Qui sommes-nous ?
Le projet
Le site SES-ENS, dédié à l'enrichissement de la formation disciplinaire en sciences économiques, sociologie et science politique, a été développé dans le cadre d'une convention passée en 2002 entre les Écoles normales supérieures (ENS) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l'éducation nationale [1]. Cette convention-cadre vise à contribuer au développement du volet numérique du Plan National de Formation des enseignant·e·s du second degré. Elle concerne neuf sites disciplinaires accessibles via le portail Éduscol et intégré dans un dispositif national de formation appelé « Sites experts des Écoles normales supérieures ».
Les missions du site SES-ENS
Le site SES-ENS s'adresse aux professeur·e·s de sciences économiques et sociales (SES). Il a pour objectif d'établir des passerelles entre l'enseignement secondaire et supérieur, en apportant des contenus permettant aux enseignant·e·s d'actualiser leurs connaissances disciplinaires et de poursuivre leur formation. Les professeur·e·s pourront par ailleurs y recueillir de la documentation et des idées pour préparer leurs cours et activités pédagogiques.
Toutes les ressources proposées sont librement accessibles et mises à disposition des utilisateurs. Les contenus scientifiques diffusés ne constituent ni des cours, ni des activités pédagogiques en eux-mêmes. L'enseignant·e a toute liberté pour en faire l'usage qu'il·elle souhaite dans le cadre de sa mission éducative.
Le fonctionnement du site SES-ENS
Le pilotage scientifique et pédagogique du site est assuré par l'ENS de Lyon, conjointement avec la DGESCO et l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN).
L'ENS de Lyon assume l'hébergement et l'expertise scientifique du site. SES-ENS bénéficie du soutien technique et administratif de l'École et plus particulièrement du service DUNES (Développement des usages du numérique pour l'enseignement et les savoirs). La DGESCO apporte le budget nécessaire au fonctionnement du site et accorde une décharge de service d'enseignement à la responsabilité éditoriale.
L'animation et le développement du site sont placés sous la responsabilité d'un·e professeur·e de sciences économiques et sociales en charge de la coordination éditoriale et d'enseignant·e·s-chercheur·e·s de l'ENS de Lyon en charge de la coordination scientifique.
Un comité éditorial assure le suivi du corpus scientifique du site et la mise en valeur de ses ressources. Il se réunit chaque année pour définir les stratégies de développement du site.
La responsabilité scientifique et éditoriale du site
Responsables scientifiques
• Christine Détrez, Professeure des universités en sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon.
Christine Détrez est professeure des universités à l'École Normale Supérieure de Lyon, directrice du Centre Max Weber (UMR 5283) et du Laboratoire de l'Éducation-LLE (UMS 3773). Elle effectue ses recherches au sein de l'équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations » du Centre Max Weber.
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure d'Ulm à Paris, après une agrégation de lettres classiques, elle soutient une thèse de doctorat de sociologie à l'EHESS en 1998 intitulée « Finie la lecture ? Lire au collège, lire au lycée : une enquête longitudinale », sous la direction de Christian Baudelot.
Ses spécialités de recherche sont la sociologie de la culture et la sociologie du genre. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Et pourtant, ils lisent... (avec Christian Baudelot et Marie Cartier, Seuil, 1999), La construction sociale du corps (Seuil, 2002), À leur corps défendant : les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral (avec Anne Simon, Seuil, 2006), L'enfance des loisirs (avec Sylvie Octobre, Pierre Mercklé, Nathalie Berthomier, La Documentation Française, 2010), Femmes du Maghreb, une écriture à soi (La Dispute, 2012), Quel genre ? (Éditions Thierry Magnier, 2015).
• Laurent Simula, Professeur des universités en sciences économiques à l'École Normale Supérieure de Lyon.
Laurent Simula est professeur des universités et responsable de la section d'économie de l'École Normale Supérieure de Lyon. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire GATE Lyon/St-Etienne. Il est éditeur associé du journal scientifique International Tax and Public Finance et a été rapporteur auprès du Conseil des Prélèvements Obligatoires. Il coordonne le parcours « étudiant », organisé à l'ENS de Lyon dans le cadre des Journées de l'économie.
Après un doctorat à l'EHESS et à l'Université de Cambridge (dans le cadre du European Doctoral Group in Economics), il a effectué un postdoctorat au MIT et à l'Université Vanderbilt, aux États-Unis, puis travaillé dix ans à l'étranger : à l'Université Nationale de Singapour, à l'Université d'Uppsala en Suède, et au Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance en Allemagne.
Ses travaux portent sur les modalités de l'intervention publique, notamment via l'impôt. Il s'intéresse tout particulièrement à la meilleure façon de redistribuer les richesses lorsque les agents ont la possibilité de s'exiler à l'étranger pour échapper en partie à l'impôt. Ses travaux ont été publiés dans le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Econometrics, le Journal of Public Economics et Social Choice and Welfare.
La fonction de responsabilité et d'animation scientifique a été assurée précédemment par Pascal Le Merrer et Bernard Lahire.
Responsable éditorial.e.
La coordination et le développement du site sont réalisés par Anne-Cécile Broutelle, professeure agrégée de sciences économiques et sociales.
Olivia Ferrand (2004-2007), Stéphanie Fraisse d'Olimpio (2007-2009) et Anne Châteauneuf-Malclès (2009-2022) ont été coordinatrices du site et ont participé à son développement jusqu'en 2022.
Le comité éditorial
Liste des membres du comité éditorial :
Anne-Cécile BROUTELLE, professeure agrégée de sciences économiques et sociales en classes préparatoires aux grandes écoles ECE voie économique et Lettres et sciences sociales (B/L) dans l'Académie de Lyon
Hélène BUISSON-FENET, directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation), laboratoire Triangle/ENS de Lyon, agrégée de sciences économiques et sociales
Jean-Yves DELER, IA-IPR de sciences économiques et sociales des Académies de Lyon et de Clermont-Ferrand
Christine DETREZ, professeure des universités en sociologie à l'ENS de Lyon, responsable scientifique
Frédéric DUSSUCHALLE, professeur agrégé de sciences économiques et sociales dans l'Académie de Lyon, responsable de la publication du site SES.Webclass
Frédérique GIRAUD, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris-Descartes, agrégée de sciences économiques et sociales
Boris GOBILLE, maître de conférences en science politique à l'ENS de Lyon
Christophe LAVIALLE, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, doyen du groupe des sciences économiques et sociales
Vincent NICOUD, chargé d'études au Bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation (DGESCO – C1- 2), Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Claire SILVANT, maîtresse de conférences en sciences économiques à l'Université Lyon 2, responsable du M1 MEEF CAPES de SES
Catherine SIMAND VERNIN, professeure agrégée, responsable du service DUNES (Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs) à l'ENS de Lyon
Laurent SIMULA, professeur des universités en sciences économiques à l'ENS de Lyon, responsable scientifique
Validation des publications
Pour assurer la qualité des ressources du site SES-ENS, les articles font l'objet d'une ou plusieurs relectures par SES-ENS, l'équipe enseignante de l'ENS de Lyon ou par des universitaires spécialistes de la question abordée. Des professeur.e.s de sciences économiques et sociales peuvent également être sollicité.e.s pour une relecture éditoriale.
Liste des relectrices et relecteurs.
Nous contacter
Pour tout contact avec les responsables du site,
- cliquer ici pour nous envoyer un mail
- ou écrire à :
Anne-Cécile BROUTELLE
Coordinatrice du site DGESCO SES-ENS
École Normale Supérieure de Lyon - Site Descartes
15, parvis René Descartes
BP 7000 - 69342 LYON Cedex 07
France
Note
[1] Résumé de la convention entre la DGESCO du Ministère de l'éducation nationale et les Écoles normales supérieures.
Résumé de la convention entre la DGESCO et les ENS
Considérant
- les missions de la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'éducation nationale,
- les possibilités remarquables qu'offrent les technologies de l'information et de la communication pour fournir des informations scientifiques abondantes, régulièrement actualisées et aisément accessibles aux enseignants et futurs enseignants,
- les missions des Écoles normales supérieures en matière de formation initiale et continue des enseignants, notamment dans le cadre de leur préparation aux concours d'agrégation,
- le potentiel scientifique important de leurs chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires dans de nombreuses disciplines,
Est créé un service commun de formation continue des enseignants qui contribue au développement du volet « virtuel » du programme national de pilotage de formation continue des enseignants des premier et second degrés (PNP).
Implanté dans les Écoles normales supérieures, il fonctionne notamment sous forme de sites Internet thématiques ou disciplinaires accessibles via le site Éduscol du Ministère de l'éducation nationale. Il a pour objectif de permettre aux professeurs des établissements secondaires de disposer de ressources documentaires et pédagogiques destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire, dans le cadre des programmes de l'enseignement des collèges et lycées.
Pour prendre connaissance de la version complète de cette convention : http://eduscol.education.fr/cid45856/sites-experts-ens.html