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Quelle croissance pour demain ?

Publié le 31/03/2016
Auteur(s) - Autrice(s) : Xavier Ragot
L'économiste Xavier Ragot, Président de l'OFCE et spécialiste en macroéconomie, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016, une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. La conférence à destination de lycéens et d'étudiants, diffusée ici, portait sur le thème de la croissance. Après avoir explicité les termes "croissance" et "demain", Xavier Ragot a décomposé cette interrogation générale en deux questionnements : d'une part, est-ce la fin de la croissance à long terme ? d'autre part, comment faire pour retrouver la croissance en Europe à court terme ? Cette conférence est en grande partie exploitable en classe de terminale.

L'économiste Xavier Ragot, Président de l'Observatoire Français de Recherche Economique (OFCE), chercheur au CNRS et professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE), était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016. Cette journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves est organisée chaque année par le département de Sciences économiques de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de SES. Xavier Ragot est spécialiste en macroéconomie, en particulier monétaire et financière.

Image de la conférence Quelle croissance pour demain ?

La conférence du matin, à destination de lycéens et d'étudiants, portait sur le thème de la croissance, autour de la question qui anime tout le monde aujourd'hui, huit ans après la grande crise de 2008 : quelle croissance peut-on espérer pour demain ? Après avoir explicité les termes "croissance" et "demain", Xavier Ragot a décomposé cette interrogation générale en deux questionnements différents : d'une part, est-ce la fin de la croissance à long terme ? d'autre part, comment faire pour retrouver la croissance en Europe à court terme ? L'économiste s'est efforcé de montrer qu'on pouvait réfléchir à ces questions en mobilisant les outils des économistes, les modèles de croissance, les débats théoriques et des données empiriques comparatives.

Les professeurs de SES ont pu assister à une autre intervention de Xavier Ragot l'après-midi sur les évolutions de la pensée macroéconomique depuis les années 1980 et l'état de la recherche académique aujourd'hui dans ce domaine : Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980.

Site dédié à la rencontre (ressources mises à disposition pour les élèves et les enseignants).

Conférence de Xavier Ragot : Quelle croissance pour demain ?

Partie 1 : Introduction, La croissance à long terme

Quelle croissance pour demain - Partie 1

Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous").

Partie 2 : La croissance à court terme, Conclusion

Quelle croissance pour demain - Partie 2

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Partie 3 : Questions du public

Quelle croissance pour demain - Partie 3

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Télécharger le diaporama associé à cette conférence.

Plan de l'intervention

Introduction :

- La croissance c'est quoi ? Ce qu'on mesure et ce qu'on ne mesure pas avec le PIB.

- C'est quand demain ? Les deux horizons pour penser la croissance : le court terme et le long terme.

I – Le long terme

- La croissance sur le très long terme : la croissance est un phénomène récent, elle s'est inventée en 1500.

- Comment penser la croissance de long terme ? Le modèle de Solow a permis de mesurer le progrès technique.

- Pour la croissance de long terme, seules les idées comptent… A long terme, c'est le progrès technique et lui seul qui fait la croissance.

- Le débat entre les techno-optimistes et les techno-pessimistes.

- Une illustration : la croissance française depuis 1985.

II – Le court terme

- Les 3 crises : la crise financière, la crise de la zone euro, la crise chinoise.

- Les divergences dans les taux de croissance depuis la crise de 2008 : au sein de l'UE, entre la ZE et les économies américaines et britanniques (PIB par tête, taux de chômage).

- Pourquoi une telle divergence entre pays de la zone euro et autres économies ? Le débat entre les keynésiens, les économistes de l'offre, les euro-critiques.

- La confrontation des théories aux données empiriques : évolution de la productivité globale, de la dette publique, du coût du travail.

- Qui a raison ? Tout le monde a un peu raison : la zone euro connait à la fois un déficit de demande, un déficit d'innovation, des désajustements nominaux.

- Les débats récents : le ralentissement chinois et la chute du prix du pétrole.

Conclusion :

Quelles solutions aux trois problèmes de la zone euro ?

 

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.
 

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