Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Stats à la une

Stats à la une

Dans cette rubrique, vous trouverez des statistiques commentées, présentées sous forme de graphique ou de tableau, permettant d'actualiser vos données ou d'illustrer l'actualité économique et sociale. Les documents proposés sont pour la plupart utilisables en classe.
L'empreinte carbone de la France : mesure et enjeux

09/07/2024

L'analyse de l'empreinte carbone des pays, qui mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur population, est essentielle pour orienter les politiques climatiques. Les deux graphiques proposés dans cette publication éclairent les composantes et l'évolution de cet indicateur dans le cas de la France.

Lire la suite…

La "courbe de l'éléphant" et ses évolutions

21/02/2024

La courbe dite « de l'éléphant » a été publiée en 2013 par Branko Milanovic dans un texte écrit avec Christoph Lakner intitulé « Global Income Distribution. From the Fall of the Berlin Wall to the Great Recession ». Cette courbe est rapidement devenue une référence pour illustrer les effets de la mondialisation sur la répartition des revenus générés par la croissance économique. Toutefois, sa forme a considérablement évolué durant les 15 dernières années.

Lire la suite…

L’inflation est-elle de retour?

21/09/2022

Pendant plus de trente ans, l’inflation est restée basse et stable en France et dans la plupart des pays de l’OCDE. Mais depuis l’été 2021, on observe une rupture avec la « grande modération » de l’évolution du niveau général des prix. Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé par Eurostat à 9,1% en août 2022. Avec une estimation à 6,5%, la France est le pays de la zone euro où l’inflation est la plus modérée. Cinq pays dépassent les 10% de taux d’inflation (Belgique, Espagne, Grèce, Slovaquie, Slovénie) et trois les 20% (Estonie, Lettonie, Lituanie). Les deux graphiques proposés dans cette Stat à la une permettent d’aborder la mesure et les principales composantes de l’inflation en France aujourd’hui.

Lire la suite…

Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur

01/09/2020

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle s'est opéré un vaste mouvement d'allongement de la scolarité et d'ouverture des études à toutes les catégories sociales, en France comme dans de nombreuses sociétés occidentales. On a alors parlé de démocratisation scolaire. Cet ensemble de graphiques et de données illustre le phénomène historique de massification scolaire en France depuis les années 1950, tout en relativisant l'idée de « démocratisation » de l'École à l'aune des inégalités de réussite et de parcours scolaires liées à l'origine sociale.

Lire la suite…

Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ?

30/04/2018

Depuis les années 1980, la mobilité internationale des capitaux s'est beaucoup intensifiée avec la libéralisation financière. Le taux mondial d'ouverture financière permet visualiser ces mouvements de capitaux. Après avoir atteint un pic de 23% du PIB mondial à la veille de la crise financière, il retrouvé un niveau plus "raisonnable" avec le recul des flux financiers les plus volatils. Ce repli de l'ouverture financière n'a pas remis en cause l'essor considérable des investissements directs étrangers, reflet du mouvement d'internationalisation des firmes et de la segmentation des chaînes de valeur mondiales. Le stock mondial d'IDE rapporté au PIB a ainsi été multiplié par 6 entre 1980 et 2016.

Lire la suite…

L'évolution de la durée du travail en France depuis 1950

30/10/2017

Depuis 1950, la durée annuelle du travail salarié s'est nettement repliée en France, sous l'effet des réductions collectives du temps de travail et de l'essor du travail à temps partiel. Le graphique que nous publions retrace les grandes étapes de cette réduction de la durée du travail. La plupart des pays développés ont aussi connu une décrue de la durée du travail depuis une soixantaine d'année, mais avec une chronologie et une intensité variables selon les pays.

Lire la suite…

La représentation politique des femmes en France

30/03/2017

Avant les échéances électorales de 2017, il nous a paru utile de faire un état des lieux de la représentation politique des femmes, qui constituent 52% de l'électorat français. En France, la parité a progressé dans les assemblées locales qui comprennent aujourd'hui entre 40 et 50% de femmes. Les Françaises sont également bien présentes au Parlement européen. Mais les femmes restent sous-représentées au Parlement et dans les fonctions exécutives. Relativement aux autres pays de l'OCDE, la France accuse encore un retard en matière de représentation des femmes dans les assemblées parlementaires nationales.

Lire la suite…

Les mutations de la population en emploi depuis 30 ans

17/02/2017

La composition de l'emploi et de la population active occupée a profondément changé depuis 30 ans. Les séries longues publiées par la Dares (Ministère du travail et de l'emploi) permettent de retracer ces évolutions structurelles entre le début des années 1980 et le début des années 2010 : essor des emplois du tertiaire et des professions qualifiées, féminisation, vieillissement, hausse des niveaux de formation, précarisation de l'emploi pour les jeunes...

Lire la suite…

La mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010

24/11/2016

Les tables statistiques de mobilité sont l'outil classique d'analyse de la mobilité sociale mais le panorama social qu'elles dessinent tient dans une large mesure aux catégories de classement choisies. Le sociologue Cédric Hugrée propose de quantifier la mobilité sociale à un niveau plus détaillé de la nomenclature des PCS que les tables classiques, afin de se rapprocher de l'échelle d'observation de la mobilité subjective et de rendre possible l'articulation entre approches statistiques et approches ethnographiques dans ce champ de recherche. Cette publication de Stats à la une met à disposition les tables de mobilité intergénérationnelles agrégées et détaillées qu'il a construites à partir de données de 2010-14 de l'enquête Emploi de l'Insee.

Lire la suite…

L'évolution de l'ouverture commerciale de 1827 à 2014

23/09/2016

Ce graphique extrait de "L'économie mondiale 2017" (CEPII) met en évidence les deux vagues de mondialisation commerciale que le monde a connues depuis deux siècles. L'observation sur longue période du taux d'ouverture grâce à l'exploitation d'une base de données inédite du CEPII montre en outre que la Première Mondialisation est amorcée dès le début du XIXe siècle en Europe, avant les traités de libre-échange et la diffusion des grandes innovations technologiques qui ont permis le développement du commerce à longue distance.

Lire la suite…

L'évolution des inégalités mondiales de 1870 à 2010

20/06/2016

Ce graphique de l'économiste François Bourguignon retrace l'évolution sur longue période de l'inégalité mondiale des niveaux de vie et de ses deux composantes : les inégalités entre pays et les inégalités à l'intérieur des pays. Il met en évidence le retournement historique de celle-ci au tournant des années 1990, avec d'un côté un recul des inégalités entre pays du monde et de l'autre une tendance à la hausse des inégalités internes aux pays, un phénomène que François Bourguignon met en relation avec le processus de mondialisation.

Lire la suite…

L'évolution du taux d'endogamie de classe sociale en France

17/05/2016

Ce graphique, extrait de la thèse de Milan Bouchet-Valat intitulée "Les rouages de l’amour et du hasard" (2015), montre que l'homogamie de classe sociale tend à reculer en France depuis les années 1970, tant pour les actifs que pour les inactifs. Ce résultat va dans le sens d'un recul des identités de classe sociale et d'une tendance à l'unification de la société française, sauf peut-être tout en haut de la hiérarchie sociale. Cette première publication de "Stats à la une" permettra aussi d'actualiser les tables d'homogamie que nous avons l'habitude d'utiliser dans nos cours.

Lire la suite…