Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information

La lettre d'information de SES-ENS N°24 - mai 2021

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 30/03/2017

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez plusieurs entretiens avec des chercheurs et chercheuses : un entretien avec Christine Détrez (ENS de Lyon) autour de l'ouvrage Nos mères, issu d'une enquête sociologique et historique sur l'émancipation féminine et qui permet d'illustrer de nombreux thèmes présents dans les programmes du lycée ; un entretien avec Xavier Ragot et Christophe Blot (OFCE) sur les politiques monétaire et budgétaire européennes dans le contexte de la crise sanitaire ; un entretien avec deux jeunes économistes au CEPII au sujet de l'augmentation récente de la concentration, en lien avec le thème de la concurrence imparfaite.

Deux nouvelles conférences mises en ligne viennent également illustrer l'actualité de la recherche, en économie politique des conflits armés et en sociologie de la santé et du vieillissement. La seconde pourra notamment intéresser les agrégatifs qui préparent le concours externe (nouveau thème Sociologie des âges de la vie).

Nous proposons par ailleurs plusieurs articles rédigés par des économistes de l'OFCE consacrés aux politiques macroprudentielles, aux inégalités environnementales, à la prise en charge du vieillissement en Europe et au Brexit. Parmi ces ressources, vous trouverez une synthèse utile pour traiter la régulation du système bancaire et financier en classe de terminale. L'article d'Éloi Laurent permet quant à lui de relier les deux « Regards croisés » au programme de l'enseignement de spécialité de terminale en abordant les problèmes environnementaux et les politiques climatiques au prisme de la justice sociale.

Retrouvez enfin sur nos pages Concours Agrégation et Concours Capes les thèmes au programme de l'agrégation pour la session 2022, ainsi que tous les sujets d'écrit de la session 2021.

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

06/05/2021

À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2021" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'économie européenne un an après le début de la crise de la Covid-19, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur les réponses apportées aux chocs macroéconomiques causés par la pandémie. La première partie de ces entretiens est consacrée aux politiques monétaire et budgétaire européennes mises en œuvre pendant la crise et à leurs perspectives futures.

16/04/2021

Les enjeux écologiques ne sont pas indépendants des questions sociales. Les populations ne sont pas égales face aux risques environnementaux, en termes de vulnérabilité comme de responsabilité. Et, comme l'a montré la crise des Gilets jaunes en France, les politiques de lutte contre le changement climatique ne peuvent faire abstraction de considérations de justice sociale. Après avoir précisé ce que recouvre la notion d'inégalité environnementale, Éloi Laurent analyse plus en détail dans cet article trois types d'inégalité environnementale en Europe : l'exposition à la pollution de l'air, les inégalités sociales face à la mise en place d'une fiscalité carbone, et l'impact différencié des pays et des individus sur le changement climatique via leurs émissions de gaz à effet de serre.

16/04/2021

Après la crise financière de 2007-2008, les outils réglementaires macroprudentiels ont été renforcés afin d'améliorer la stabilité financière. Ils visent notamment à éviter une croissance excessive du crédit et la constitution de bulles d'actifs, à prévenir les crises de liquidité affectant les banques, à empêcher la propagation des chocs systémiques dans le système financier et à limiter l'aléa moral des banques dites systémiques. Cet article passe en revue les différents instruments de la politique macroprudentielle et leur utilisation par les États membres de l'Union européenne avant et après 2008. Si l'UE apparaît aujourd'hui mieux préparée pour affronter la prochaine crise financière, ces mesures ne seront peut-être pas suffisantes pour éliminer totalement le risque systémique.

15/04/2021

Avec l'allongement de l'espérance de vie, le poids démographique des personnes de plus de 80 ans devrait doubler d'ici 2070 dans la plupart des pays européens. Le risque de dépendance, bien que variable selon les pays, est donc amené à s'élever en Europe. Cet article examine les politiques sociales d'accompagnement de la perte d'autonomie en Europe et sa prise en charge financière par les pouvoirs publics. Il souligne les défis posés par la montée prévisible des besoins d'une population vieillissante, en termes de financement de la dépendance d'une part, et d'innovation technologique et sociale d'autre part.

15/04/2021

Le Royaume-Uni a quitté officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020, plus de quatre ans après le vote par référendum des Britanniques en faveur du Brexit. Cette décision historique et les difficultés à trouver un accord de retrait et un cadre pour les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni ont créé un climat d'incertitude qui a pesé négativement sur l'économie britannique. Cet article propose une analyse de l'impact depuis 2016 de ce choc d'incertitude sur les décisions d'investissement des entreprises, les flux entrants d'IDE, et les comportements de consommation des ménages, déjà affectés par la dépréciation de la livre après le référendum.

08/03/2021

Un grand nombre de pays dans le monde sont touchés par des conflits armés, qui sont en grande majorité civils. Ces conflits souvent longs et récurrents ont des coûts humains, économiques et sociaux élevés. En quoi la science économique peut-elle contribuer à expliquer et prévenir les évènements violents ? Dans cette première conférence du cycle « Dans la tête des économistes », organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, Mathieu Couttenier revient sur les déterminants des conflits et montre comment des chocs économiques, comme la hausse ou la baisse du prix d'une matière première, influencent la conflictualité dans un pays.

01/03/2021

L'enquête de Cécile Charlap sur un sujet qui reste tabou, la ménopause, apporte une contribution riche et originale à la sociologie des parcours de vie et du vieillissement. Loin d'être seulement un processus physiologique, la ménopause est l'objet de représentations sociales dans de nombreuses sociétés. Dans les sociétés occidentales, sa constitution comme catégorie de pensée, étroitement liée aux discours médicaux, est marquée par la pathologisation. Elle met en jeu des rapports sociaux de sexe, d'âge et de classe. Si cette construction sociale participe à la disqualification sociale du vieillissement féminin, les expériences individuelles contemporaines de la ménopause présentent malgré tout une certaine diversité en fonction du milieu social d'appartenance et des trajectoires sociales des femmes.

22/02/2021

Que voulait dire être une femme dans les années 1960 ? Comment devenait-on une institutrice quand on était issue d'un milieu populaire ou bourgeois ? De quelles façons les jeunes femmes de cette époque ont-elles résisté au quotidien pour tenter de se libérer des carcans traditionnels et reprendre possession de leur corps et de leur destin ? Nos mères, le livre de Karine Bastide et de Christine Détrez, retrace les différentes voies de l'émancipation féminine à un moment charnière, avant l'éclosion du MLF, à travers les trajectoires singulières de deux femmes « ordinaires » : Huguette et Christiane, les mères respectives des deux autrices.

16/02/2021

La concentration est l'un des phénomènes emblématiques des dernières décennies, particulièrement sensible aux États-Unis et dans une moindre mesure en Europe. La concentration est-elle le signe d'une plus grande efficacité des entreprises ou au contraire d'un déclin de la concurrence, source de rentes de situation ? Pourquoi s'est-elle davantage intensifiée aux États-Unis qu'en Europe ? Qui sont les gagnants et les perdants de l'augmentation de la concentration ? Dans cet entretien, Axelle Arquié et Julia Bertin, économistes au CEPII, nous éclairent sur la réalité complexe de ce phénomène.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Évènements

08/06/2021

Les Entretiens Enseignants-Entreprises 2021 (édition 2020 reportée en 2021) auront lieu en distanciel les jeudi 26 et vendredi 27 août 2021. Ils porteront sur le thème : « Quels (nouveaux) défis pour les entreprises ? Des entrepreneurs aux organisations : débats et enjeux ». Ces rencontres annuelles, inscrites au Plan national de formation, s'adressent aux professeurs de SES, d'économie-gestion, d'histoire-géographie et de sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre.

15/03/2021

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner

Quitter