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Covid-19 : comment et pourquoi la crise sanitaire creuse les inégalités
La pandémie de Covid-19 n'a pas fait que révéler des inégalités sociales trop souvent invisibilisées, elle les a accentuées. Anne Lambert, sociologue à l'Ined, a dirigé au printemps 2020 une enquête collective inédite, à la fois quantitative et qualitative, sur les inégalités de conditions de vie et de travail dans le contexte de confinement. Elle nous livre ici les principaux enseignements de cette enquête, plus largement développés dans l'ouvrage collectif « L'explosion des inégalités » publié en mars 2021.
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Cycle de conférences 2021-2022 : Dans la tête des économistes
Cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2021-2022, proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 et le Département d'économie de l'ENS de Lyon. Ce cycle permettra de s'interroger sur ce qu'est l'économie en tant que discipline scientifique et apportera des illustrations de démarches en économie dans des domaines variés de recherche : le pouvoir de marché, les inégalités spatiales, les divergences mondiales en matière de croissance et de développement, les utopies.
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Cycle de conférences : Dans la tête des économistes
Cycle de conférences grand public organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 et la section d'économie du Département des sciences sociales de l'ENS de Lyon. Ce cycle permettra de s'interroger sur ce qu'est l'économie en tant que discipline scientifique et apportera des illustrations de démarches en économie dans des domaines variés de recherche : la santé, la fiscalité, les médias, les conflits civils.
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Des ressources pour compléter la conférence "Qu'est-ce qu'une école juste ?"
Cette ressource est composée d'une présentation de la contribution du sociologue François Dubet à la réflexion sur l'égalité des chances méritocratique comme principe de justice, suivie d'une sélection de ressources (bibliographie, ressources en ligne) pour aller plus loin sur ce thème.
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Discrimination et lutte contre les discriminations
La littérature sur la lutte contre les discrimination est aujourd'hui foisonnante, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous proposons ici quelques éclairages sur cette thématique, en commençant par l'invention de la catégorie discrimination. L'évaluation des discriminations est délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin la lutte contre les discriminations recouvre deux axes distincts : la mise en place d'outils juridiques et les politiques publiques de "discrimination positive".
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Discriminations et politiques antidiscriminatoires
Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey porte sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Après un éclairage sur le concept de discrimination et sur les différentes catégories mobilisées pour parler des discriminations de type racial, il s'intéresse au droit communautaire européen antidiscrimination et à ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Pour finir, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont présentés : testing, positive action, statistiques...
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Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine
La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.
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Education, culture et domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu
En France, l'origine sociale et le capital culturel des familles pèsent encore très fortement sur les trajectoires et la réussite scolaires, comme l'ont montré les enquêtes PISA ou les travaux du CNESCO. La sociologie du système scolaire de Pierre Bourdieu, élaborée dans les années 1960, quand l'enseignement de masse commence à se déployer, reste une référence incontournable pour l'analyse des inégalités sociales à l'École. Ce texte présente de manière accessible et actualisée sa thèse de l'école reproductrice des inégalités sociales. Une version en espagnol est également proposée, utilisable en enseignement de DNL.
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Faut-il se soucier des discriminations dans l'emploi public ?
Il existe de nombreux travaux empiriques sur les discriminations sur le marché du travail, qui cherchent à mesurer leur importance dans les entreprises. Mais le secteur public reste peu exploré sur ces questions. L'économiste Yannick L'Horty présente ici la synthèse d'un rapport qu'il remis en juillet 2016 sur "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public". Ce rapport montre, en combinant deux méthodes (statistique et expérimentale), que la fonction publique n'est pas à l'abri du risque discriminatoire.
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Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Crédits et inégalités
Graphiques commentés extraits de l'édition 2016 de L'Economie mondiale (CEPII, La Découverte, 2015) Ces graphiques retracent l'évolution des crédits bancaires sur longue période dans les pays développés et l'évolution du coefficient de Gini depuis 1960 dans quelques pays développés et émergents.
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