Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Réflexions sur le vote obligatoire. Fondation Jean-Jaurès. Mai 2015.

Réflexions sur le vote obligatoire. Fondation Jean-Jaurès. Mai 2015.

Publié le 12/05/2015
Pour remédier à la baisse régulière de la participation électorale en France, certains préconisent d'instaurer le vote obligatoire, comme c'est le cas dans certains pays (Belgique, Luxembourg...). Plusieurs "Notes" de la Fondation Jean-Jaurès publiées depuis mars 2015 viennent alimenter le débat autour du vote obligatoire :

"Pour le vote obligatoire", par Gilles Finchelstein, Note n°256, 13 Mars 2015.

Résumé : Le débat est ancien mais se pose avec une nouvelle acuité à la faveur d'un contexte qui a aujourd'hui profondément changé. Reposant la question du vote obligatoire, Gilles Finchelstein analyse en quoi il pourrait renforcer la légitimité de notre démocratie et enclencher une dynamique vertueuse.

"Le vote obligatoire : une fausse bonne idée", par Didier Maus, Note n°257, 16 Mars 2015.

Résumé : Le débat sur le vote obligatoire se poursuit dans les publications de la Fondation. Après la proposition de Gilles Finchelstein, elle donne le point de vue du constitutionnaliste Didier Maus, pour qui ce n'est pas par la contrainte que le peuple français retrouvera le chemin des urnes

"Le vote obligatoire : une prophylaxie démocratique plutôt qu'une pédagogie républicaine", par Laurent Bouvet, Note n°261, 26 Mars 2015

Résumé : C'est au tour de Laurent Bouvet de se prononcer sur le vote obligatoire dont il doute de l'efficacité. Il propose de privilégier plutôt la réflexion et l'action en faveur d'une pédagogie républicaine qui accompagne chacun d'entre nous tout au long de son parcours dans la "communauté des citoyens"

"Vote obligatoire ou l'occasion d'interroger le lien entre citoyenneté et vote", par Jean-Daniel Lévy, Note n°268, 7 Mai 2015.

Résumé : Réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès, une enquête d'opinion d'Harris Interactive revient sur le vote obligatoire. Jean-Daniel Lévy en analyse les résultats et montre qu'une majorité de Français s'y déclare favorable.