au débutant de s'initier à la discipline et propose au lecteur averti de nombreuses méthodes sous-jacentes. La présence d'exercices d'application et de réflexion en fin de chapitre, de nombreux exemples concrets étayant les explications et le recours aux logiciels dédiés - SAS, E-views, Gauss, TSP, Stata...- favorisent la compréhension et la mise en application des théories développées

Sur le site de l'éditeur : une mise à jour des exercices

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Le modèle classique de régression linéaire multiple
  • 3. Méthode des moindres carrés
  • 4. Propriétés à distance-finie de l'estimateur des moindres carrés
  • 5. Propriétés sur grand échantillon des estimateurs des moindres carrés et à variables instrumentales
  • 6. Inférence et prédiction
  • 7. Forme fonctionnelle et changement structurel
  • 8. Analyse de spécification et sélection de modèle
  • 9. Modèles de régression non-linéaires
  • 10. Perturbations non-sphériques - Le modèle de régression généralisé
  • 11. Hétéroscédasticité
  • 12. Corrélation sérielle
  • 13. Modèles de données de panel
  • 14. Systèmes d'équations de régression
  • 15. Modèles à équations simultanées
  • 16. Méthodes d'estimation en économétrie
  • 17. Estimation par maximum de vraisemblance
  • 18. La méthode des moments généralisés
  • 19. Modèles avec variables décalées
  • 20. Modèles de séries temporelles
  • 21. Modèles de choix discret
  • 22. Variable dépendante limitée et modèles de durée

4 milliards de nouveaux consommateurs

ISBN : 2 7440 6114 X

Parution : 2004

C.K. Prahalad University of Michigan

Présentation éditeur

Couverture de "4 milliards de nouveaux consommateurs" de C.K. PrahaladOn le sait, les aides financières des pays riches ne sont pas la solution aux problèmes des pays pauvres. On le sait moins, il existe aujourd'hui un marché, encore pratiquement inexploité, fort de pourtant 4 milliards d'individus. En effet, les besoins de consommation dans les pays pauvres et en voie de développement sont réels, et ils représentent pour les entreprises du secteur privé l'opportunité à la fois de servir une cause publique et également de faire du profit.

Encore faut-il changer de logique et oublier quelques préjugés, tant à l'égard du commerce qu'envers ces hommes et ces femmes qui vivent "au bas de la pyramide".

Si lutter contre la pauvreté par la libre-entreprise paraît idéaliste, cet ouvrage, à travers de nombreux cas d'entreprises, établit pourtant la preuve du contraire. Ces exemples, tel celui de Casa Bahia, actuellement une des enseignes les plus puissantes au Brésil et dont les clients sont les habitants des favelas, ou celui de Cemex, l'un des plus importants cimentiers du monde qui permet aux pauvres d'agrandir leur logement ; et d'autres encore en Inde, au Pérou, au Nicaragua, montrent qu'un potentiel considérable existe et qu'on peut le développer grâce à des solutions innovantes.

Sur le site de l'éditeur
En plus de l'ouvrage 3 chapitres supplémentaires (1,2 Mo zip)

Table des matières

  • I. C'est au bas de la pyramide que se trouve le plus grand marché qui reste à exploiter/développer
1. Un marché au bas de la pyramide
2. Produits et services pour le bas de la pyramide
3. Une opportunité mondiale ?
4. Un écosystème créateur de richesse
5. Réduire la corruption
6. Transformations sociales

  • II. Pratiques innovantes au bas de la pyramide
Différents exemples de création d'entreprises au bas de la pyramide au Mexique, en Inde, au Brésil...
 

Finance

ISBN : 978-2-7-440-7239-0

Parution : 2007

Robert Merton et Zvi Bodie Boston University

Présentation éditeur

Couverture de "Finance " de Morton et BodieFinance part des trois « piliers » fondamentaux de la finance moderne : la valeur de l'argent au fil du temps, l'évaluation des actifs, la gestion du risque pour en couvrir toutes les dimensions (principes fondamentaux, outils opérationnels qui permettent d'optimiser les décisions, finance d'entreprise, finance de marché... jusqu'aux finances personnelles).
Il propose un raisonnement structuré et progressif. L'approche des concepts et des calculs se fait pas à pas, avec quantité de détails et d'illustrations. Des encadrés d'information permettent d'approfondir les notions présentées. Enfin, une comparaison régulière est faite entre l'Amérique du Nord et l'Europe (information financière, marchés de capitaux, pratique professionnelle...).
Un matériel pédagogique adapté (exercices et tests corrigés, glossaire, données chiffrées, graphiques...) complète l'ouvrage.

Sur le site de l'éditeur : présentation de l'ouvrage
Sur le site ses-ens : chapitre 1

Table des matières

  • I La finance et le système financier
01. Qu'est-ce que la finance ?
02. Le système financier
03. L'interprétation des documents financiers et la planification financière
 
  • II Le temps et l'allocation des ressources
04. La valeur de l'argent dans le temps et l'actualisation des cash-flows 05. Planifier ses finances personnelles
06. Comment analyser des projets d'investissement
 
  • III L'évaluation des actifs
07. Principe de l'évaluation des actifs
08. L'évaluation des obligations
09. L'évaluation des actions
 
  • IV Gestion du risque et théorie du portefeuille
10. Principes de gestion du risque
11. Couverture, assurance et diversification
12. Le choix d'un portefeuille
 
  • V Modèles d'évaluation
13. Le modèle d'évaluation des actifs financiers
14.Les cours à terme et les futures
15. Les options et les actifs conditionnels
 
  • VI Finance d'entreprise
16. La structure de financement
17. Finance et stratégie