Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Publié le 09/05/2016
Pour en savoir plus sur SES-ENS, le site expert ENS/DGESCO de sciences économiques et sociales

Le projet

Le site SES-ENS, dédié à l'enrichissement de la formation disciplinaire en économie, sociologie et sciences politiques, a été développé dans le cadre d'une convention [1] passée en 2002 entre la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines (ENS-LSH) à Lyon, devenue ENS de Lyon en 2010. Cette convention concerne neuf sites disciplinaires accessibles via le portail Eduscol et intégré dans un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures".

Les missions

Le site SES-ENS s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales (SES). Il a pour objectif d'établir des passerelles entre l'enseignement secondaire et supérieur, en apportant des contenus permettant aux enseignants d'actualiser leurs connaissances disciplinaires et de poursuivre leur formation. Ils pourront par ailleurs y recueillir de la documentation et des idées pour préparer leurs cours et activités pédagogiques.

Toutes les ressources proposées sont librement accessibles et mises à disposition des utilisateurs. Les contenus scientifiques diffusés ne constituent ni des cours, ni des activités pédagogiques en eux-mêmes, l'enseignant a toute liberté pour en faire l'usage qu'il souhaite dans le cadre de sa mission éducative.

Responsables scientifiques du site

• Laurent Simula, Professeur des Universités en sciences économiques à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Laurent Simula est professeur des Universités et responsable de la section d'économie de l'École Normale Supérieure de Lyon. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire GATE Lyon/St-Etienne. Il est éditeur associé du journal scientifique International Tax and Public Finance et a été rapporteur auprès du Conseil des Prélèvements Obligatoires. Il coordonne le parcours « étudiant », organisé à l'ENS de Lyon dans le cadre des Journées de l'économie.

Après un doctorat à l'EHESS et à l'Université de Cambridge (dans le cadre du European Doctoral Group in Economics), il a effectué un postdoctorat au MIT et à l'Université Vanderbilt, aux États-Unis, puis travaillé dix ans à l'étranger : à l'Université Nationale de Singapour, à l'Université d'Uppsala en Suède, et au Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance en Allemagne.

Ses travaux portent sur les modalités de l'intervention publique, notamment via l'impôt. Il s'intéresse tout particulièrement à la meilleure façon de redistribuer les richesses lorsque les agents ont la possibilité de s'exiler à l'étranger pour échapper en partie à l'impôt. Ses travaux ont été publiés dans le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Econometrics, le Journal of Public Economics et Social Choice and Welfare.

• Chistine Détrez, Professeure des Universités en sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Christine Détrez est professeure des Universités à l'École Normale Supérieure de Lyon, directrice du Centre Max Weber (UMR 5283) et du Laboratoire de l'Éducation-LLE (UMS 3773). Elle effectue ses recherches au sein de l'équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations » du Centre Max Weber. Ses spécialités de recherche sont la sociologie de la culture et la sociologie du genre.

La fonction de responsabilité et d'animation scientifique a été assurée précédemment par Pascal Le Merrer et Bernard Lahire.

Nous contacter

Pour tout contact avec les responsables du site,

cliquer ici pour nous envoyer un mail

- ou écrire à :

Anne Châteauneuf-Malclès
Coordinatrice du site DGESCO SES-ENS
École Normale Supérieure de Lyon - Site Descartes
15, parvis René Descartes
BP 7000 - 69342 LYON Cedex 07
France


[1] Résumé de la convention entre la Direction de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l'éducation Nationale et les écoles Normales supérieures

Voir le résumé