Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quelle stratégie budgétaire dans la zone euro? Natixis. Novembre 2014.

Quelle stratégie budgétaire dans la zone euro? Natixis. Novembre 2014.

Publié le 28/11/2014
Flash Economie n°951, 26 novembre 2014.

par Patrick Artus.

Résumé

La stratégie de politique économique de la zone euro menée jusqu'à aujourd'hui est critiquable pour deux raisons essentiellement. D'une part, le choix fait de réduire les déficits publics a conduit à ce que la totalité du soutien de la demande soit assuré par la BCE, d'où une politique monétaire très expansionniste et les inconvénients associés ; d'autre part, il semble que le multiplicateur budgétaire, dans cette configuration, soit très élevé, d'où une forte réduction de l'activité associée à la réduction des déficits publics.
Mais accroître à nouveau les déficits publics des pays de la zone euro est dangereux : la hausse perpétuelle de l'endettement public, surtout s'il finance des dépenses courantes et non des investissements, finira par provoquer une réaction des marchés financiers.
La bonne stratégie est probablement d'associer la poursuite de la réduction des déficits publics à l'émission d'une dette nouvelle de la zone euro finançant des investissements rentables et efficaces. Cette dette serait perçue comme une dette différente, de grande qualité par les investisseurs, en particulier par les épargnants allemands qu'il faut ramener vers le financement du capital dans la zone euro.