Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / La mondialisation

La mondialisation

Ce Grand Dossier réunit un ensemble de ressources autour du thème de la mondialisation, sous ses aspects commerciaux, financiers mais aussi sociaux ou politiques. L'analyse théorique et empirique des échanges internationaux, leur relation avec la croissance, leur impact sur les inégalités et le marché du travail, les évolutions du système monétaire international, les politiques de libre-échange, et d'autres questions encore sont abordées dans ce dossier.

Présentation du dossier

La Mondialisation est un concept économique qui anime désormais nos vies au quotidien. Notre mode de consommation très diversifié a été encouragé par une intensification sans précédant des flux entre les centres de production et les débouchés commerciaux à travers le globe, générant des nouvelles dynamiques d'interdépendance entre les pays, mais aussi de nouvelles problématiques liées à une création hétérogène des richesses. Et si la normalisation du porte-conteneurs et la révolution marchande liée à Internet constituent des points essentiel du sujet, les débats autour de la notion de libre-échange qui ont animé les réfexions des premiers économistes gardent toute leur actualité. Ils se sont enrichis d'autres discussions sur les mutations du commerce international et le rôle joué par les firmes multinationales dans celles-ci, les progrès permis par la mondialisation mais aussi les inégalités et les coûts qu'elle peut entraîner, ses enjeux territoriaux, la financiarisation de l'économie mondiale, la guerre des monnaies, ou encore la gouvernance de la mondialisation.

Ce Grand Dossier dédié au thème de la Mondialisation est porté par des ressources et des points de vue théoriques et empiriques variés qui visent à fournir des clefs de compréhension pour ce sujet majeur.

 


 

Mondialisation et dynamique des inégalités

08/06/2015

François Bourguignon, Directeur d'études à l'EHESS, nous propose une réflexion sur la relation entre mondialisation et inégalités. En comparant les situations nationales et internationales et en les intégrant dans une analyse historique, François Bourguignon éclaircit le cadre de réflexion et donne des notions et chiffres clés pour aborder cette question. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".

Lire la suite…

La mondialisation après la crise

07/06/2015

Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur la mondialisation après la crise organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2014 et mai 2015. Des spécialistes du commerce international (Michel Fouquin), de l'économie géographique et spatiale (Olivier Bouba-Olga), de l'économie financière et bancaire (Patrick Artus), du développement (François Bourguignon) et de l'économie publique (Yves Crozet), ont été invités pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances. Le cycle s'est clos par une conférence de Pascal Lamy sur la gouvernance de la mondialisation.

Lire la suite…

Globalisation, désindustrialisation et inégalités

30/04/2015

Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités depuis les années 1990.

Lire la suite…

Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?

30/04/2015

Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.

Lire la suite…

Atelier enseignant Jéco: Financement international et crises financières

27/12/2012

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières. Il vise à apporter des idées aux enseignants pour faciliter l'appropriation par les élèves de concepts, de mécanismes et de raisonnements économiques sur des questions économiques complexes et souvent techniques. Il s'agit aussi de donner des pistes pour aider les élèves à comprendre les débats économiques sur les enjeux de la financiarisation de l'économie mondiale, et donc contribuer à leur formation citoyenne. Deux grands thèmes ont été abordés lors de l'atelier : premièrement la finance internationale (le marché des changes, son fonctionnement et l'impact des variations de taux de change sur l'économie); deuxièmement le fonctionnement des marchés financiers et les crises financières (en particulier le phénomène de spéculation, les bulles spéculatives et les mécanismes des crises financières).

Lire la suite…

Les migrations et leur impact économique

24/11/2012

L'objectif de ce dossier est d'apporter un éclairage sur l'impact économique des migrations à partir de contributions de chercheurs spécialistes dans ce domaine. Lors de l'édition 2012 des Journées de l'économie, une conférence-débat a permis de rendre compte des travaux des économistes sur les migrations et de leur apport au débat sur l'immigration. A cette occasion, l'économiste El Mouhoub Mouhoud, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a rédigé un article sur "Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets" que nous diffusons dans ce dossier. Ces ressources sont complétées par une sélection de publications, d'études et de documents vidéos utiles sur le sujet. Ce dossier intéressera tout particulièrement les professeurs de SES en charge de l'enseignement d'économie approfondie de terminale (partie économie et démographie).

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Globalisation, le pire est à venir

16/07/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "Globalisation, le pire est à venir" des auteurs Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Leur livre aborde l'actualité économique avec comme fil conducteur la problématique de la globalisation. L'objectif que rappelle les auteurs dans leur introduction n'est pas « d'endosser et d'argumenter un quelconque plaidoyer anti-globalisation. Mais de montrer que celle-ci nous conduit droit dans un mur si, au nom de l'efficacité, l'équité est finalement sacrifiée parce que nos dirigeants politiques et économiques renonceront à se donner des moyens d'assumer leurs responsabilités et de réguler collectivement le système ».

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Mondialisation : où en est-on ?

13/05/2008

A la suite du dossier « Mondialisation et commerce international », ce dossier insiste sur les données statistiques importantes, la dimension financière de la mondialisation, les analyses centrées sur la stratégie des firmes, les réflexions sur les tensions à l'œuvre et les sites les plus utiles pour trouver des analyses.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
On comprend mieux le monde à travers l'économie

27/04/2008

Fiche de lecture de l'ouvrage "On comprend mieux le monde à travers l'économie" de Patrick Artus et Marie-Paule Virard. Les thèmes sélectionnés permettent de couvrir de nombreuses questions d'actualités : inégalités croissantes, rareté des ressources, globalisation financière, rôle des banques centrales, épargne, inflation, commerce international, etc. Les auteurs nous fournissent leur réflexion sur les transformations du capitalisme.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Made in Monde

27/07/2007

Fiche de lecture de "Made in Monde" de Suzanne Berger. Confronté aux opinions contradictoires sur la mondialisation qui s'appuient sur les théories générales des échanges et de la croissance, un groupe de 13 chercheurs de l'Industrial Performance Center du MIT a mené une enquête pendant cinq ans auprès de 500 entreprises dans des secteurs très divers (de l'électronique au prêt à porter) et sur les différents continents. Suzanne Berger retrace dans cet ouvrage le travail d'enquête réalisé.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La politique de l'impuissance

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La politique de l'impuissance" de Jean-Paul Fitoussi et qui prend la forme d'un entretien avec Jean-Claude Guillebaud. L'auteur se penche d'abord sur l'histoire de la construction européenne pour comprendre l'origine des discours dominés par l'idée que "nous n'avons plus de choix", avant d'aborder le thème de "La mondialisation imaginaire" qui est développé avec un retour du discours réclamant un accroissement du périmètre du marché pour permettre aux économies de s'adapter aux contraintes de l'intégration internationale. La fin de l'ouvrage combine une réflexion sur la pensée unique face au progrès scientifique, le manque de sens critique dans l'enseignement de l'économie.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La mondialisation et ses ennemis

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "La mondialisation et ses ennemis" de Daniel Cohen. L'auteur rappelle que la mondialisation est une histoire en trois actes : d'abord avec la découverte de l'Amérique au XVIème siècle, puis avec la révolution des transports au XIXème siècle et enfin aujourd'hui avec la nouvelle économie de l'information et de la communication. Dans chacun des cas, les effets positifs ne sont pas au rendez-vous, mais aujourd'hui, pour l'auteur, les opposants à la mondialisation se trompent en croyant que les peuples rejettent un modèle qu'on veut leur imposer : la mondialisation ferait avant tout voir aux peuples un monde qui bouleverse leurs attentes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'invention du marché - Une histoire économique de la mondialisation

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'invention du marché" de Philippe Norel. Le concept de marché est au centre de l'analyse de l'auteur avec des distinctions conceptuelles entre : marchés spécifiques, système élémentaire de marchés, système complet de marchés, régulation exogène (par l'Etat), régulation endogène (par le marché), capitalisme.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
L'avenir du capitalisme

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "L'avenir du capitalisme" de Jean-Luc Gréau. Pour l'auteur, le triomphe international du système capitaliste s'accompagne de multiples anomalies de fonctionnement, "un chaos" qui se manifeste au travers de crises financières et qui pose la question de son rééquilibrage in fine.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Initiation à l'économie internationale

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Initiation à l'économie internationale" de Gérard Lafay. L'analyse empirique de l'auteur décrit les évolutions structurelles depuis les années soixante jusqu'à la période actuelle. Elle s'applique aux poids respectifs des nations, à leurs niveaux relatifs de prix et de salaires, aux taux de change entre les monnaies, aux mouvements de capitaux, à l'articulation entre les nations et les entreprises, aux défi s rencontrés par la politique économique, à la régionalisation des pays proches les uns des autres, à la compétition sur chaque groupe de produits, à la dynamique de croissance et de spécialisation de chacune des économies. Partant des principales théories de l'échange international, les éléments explicatifs proposent un nouvel éclairage à la lumière du phénomène de mondialisation.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Économie Géographique - L'intégration des régions et des nations", des auteurs Pierre-Philippe Combes, Thierry Mayer et Jacques-François Thisse. Leur travail offre une présentation claire des connaissances dans le domaine de l'économie géographique en y intégrant les apports des travaux les plus récents. Selon eux, l'économie géographique permet d'expliquer comment se réalise un développement spatial inégal qui est le produit d'interactions entre des forces de diffusion et des mouvements d'agglomération.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Développement, commerce et OMC

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Développement, commerce et OMC" de Bernard Hoekman et Aaditya Mattoo. Ce manuel présente un ensemble d'analyses des effets des politiques commerciales sur le développement et la réduction de la pauvreté.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Un autre Monde - Contre le fanatisme du marché

27/07/2007

Fiche de lecture de l'ouvrage "Un autre Monde" de Joseph E. Stiglitz, "prix Nobel" d'économie 2001. Entre le fanatisme du marché et la critique sans nuance de la mondialisation, Stiglitz identifie une autre voie possible qui consiste à « réformer la mondialisation » en insistant sur les liens entre attitudes économiques et culturelles. Il développe plusieurs dossiers prioritaires : celui de la propriété intellectuelle, celui de l'appropriation des ressources naturelles, et celui du réchauffement climatique qui nécessite que les forces économiques de la mondialisation qui ont été jusqu'ici néfastes pour l'environnement deviennent des moyens pour le protéger à travers des procédures d'incitation, des réglementations plus sévères, des taxes.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La nouvelle division internationale du travail

26/07/2007

Alors que l'échange de biens entre sociétés est très ancien, la division approfondie des tâches entre nations est un phénomène récent, favorisé par la réduction des coûts de transaction et de communication. À une division du travail entre riches pays industriels et pays en développement, exportateurs de produits primaires, a succédé une forte imbrication de ces deux types d'économies, qui s'appuie notamment sur un partage des chaînes de valeur ajoutée. Les conséquences de cette nouvelle répartition des tâches sont assimilables à un progrès technique.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
La mondialisation s'achève

26/07/2007

L'économie mondiale actuelle est le résultat d'un très long processus de mondialisation, qui a commencé avec la dissémination des premiers hommes sur la planète. Nous, leurs descendants, nous vivons désormais dans un monde unifié par l'économie, mais divisé par la politique et la religion. Cependant, ce processus n'est pas seulement économique : l'économie n'est pas en effet un système autonome muni de ses lois propres. C'est le nom donné à ce qui apparaît lorsqu'on éclaire les sociétés avec les mots du discours économique. C'est un aspect, rien d'autre.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Chine : Croissance et déséquilibres

02/06/2007

Quatrième puissance mondiale en termes de P.I.B. en 2005, la Chine est devenue un acteur prédominant du jeu économique mondial. Néanmoins, l'économie chinoise présente de nombreuses faiblesses : une croissance déséquilibrée, un système bancaire et financier en inadéquation avec cette dernière, une forte dépendance étrangère, etc. Des réformes sont en cours pour pallier ces faiblesses et les autorités chinoises s'efforcent de ne pas reproduire les erreurs passées de leurs voisins.

Lire la suite…

vignette-defaut.jpg
Mondialisation et commerce international

19/10/2005

Ce dossier propose plusieurs articles utiles pour actualiser ses connaissances sur le thème de la mondialisation. Ils abordent les théories de l'échange international, l'impact de la mondialisation sur le travail, la question des frontières ou encore celle de la gouvernance mondiale.

Lire la suite…