Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
50 ans de consommation alimentaire. Insee. Octobre 2015.
La progression du niveau de vie sur plus d'un siècle et ses principaux facteurs. Banque de France. Octobre 2015.
La productivité s'essouffle-t-elle? Société Générale. Octobre 2015.
Que faut-il attendre de la conférence de Paris sur le climat? CEPII. Octobre 2015.
Les changements de conditions de travail au fil des vies professionnelles. CEE. Septembre 2015.
Le coût horaire de la main-d'oeuvre en France. Insee. Septembre 2015.
La justice climatique, sésame de la COP 21. OFCE. Septembre 2015.
Perspectives des migrations internationales 2015. OCDE. Septembre 2015.
Dossier développement durable. Insee. Septembre 2015.
L'union des marchés de capitaux au service du projet européen et de la relance de l'investissement. Fondation R. Schuman. Septembre 2015.
L'état de la France en 2015. CESE. Septembre 2015.
Le ralentissement de la croissance: du côté de l'offre? OFCE. Septembre 2015.
L'ENA ou 70 ans de paradoxe. Cevipof. Septembre 2015.
Les niveaux de vie en 2013. Insee. Septembre 2015.
Les problèmes institutionnels fondamentaux de la zone euro. Natixis. Septembre 2015.
Comment expliquer la hausse du taux d'épargne des ménages français depuis le début de la crise? Banque de France. Septembre 2015.
Quel impact des inégalités sur la croissance aux Etats-Unis? Natixis. Septembre 2015.
Les salaires en France. Insee. Septembre 2015.
Les comptes nationaux de la santé en 2014. Drees. Septembre 2015.
Le ralentissement du commerce mondial annonce un changement de tendance. CEPII. Septembre 2015.
Taux d'intérêt bas: la nouvelle norme ? Société Générale. Septembre 2015.
L'école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d'intégration en France? Août 2015.
La modération salariale en Allemagne à l'origine des difficultés économiques de la France. OFCE. Septembre 2015.
Que deviennent les cycles économiques dans les économies contemporaines? Natixis. Septembre 2015.
Lutter contre l'illettrisme, un impératif économique et social. France Stratégie. Août 2015.
Le fonctionnement particulier du marché du pétrole explique que les prix du pétrole devraient rester bas. Natixis. Août 2015.
La polarisation des emplois: une réalité américaine plus qu'européenne? France Stratégie. Août 2015.
Les effets de la "guerre des changes". Natixis. Août 2015.
Les salaires dans la fonction publique d'État. Insee. Août 2015.
L'économie mondiale 2016: le temps des doutes. CEPII. Août 2015.