Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Grands dossiers / Les inégalités

Les inégalités

Ce Grand Dossier est consacré aux inégalités, à la fois économiques et sociales, et à leur analyse empirique et théorique. Il permet d'aborder l'évolution des inégalités et de leurs formes, des concepts tels que la discrimination ou l'égalité des chances, ainsi que les politiques (scolaires, fiscales...) de lutte contre les inégalités et les discriminations.

Présentation du dossier

Le thème des inégalités, apparu avec la montée de l'aspiration à l'égalité dans les sociétés modernes, est très présent dans la réflexion sociologique, mais il intéresse aussi les économistes et les politistes. Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc. Les inégalités sont un phénomène objectif, quantifiable, mais elles ont aussi une dimension subjective à travers leur perception et leur ressenti par les individus.

L'étude des inégalités soulève ainsi de nombreuses questions d'ordre statistique et méthodologique (que mesurer et comment ?), économique (comment expliquer la montée des inégalités ? quels sont les liens entre inégalités et croissance ?), sociologique (pourquoi certains groupes ou catégories sociales sont-ils plus touchés par les inégalités ? quelles sont les nouvelles formes d'inégalités dans notre société ?), politique (comment lutter contre les inégalités et les discriminations ?), de justice sociale (quelle égalité promouvoir, égalités des droits, des chances ?).

Ce Grand Dossier consacré aux Inégalités propose des ressources et des analyses variées pour alimenter la réflexion sur ce thème. Il permettra notamment d'aborder l'évolution de long terme des inégalités économiques, des concepts tels que la discrimination ou l'égalité des chances, ainsi que les politiques (scolaires, fiscales...) de lutte contre les inégalités et les discriminations.


 

La "courbe de l'éléphant" et ses évolutions

21/02/2024

La courbe dite « de l'éléphant » a été publiée en 2013 par Branko Milanovic dans un texte écrit avec Christoph Lakner intitulé « Global Income Distribution. From the Fall of the Berlin Wall to the Great Recession ». Cette courbe est rapidement devenue une référence pour illustrer les effets de la mondialisation sur la répartition des revenus générés par la croissance économique. Toutefois, sa forme a considérablement évolué durant les 15 dernières années.

Lire la suite…

Servir les riches. Les domestiques au service des grandes fortunes.

23/06/2023

Comment analyser la relation entre les grandes fortunes et leurs domestiques ? Dans cette conférence, Alizée Delpierre présente les conclusions de son enquête sur les domestiques qui travaillent à temps plein au service de multimillionnaires, en s'intéressant au recrutement de ces employés, aux assignations socio-raciales et à la division du travail qui organisent leurs tâches, ainsi qu'aux ambivalences de l' « exploitation dorée » qui caractérise cette relation salariale particulière.

Lire la suite…

Politiques éducatives compensatoires : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi

08/05/2023

Dans cette conférence organisée par l’association Les Amis de Thorstein Veblen et l’APSES Lyon, Manon Garrouste, spécialiste de l'économie de l'éducation, présente les objectifs, moyens et résultats des dispositifs de l'éducation prioritaire en France, en explicitant les difficultés et les méthodes de l'évaluation de ces politiques.

Lire la suite…

Vit-on mieux à la ville ou à la campagne ?

04/07/2022

La vie en ville est souvent perçue comme moins bonne en raison des effets négatifs liés à la concentration spatiale : coût du logement, pollution, embouteillages… Pourquoi la population est-elle alors concentrée dans les villes et surtout les grandes métropoles ? En s'appuyant sur les résultats de l'économie urbaine, Pierre-Philippe Combes analyse dans cette conférence les inégalités spatiales de niveaux de vie et de bien-être en France.

Lire la suite…

Education, culture et domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu

29/06/2022

En France, l'origine sociale et le capital culturel des familles pèsent encore très fortement sur les trajectoires et la réussite scolaires, comme l'ont montré les enquêtes PISA ou les travaux du CNESCO. La sociologie du système scolaire de Pierre Bourdieu, élaborée dans les années 1960, quand l'enseignement de masse commence à se déployer, reste une référence incontournable pour l'analyse des inégalités sociales à l'École. Ce texte présente de manière accessible et actualisée sa thèse de l'école reproductrice des inégalités sociales. Une version en espagnol est également proposée, utilisable en enseignement de DNL.

Lire la suite…

Covid-19 : comment et pourquoi la crise sanitaire creuse les inégalités

31/03/2022

La pandémie de Covid-19 n'a pas fait que révéler des inégalités sociales trop souvent invisibilisées, elle les a accentuées. Anne Lambert, sociologue à l'Ined, a dirigé au printemps 2020 une enquête collective inédite, à la fois quantitative et qualitative, sur les inégalités de conditions de vie et de travail dans le contexte de confinement. Elle nous livre ici les principaux enseignements de cette enquête, plus largement développés dans l'ouvrage collectif « L'explosion des inégalités » publié en mars 2021.

Lire la suite…

Introduction aux débats sur la justice sociale

31/01/2022

Depuis la publication par John Rawls de "Théorie de la justice", les travaux et les débats en économie autour de la notion de justice sont revenus en force et ont été profondément renouvelés. Cet article propose d'éclairer ces débats en passant en revue les principales approches de la justice sociale. Il présente la doctrine utilitariste de maximisation du bonheur total, l'égalitarisme des ressources, la perspective libertarienne, et l'approche par les capabilités, avant de conclure sur les avantages et les inconvénients des approches ouvertes et comparatives par rapport aux théories complètes de la justice.

Lire la suite…

Comment mesurer les inégalités économiques ?

24/01/2022

La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié. Après une réflexion sur le niveau pertinent d'analyse des inégalités, cet article présente les différents indicateurs qui permettent d'apprécier l'ampleur des inégalités économiques, leur évolution et leur persistance. Il montre ensuite la portée normative du choix des indicateurs en lien avec des considérations de justice sociale.

Lire la suite…

Céline Bessière et Sibylle Gollac : Le genre du capital

04/07/2021

Les travaux de Thomas Piketty et de son équipe ont montré la forte concentration du patrimoine dans le capitalisme contemporain et le poids de l'héritage dans la transmission des inégalités patrimoniales. Cependant les inégalités de patrimoine selon le genre sont très peu documentées par les économistes. Céline Bessière et Sibylle Gollac cherchent à expliquer leur persistance, dans tous les milieux sociaux, malgré un droit de la famille et de l'héritage formellement égalitaire. Leur vaste enquête, au croisement de la sociologie économique, de la famille, du genre et du droit, met en lumière le rôle des stratégies familiales, mais aussi des acteurs du droit, dans la reproduction des inégalités de richesses et l'appropriation masculine du capital.

Lire la suite…

2008-2016 : les mesures socio-fiscales ont amputé le pouvoir d'achat, mais réduit les inégalités

02/12/2020

Les ménages français ont subi une perte de pouvoir d'achat après la crise de 2008. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", cherche à mesurer la part des différents facteurs pouvant expliquer l'évolution du revenu disponible de 2008 à 2016 : les réformes socio-fiscales, prises notamment pour redresser les comptes publics, les évolutions du marché du travail et de la démographie. Les mesures socio-fiscales ont amputé le niveau de vie moyen des ménages mais ont contribué à diminuer les inégalités de revenu. La hausse des prestations a plus que compensé la hausse des prélèvements pour les plus modestes, ce qui a permis d'atténuer les effets négatifs de la dégradation du marché du travail à laquelle ils ont été plus exposés.

Lire la suite…

La polarisation des marchés du travail

25/08/2020

Phénomène marquant des trois dernières décennies, la polarisation des marchés du travail touche la plupart des économies. Cette recomposition de l'emploi a conduit à un creusement des inégalités salariales dans beaucoup de pays. Si ce phénomène s'explique en grande partie par le changement technologique, le commerce international, en accélérant la désindustrialisation de certaines régions, a aussi sa part de responsabilité. Dans ce nouveau contexte, les institutions du marché du travail, plus ou moins protectrices selon les pays, peuvent freiner ou au contraire amplifier les inégalités salariales et la dégradation des emplois.

Lire la suite…

Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou

27/06/2020

Comment expliquer le constat d'un plus grand échec scolaire chez les enfants d'immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l'immigration et enfants de natifs. Il explique l'importance de la position sociale et de l'histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.

Lire la suite…

L'État social au défi de l'égalité des femmes et des hommes

09/03/2020

Comment expliquer la persistance d'inégalités économiques et sociales entre les femmes et les hommes dans notre société et comment construire des politiques publiques porteuses d'émancipation et d'égalité entre les sexes ? Dans la dernière conférence du cycle « Regards sur les inégalités aujourd'hui », au croisement de l'économie, de l'histoire et de la sociologie, Hélène Périvier retrace l'histoire économique de la division sexuée du travail et propose des pistes de réforme de notre système social et fiscal pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Lire la suite…

Conférence de Thomas Piketty : Capital et idéologie

12/11/2019

Thomas Piketty a présenté, lors d'une conférence organisée à l'ENS de Lyon, son nouvel ouvrage "Capital et idéologie" publié aux éditions du Seuil en septembre 2019. Ce livre retrace, dans une perspective économique, sociale et politique, l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes. L'économiste expose ici les principaux résultats de cette recherche, puis répond aux questions des discutant·e·s et du public.

Lire la suite…

Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?

10/09/2019

Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.

Lire la suite…

Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine

02/04/2019

La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.

Lire la suite…

Toutes les générations sont-elles égales ?

10/03/2019

La deuxième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités générationnelles. Les travaux de l'économiste Hippolyte d'Albis s'inscrivent dans le débat sur la fracture générationnelle et le déclassement des jeunes générations relativement à celle des baby-boomers. Remettant en cause l'idée de "génération sacrifiée", il montre que le niveau de vie s'est constamment élevé au cours du temps, de génération en génération, et de manière encore plus nette pour les femmes.

Lire la suite…

Un panorama des inégalités mondiales

26/11/2018

Première conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19. L'économiste Lucas Chancel présente ici la genèse et les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) qui retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

Lire la suite…

Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

28/09/2018

Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Dans cette interview, Sophie Piton nous éclaire sur les différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.

Lire la suite…

Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée

07/09/2018

Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.

Lire la suite…

Les inégalités en Europe durant la Grande Récession

27/02/2018

La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.

Lire la suite…

Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales

12/10/2017

Vivons-nous encore dans une société de classes sociales ? Pour Camille Peugny, l'approche en termes de classes sociales reste essentielle pour comprendre la nature des inégalités dans les sociétés d'aujourd'hui, même si le processus de stratification est multidimensionnel. Cela suppose d'analyser les recompositions de la structure sociale et les nouvelles formes de polarisation qui émergent. Pour saisir ces transformations, les sociologues doivent s'appuyer sur des enquêtes de terrain, mais aussi sur des travaux quantitatifs mobilisant des échantillons de grande taille, afin d'avoir une vue d'ensemble plus précise du paysage social.

Lire la suite…

Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche

17/01/2017

L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.

Lire la suite…

Faut-il se soucier des discriminations dans l'emploi public ?

16/01/2017

Il existe de nombreux travaux empiriques sur les discriminations sur le marché du travail, qui cherchent à mesurer leur importance dans les entreprises. Mais le secteur public reste peu exploré sur ces questions. L'économiste Yannick L'Horty présente ici la synthèse d'un rapport qu'il remis en juillet 2016 sur "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public". Ce rapport montre, en combinant deux méthodes (statistique et expérimentale), que la fonction publique n'est pas à l'abri du risque discriminatoire.

Lire la suite…

L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010

20/06/2016

Ce graphique de l'économiste François Bourguignon retrace l'évolution sur longue période de l'inégalité mondiale des niveaux de vie et de ses deux composantes : les inégalités entre pays et les inégalités à l'intérieur des pays. Il met en évidence le retournement historique de celle-ci au tournant des années 1990, avec d'un côté un recul des inégalités entre pays du monde et de l'autre une tendance à la hausse des inégalités internes aux pays, un phénomène que François Bourguignon met en relation avec le processus de mondialisation.

Lire la suite…

Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Crédits et inégalités

29/09/2015

Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015) Ces graphiques retracent l'évolution des crédits bancaires sur longue période dans les pays développés et l'évolution du coefficient de Gini depuis 1960 dans quelques pays développés et émergents.

Lire la suite…

Le capital au XXIe siècle

03/03/2014

Avec son ouvrage monumental "Le capital au XXIe siècle" (2013), Thomas Piketty poursuit et élargit des recherches sur les inégalités et leur évolution de long terme, en examinant l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle dans plus de vingt pays. Il s'appuie pour cela sur une vaste base de données historiques et comparatives. Ses travaux s'enrichissent de l'histoire du capital et des inégalités patrimoniales et, au-delà, contribuent à remettre la question de la répartition au coeur de l'analyse économique.

Lire la suite…

Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle

03/02/2014

Lors du séminaire Re/lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon, Thomas Piketty a présenté et discuté avec le public quelques uns des principaux résultats de son livre "Le capital au XXIe siècle", publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique et d'histoire économique s'intéresse à l'évolution de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période.

Lire la suite…

Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux

29/09/2013

Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".

Lire la suite…

Colloque Inégalités et justice sociale

28/09/2013

Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).

Lire la suite…