Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux
Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".
Rattaché à Articles
Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle
Rattaché à Les fiches de lecture
Regards sur les inégalités aujourd'hui
Cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19, proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec les Journées de l'économie. Ce cycle explorera les différentes facettes des inégalités dans l'espace, entre pays, hommes et femmes, générations... Il cherchera aussi à dégager des pistes de réflexion sur la meilleure manière de lutter contre ces inégalités qui ont tendance à se cumuler.
Rattaché à Actualités / Événements
Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement
Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".
Rattaché à Articles
Thomas Piketty, Le capital au XXIème siècle
Lors du séminaire Re/lire les sciences sociales, le 16 décembre 2013 à l'ENS de Lyon, Thomas Piketty a présenté et discuté avec le public quelques uns des principaux résultats de son livre "Le capital au XXIe siècle", publié aux éditions du Seuil en 2013. Cet ouvrage d'économie politique et d'histoire économique s'intéresse à l'évolution de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIe siècle en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sa présentation s'est focalisée sur la question des métamorphoses du capital sur la longue période.
Rattaché à Articles
Toutes les générations sont-elles égales ?
La deuxième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités générationnelles. Les travaux de l'économiste Hippolyte d'Albis s'inscrivent dans le débat sur la fracture générationnelle et le déclassement des jeunes générations relativement à celle des baby-boomers. Remettant en cause l'idée de "génération sacrifiée", il montre que le niveau de vie s'est constamment élevé au cours du temps, de génération en génération, et de manière encore plus nette pour les femmes.
Rattaché à Articles
Un invité sur SES-ENS: entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations
Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer et de les expliquer, savoir comment elles sont perçues par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi les discriminations peuvent être un problème social. Le sociologue François Dubet a mené une enquête sur l'expérience des discriminations avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, dont les résultats sont présentés dans l'ouvrage "Pourquoi moi ?". Il répond à nos questions autour de cette publication.
Rattaché à Articles
Un panorama des inégalités mondiales
Première conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19. L'économiste Lucas Chancel présente ici la genèse et les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) qui retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.
Rattaché à Articles
Vit-on mieux à la ville ou à la campagne ?
La vie en ville est souvent perçue comme moins bonne en raison des effets négatifs liés à la concentration spatiale : coût du logement, pollution, embouteillages… Pourquoi la population est-elle alors concentrée dans les villes et surtout les grandes métropoles ? En s'appuyant sur les résultats de l'économie urbaine, Pierre-Philippe Combes analyse dans cette conférence les inégalités spatiales de niveaux de vie et de bien-être en France.
Rattaché à Articles