-
L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats
-
L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. Dans cette interview, l'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés. En complément, il nous propose un texte précisant comment les économistes étudient le rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail.
Rattaché à
Articles
-
L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux
-
L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.
Rattaché à
Articles
-
Le commerce international dans la pensée économique
-
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à
Articles
-
La croissance dans l'analyse économique
-
Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Patrick Artus et Philippe Aghion nous expliquent comment la croissance est analysée par les économistes. Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, présente d'abord les outils statistiques utilisés pour mesurer la croissance et la place de ce concept dans l'histoire de la pensée économique. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, s'intéresse aux sources de la croissance et montre comment les théories de la croissance endogène ont renouvelé et enrichi l'analyse de la croissance. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.
Rattaché à
Articles
-
Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980
-
La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.
Rattaché à
Articles
-
De l'or aux DTS dans l'histoire de la pensée économique
-
Seconde conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?" organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, cette intervention a pour thème l'histoire de la monnaie et de l'évolution de son fonctionnement.
Rattaché à
Articles
-
Les théories de la firme
-
La théorie économique de la firme qui se développe à partir des années 1970 se pose essentiellement une question : qu'est ce qu'une firme ? Cette question, qui semble pourtant d'une grande simplicité, n'est pas encore complètement résolue aujourd'hui, tant du point de vue théorique qu'empirique. Cet article de Magali Chaudey, chercheure au GATE-CNRS, propose un panorama des différentes approches théoriques de la firme (approches contractuelles et cognitivistes) pour ensuite s'intéresser aux travaux empiriques issus de ces analyses théoriques.
Rattaché à
Articles
-
Comment raisonnent les économistes ?
-
La science économique a connu récemment des évolutions importantes qui renouvellent profondément la manière de raisonner des économistes. Un cycle de conférences organisé à l'ENS de Lyon en 2010-2011 se propose d'illustrer ces transformations en présentant les travaux les plus récents et les plus révélateurs des mutations de la discipline, grâce à l'intervention de spécialistes en microéconomie, théorie des jeux, économie comportementale ou expérimentale, histoire de la pensée... Après une introduction au cycle par l'économiste Marie-Claire Villeval, cette page permet d'accéder à l'ensemble des conférences.
Rattaché à
Articles
-
La rationalité individuelle et collective
-
Alan Kirman propose ici une vision de l'économie comme un système complexe qui change notre perspective et nous permet d'expliquer des phénomènes qui échappent à une explication par la théorie standard de collection d'individus isolés, cette conception scientifique étant tout aussi rigoureuse que la théorie standard.
Rattaché à
Articles
-
L'histoire de la pensée et le raisonnement économique
-
À travers cette conférence, Nicolas Chaigneau nous montre ce que l'histoire de la discipline apporte comme éclairage sur les contours de l'économie et de ses modes de raisonnement tels qu'ils se dessinent aujourd'hui, particulièrement sur les raisons pour lesquelles les économistes ont eu recours à l'expérimentation "si tardivement".
Rattaché à
Articles