Brèves
La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans. D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal.
En raison de la crise sanitaire, des mesures d'aménagement du baccalauréat ont été mises en place pour la session 2022. Elles concernent notamment les épreuves terminales du baccalauréat général et technologique. Quels sont les changements de calendrier et de contenu pour l'épreuve écrite de spécialité Sciences économiques et sociales ?
La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) consacre deux publications aux choix d'enseignement de spécialité des élèves de lycée, après la réforme du baccalauréat en 2019-2020, et à leurs effets sur les services des enseignants en lycée entre 2018 et 2020.
En raison de la crise sanitaire, des mesures d'aménagement du baccalauréat ont été mises en place, à titre exceptionnel, pour l'année scolaire 2020-2021. Ces mesures concernent les élèves de terminale, qui passent leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.
La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et seize instituts nationaux de statistique dont l'Insee pour la France. Elle est ouverte aux élèves de première et terminale (16-18 ans) et de seconde (14-16 ans), encadrés par un enseignant ou une enseignante de leur établissement. Cette compétition représente une première initiation à l'analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l'oral du baccalauréat. Ouverture des inscriptions jusqu'au 11 décembre 2020 et début des épreuves le 14 décembre 2020.
Le contenu de l'épreuve écrite finale de spécialité SES au baccalauréat a été publié au B.O. le 13 février 2020. Cette épreuve est passée au printemps par les élèves qui poursuivent l'enseignement de SES en terminale, à compter de la session 2021. La note de service définit également l'épreuve orale de contrôle pour le rattrapage et les questions du programme évaluables les années paires et les années impaires.
Proposée par Eurostat, la compétition européenne de statistiques mobilise pour sa troisième édition 17 instituts nationaux de statistiques européens dont l'Insee. En France, cette édition s'inscrit dans l’année des mathématiques. Cette compétition est ouverte aux lycéennes et lycéens de première et terminale (16-18 ans) et de seconde (14-16 ans), encadrés par un.e enseignant.e de leur établissement. Ouverture des inscriptions jusqu'au 6 décembre 2019 et début des épreuves le 9 décembre 2019.
Les nouveaux programmes du lycée pour la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, ont été publiés au B.O. le 25 juillet 2019.
Le ministère de l'Éducation Nationale a publié les projets de programmes de la classe de terminale (voies générale et technologique) pour la rentrée 2020. Ces projets, votés par le Conseil supérieur des programmes, font l'objet d'une consultation en ligne de la communauté éducative sous la responsabilité de la DGESCO du 11 au 23 juin 2019.
Les modalités d'évaluation des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première ont été publiés au B.O. le 18 avril 2019. En cycle terminal, les sciences économiques et sociales sont proposés en enseignement de spécialité. Les élèves qui ne poursuivent pas cet enseignement en terminale passent une épreuve commune écrite en fin de première, dont la note est intégrée dans le contrôle continu du nouveau baccalauréat. Ces dispositions sont applicables à la rentrée scolaire 2019. Des sujets zéro ont également été publiés début juin.
Les nouveaux programmes du lycée pour les classes de seconde et de première, applicables à la rentrée 2019, ont été publiés au B.O. le 22 janvier 2019.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique), de nouveaux programmes vont s'appliquer à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour les classes de terminale. Les projets de programmes des classes de seconde et de première, votés par le Conseil supérieur des programmes, sont publiés progressivement. Ils font l'objet d'une consultation en ligne des enseignants sous la responsabilité de la DGESCO, entre le 5 et le 20 novembre 2018.
Forts du succès de la première édition 2017-2018 qui a mobilisé plus de 11 000 élèves de 14 à 18 ans, Eurostat, l'Insee et 15 instituts nationaux de statistique européens organisent la deuxième édition de la compétition européenne de statistiques. Cette compétition est ouverte aux lycéennes et lycéens de première et terminale encadrés par un enseignant. Ouverture des inscriptions le 6 novembre 2018 et début des épreuves le 14 janvier 2019.
Le Ministère de l'éducation nationale a publié en décembre 2017 le rapport du Conseil supérieur des programmes (CSP) et du Conseil national éducation économie (CNEE) sur les programmes de SES au lycée. Dans cet avis, les deux conseils partagent des constats et proposent des pistes et des orientations à prendre en considération dans le cadre plus large d'une réflexion sur le lycée.
La 19ème journée du Livre d'Économie s'est tenue le 6 décembre 2017 à Bercy, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et de plus de 300 lycéens venus de la France entière. Le Prix lycéen "Lire l'Économie" 2017 a été décerné à l'ouvrage "Ils ont révolutionné le commerce" de Jean Meilhaud. Les lauréats du Prix lycéen spécial BD d'économie sont Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue pour l'album "Internet. Au-delà du virtuel".
L'Insee et 11 instituts nationaux de statistiques s'associent à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques. Tests, production d'un document statistique, réalisation d'une courte vidéo constitueront les différentes épreuves de ces olympiades.
L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer. Découvrez les ouvrages sélectionnés pour l'édition 2017.
Né en 2002, le Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales permet durant chaque année scolaire à des élèves de la filière ES de lire une sélection d'ouvrages, d'en débattre et de décerner un prix en se transformant en jury souverain. Le prix 2017 s'est achevé avec la victoire de "Turbulences" d'Anne Lambert et Baptiste Virot (collection "Sociorama"). La nouvelle sélection de livres pour le prix 2018 est désormais connue, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin décembre 2017 pour les lycées souhaitant participer au prix.
A l'occasion de la présidentielle de 2017, un groupe d'enseignant-e-s chercheur-e-s et de chercheur-e-s en économie et en informatique invitent les électeurs et électrices de la France entière à tester en ligne plusieurs modes de scrutin alternatifs : votes par note, par approbation, par classement. Il leur est demandé également d'exprimer des opinions sur les candidats de diverses manières.
La science politique se raconte en bande dessinée à l'occasion des élections présidentielles 2017. "Dessinons les élections" explique les grands enjeux des élections présidentielles françaises de 2017 en BD. La dessinatrice Lisa Mandel chronique une enquête de terrain de Julie Pagis sur la campagne électorale vue par les enfants d'une école primaire dans son nouveau blog "Prézizidentielle".
L'Association Française de Science Economique (AFSE) s'associe avec l'OFCE et Le Monde pour proposer une série de billets écrits par des économistes. L'objectif est de réagir à des mesures précises présentées par les candidats à l'élection présidentielle 2017 dans le cadre de leurs programmes.
L'Insee rénove son site Internet afin de faciliter la recherche d'information et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Cette nouvelle version propose une page d'accueil plus conviviale et permet de trouver plus facilement des données et des publications à l'aide d'une requête multicritère.
L'économiste américain Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström ont été récompensés pour leur travaux théoriques sur les contrats. Leurs recherches ont participé au développement d'une nouvelle microéconomie standard des organisations et au renouvellement de la théorie de la firme qu'ils considèrent comme un "nœud de contrats".
A partir de la rentrée 2016, sur les 10 questions proposées dans le programme de l'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde, 6 devront obligatoirement être traitées (4 obligatoires et 2 au choix), contre 8 auparavant.
Pour comprendre le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin 2016, ses causes, ses conséquences économiques, sociales et politiques pour le Royaume-Uni et pour l'UE, les réponses politiques ou institutionnelles que l'on peut y apporter, nous vous proposons une sélection d'analyses et de commentaires de chercheurs, universitaires, experts en économie, science politique ou droit.
Les lycées participant au prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales ont désigné le lauréat du concours fin mai 2016. Il s'agit du livre du sociologue Nicolas Jounin "Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers", dans lequel il retrace l'enquête réalisée par trois promotions de ses étudiants de première année à Paris 8 dans les quartiers bourgeois du 8ème arrondissement de Paris.