Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Services et industrie: différents types d'innovations pour améliorer les performances. Insee. Septembre 2009.

Services et industrie: différents types d'innovations pour améliorer les performances. Insee. Septembre 2009.

Publié le 09/09/2009
Consulter Insee Première n°1256, septembre 2009.

Résumé
Les sociétés de 10 salariés ou plus qui innovent gagnent des parts de marché par rapport aux sociétés comparables qui n'innovent pas. L'écart est d'autant plus important que les sociétés combinent des innovations de produit, de procédé d'élaboration, d'organisation ou de marketing. Dans les services liés aux nouvelles technologies et dans l'industrie, les performances des sociétés qui innovent en produit ou procédé s'améliorent davantage que celles des sociétés qui n'innovent qu'en organisation ou marketing. Comparativement, les sociétés de services d'accueil ou d'appui profitent plutôt des innovations d'organisation ou de marketing. Les sociétés de services de conseil profitent peu des innovations, en termes de gains de parts de marché ou de valeur ajoutée.

Sommaire
Un patchwork d'innovations
80 % des sociétés de " services technologiques " innovent
Les services intellectuels innovent en organisation
Les sociétés les plus grandes réalisent les innovations les plus complètes
Services technologiques et industrie de haute technologie : l'innovation de produit comme voie royale
Services d'accueil ou d'appui : toutes les combinaisons améliorent les performances