Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines
L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.
Rattaché à Articles
L'économie est-elle encore une science de l'apologie du marché ?
Tout en conservant un certain nombre d'hypothèses de l'économie classique (formes de rationalité notamment), Étienne Wasmer démontre que d'autres aspects de réflexion sur le fonctionnement des individus permettent de compléter la compréhension des comportements économiques.
Rattaché à Articles
L'histoire de la pensée et le raisonnement économique
À travers cette conférence, Nicolas Chaigneau nous montre ce que l'histoire de la discipline apporte comme éclairage sur les contours de l'économie et de ses modes de raisonnement tels qu'ils se dessinent aujourd'hui, particulièrement sur les raisons pour lesquelles les économistes ont eu recours à l'expérimentation "si tardivement".
Rattaché à Articles
La rationalité individuelle et collective
Alan Kirman propose ici une vision de l'économie comme un système complexe qui change notre perspective et nous permet d'expliquer des phénomènes qui échappent à une explication par la théorie standard de collection d'individus isolés, cette conception scientifique étant tout aussi rigoureuse que la théorie standard.
Rattaché à Articles
La croissance dans l'analyse économique
Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Patrick Artus et Philippe Aghion nous expliquent comment la croissance est analysée par les économistes. Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, présente d'abord les outils statistiques utilisés pour mesurer la croissance et la place de ce concept dans l'histoire de la pensée économique. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, s'intéresse aux sources de la croissance et montre comment les théories de la croissance endogène ont renouvelé et enrichi l'analyse de la croissance. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.
Rattaché à Articles
Le commerce international dans la pensée économique
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles
"Motivation intrinsèque, incitations et normes sociales"
Conférence de Jean Tirole, économiste de renommée internationale, au 57e Congrès de l'Association Française des Sciences économiques (AFSE).
Rattaché à video-html5 / 2008-tirole