Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Colloque Genre & Jeunesses : "Paniques morales" autour des sexualités juvéniles
Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès aux deux premières séances plénières de cet événement pluridisciplinaire : la présentation générale par les organisatrices du colloque et la conférence d'ouverture sur le thème des inquiétudes que suscitent dans notre société les sexualités juvéniles et l'indifférenciation sexuelle, avec les interventions du sociologue Michel Bozon et de l'historienne Muriel Salle. Ces deux présentations proposent une analyse de ces nouvelles formes de "paniques morales", dans une perspective sociologique et historique, et une réflexion sur la question de la construction du masculin et du féminin.
Rattaché à Articles
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale" de Martine Court. A partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, l'auteure montre comment la famille, les pairs et les médias contribuent à construction de corps féminins et masculins au cours de l'enfance. Deux types de pratique corporelle différenciée selon le sexe sont étudiés : la pratique sportive et le travail de l'apparence. Une observation fine des modalités concrètes de socialisation corporelle permet de rendre compte non seulement de la reproduction des stéréotypes, mais aussi des écarts à la norme, à travers des cas "atypiques" d'enfants dotés de dispositions corporelles inhabituelles au sein de leur classe sexuelle.
Rattaché à Les fiches de lecture
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité
Fiche de lecture de l'ouvrage de Dominique Pasquier "Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité". Dans ce livre, la sociologue soutient la thèse selon laquelle les groupes de pairs et les médias de masse exercent une influence croissante dans la construction des personnalités adolescentes. Elle s'appuie à cet effet sur une enquête qu'elle a réalisée en 2001-2002 au sein de trois lycées de l'agglomération parisienne aux profils bien distincts.
Rattaché à Les fiches de lecture
École des filles, École des femmes
Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.
Rattaché à Articles
Enfance, culture et socialisation
Les recherches sur le rapport des enfants et des adolescents à la culture, jusque là restées en marge de la sociologie classique, ont connu des développements importants en France dans les années récentes. De nombreux travaux croisant sociologie de la culture et de la sociologie de l'enfance sont venus enrichir la connaissance des pratiques culturelles et des loisirs des enfants et adolescents. Parmi ceux-ci, un travail riche et novateur consacré aux loisirs des moins de 18 ans a fait l'objet d'une publication, "L'enfance des loisirs", fruit d'une une vaste enquête longitudinale menée par le Ministère de la Culture. A cette occasion un colloque intitulé "Enfance et culture" a été organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) et l'AISLF en décembre 2010.
Rattaché à Articles
Entretien avec Bernard Lahire : "La double vie de Kafka"
Avec son dernier ouvrage "Franz Kafka", le sociologue Bernard Lahire investit à nouveau la création littéraire, analysant le processus de fabrique d'une oeuvre littéraire, à partir de l'élaboration d'une biographie sociologique du grand écrivain tchèque et de la reconstruction de ses divers cadres et expériences de socialisation. À l'occasion de cette publication, Bernard Lahire a accordé un entretien au mensuel du livre en Rhône-Alpes "livre et lire" que nous vous proposons de découvrir ici.
Rattaché à Articles
Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"
Dans cet entretien, Christine Détrez et Pierre Mercklé, co-auteurs de l'ouvrage "L'enfance des loisirs" publié en 2010, présentent l'enquête longitudinale sur les cultures adolescentes qu'ils ont menée au Ministère de la culture et nous en livrent les résultats marquants. Leur recherche, au croisement de la sociologie de l'enfance et de la culture, montre comment se fabriquent et se recomposent les pratiques culturelles et les loisirs des moins de 18 ans, de la fin du primaire au lycée, en analysant le rôle de la socialisation familiale, des distinctions sociales et des différenciations de genre. Les auteurs évoquent aussi dans cet entretien les hypothèses qui ont guidé leur travail, leurs choix méthodologiques et leur travail de catégorisation.
Rattaché à Articles
Filles-garçons. Socialisation différenciée ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Filles-garçons. Socialisation différenciée ?" d'Anne Dafflon Novelle. Les chapitres proposés dans l'ouvrage sont regroupés en trois parties thématiques. La première partie se concentre sur la manière dont les adultes agissent de façon différenciés envers les enfants des deux sexes au sein de plusieurs institutions (la famille, les institutions de la petite enfance,l'école, les institutions d'accueil des délinquants...). La seconde partie traite plus spécifiquement des objets et des activités proposées aux enfants (pratiques vestimentaires, jouets, activités sportives...). La troisième partie aborde le thème des représentations véhiculées sur les deux sexes à travers notamment les albums illustrés et la presse enfantine, la publicité ou l'art. Nous choisirons de développer certains chapitres du livre avant de dégager ses conclusions plus générales.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'analyse des socialisations temporelles par Muriel Darmon
Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.
Rattaché à Articles
La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial
Fiche de lecture de "La culture de la chambre - Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial", d'Hervé Glevarec. Le livre est riche d'enseignements sur les rapports des préadolescents et de leurs parents aux objets culturels et médiatiques, mais également sur la nature des relations parents/enfants dans la famille contemporaine ou encore sur la distribution des loisirs selon le sexe.
Rattaché à Les fiches de lecture