Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un invité sur SES-ENS: entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations
Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer et de les expliquer, savoir comment elles sont perçues par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi les discriminations peuvent être un problème social. Le sociologue François Dubet a mené une enquête sur l'expérience des discriminations avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, dont les résultats sont présentés dans l'ouvrage "Pourquoi moi ?". Il répond à nos questions autour de cette publication.
Rattaché à Articles
Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement
Éric Maurin expose dans cette conférence les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement, menées avec la sociologue Dominique Goux, et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes".
Rattaché à Articles
Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle
Rattaché à Les fiches de lecture
Des ressources pour compléter la conférence "Qu'est-ce qu'une école juste ?"
Cette ressource est composée d'une présentation de la contribution du sociologue François Dubet à la réflexion sur l'égalité des chances méritocratique comme principe de justice, suivie d'une sélection de ressources (bibliographie, ressources en ligne) pour aller plus loin sur ce thème.
Rattaché à Articles
Marie Duru-Bellat et Éric Charbonnier : Qu'est-ce qu'une école juste ?
Dans cette conférence, les deux chercheurs sont invités à dessiner les contours d'une «école juste», dans un contexte à la fois de fortes attentes sociales vis-à-vis de l'école et de persistance d'inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat centre sa réflexion sur la méritocratie et discute de ce principe de justice dominant dans le système éducatif français. Éric Charbonnier, en s'appuyant sur les comparaisons internationales des systèmes éducatifs et l'enquête PISA de l'OCDE, propose des pistes pour améliorer l'efficacité du système éducatif français et diminuer les inégalités de réussite des élèves.
Rattaché à Articles
Les contributions d'Emmanuel Saez (1) : concentration des richesses et évolution à long terme des revenus aux États-Unis
Première partie des contributions d'Emmanuel Saez en économie fiscale et des revenus avec l'analyse de la concentration des richesses et de l'évolution des revenus à long terme aux États-Unis. Les travaux empiriques d'Emmanuel Saez et de Thomas Piketty, menés dans une perspective historique, ont contribué à élargir et préciser notre connaissance de l'évolution des inégalités économiques depuis un siècle, dans les pays anglo-saxons et plus généralement dans les pays développés.
Rattaché à Articles
Discriminations et politiques antidiscriminatoires
Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey porte sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Après un éclairage sur le concept de discrimination et sur les différentes catégories mobilisées pour parler des discriminations de type racial, il s'intéresse au droit communautaire européen antidiscrimination et à ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Pour finir, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont présentés : testing, positive action, statistiques...
Rattaché à Articles
La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?". Sans s'engager frontalement dans le débat qui fait rage quant à l'opportunité d'établir des statistiques ethniques, Robert Castel propose ici de revenir sur les racines du mal que les partisans des deux camps s'accordent à diagnostiquer. Ce faisant l'auteur s'inscrit dans la lignée des analyses interactionnistes, voyant dans la discrimination négative les effets d'un processus de stigmatisation de l'appartenance ethnique qui en dit égalementlong sur le groupe qu'il sert.
Rattaché à Les fiches de lecture
Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat. Une sociologie comparée de la marginalité sociale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Parias urbains. Ghetto, banlieues, Etat. Une sociologie comparée de la marginalité sociale" de Loïc Wacquant. L'auteur constate la singularité de chacune des ségrégatives et démontre le non-sens de la thèse de la ghettoïsation des cités HLM françaises ou encore l'américanisation des conduites et des conditions de vie de leurs populations. La véritable force du propos tient au projet analytique (très ambitieux) d'observer les différences historiques et structurelles de chaque configuration de pauvreté étudiée et de rendre compte de leurs invariants.
Rattaché à Les fiches de lecture
Liberté, égalité, discriminations. L' "identité nationale" au regard de l'histoire
Fiche de lecture de l'ouvrage "Liberté, égalité, discriminations. L' "identité nationale" au regard de l'histoire" de Patrick Weil. Une fois de plus, la plume de l'auteur se révèle aussi fine qu'éclairante. En usant de l'arsenal des historiens, P. Weil lutte d'une manière aussi efficace qu'inattendue contre l'instrumentalisation politique de la notion d'« identité nationale ». Non pas en s'attaquant frontalement à un « racisme d'Etat » supposé par le projet affirmé d'instaurer une politique de quotas dite d'« immigration choisie », mais en mettant au jour les racines historiques de ce débat. Celles-ci rappellent ainsi avec force que si identité nationale il y a, ce ciment de la nation française est avant tout constitué par une revendication d'égalité.
Rattaché à Les fiches de lecture