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Programmes CPGE

Publié le 09/05/2016
Vous trouverez dans cette rubrique le contenu des programmes officiels des enseignements d'économie et de sociologie des classes préparatoires aux Grandes Écoles de la filière économique et commerciale et de la filière lettres et sciences sociales.

Filière économique et commerciale

Prépa ECE - option économique

Programme d'Économie approfondie :

Le cours d'économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l'analyse microéconomique et macroéconomique. Il constitue pour l'essentiel, et sur de nombreux thèmes, un complément du cours d'économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Il s'inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal des lycées. Son contenu est mobilisable dans les épreuves d'ESH écrites et orales des concours d'entrée dans les Écoles supérieures de commerce et de management.

Le programme est constitué de quatre modules semestriels, en liaison avec la progression du programme d'ESH : deux de microéconomie, deux de macroéconomie.

Programme d'Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH) :

L'enseignement d'économie, sociologie et histoire vise à apporter aux étudiants les instruments d'analyse et de compréhension du monde contemporain. Pour cela, il associe trois approches complémentaires : la science économique, l'histoire économique et sociale et la sociologie. Le programme est structuré en quatre modules semestriels. 

Module 1. Les fondements de l'économie et de la sociologie

Module 2. Croissance et développement du XIXe siècle à nos jours

Module 3. La mondialisation économique et financière

Module 4. Déséquilibres, régulation et action publique

Télécharger les programmes officiels sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Prépa ECS - option scientifique

Programme d'Économie :

Le programme d'économie a pour objectif de doter les étudiants de la voie scientifique de connaissances qui leur permettront de mieux saisir les enjeux économiques contemporains. La maîtrise des notions et des mécanismes développés dans ce programme sera particulièrement utile aux candidats des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et de management et leur apportera une aide essentielle lors de la poursuite de leurs études dans ces écoles. Le programme est structuré en quatre modules semestriels.

Module 1. Comprendre l'analyse économique

Module 2. Comprendre les enjeux européens dans le cadre de la mondialisation

Module 3 : Comprendre la croissance et les crises

Module 4 : Comprendre les politiques économiques

Télécharger les programmes officiels sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Prépa ECT - option technologique

Programme d'Économie :

Dans l'option technologique, l'enseignement de l'économie vise l'acquisition de connaissances et la maîtrise d'outils méthodologiques destinés à permettre aux étudiants de développer une réflexion structurée sur les problèmes économiques contemporains abordés dans le cadre du programme. Il est structuré en quatre modules trimestriels.

Module 1 : Introduction au fonctionnement de l'économie

Module 2 : Conditions et finalités de la croissance

Module 3 : Internationalisation des économies

Module 4 : Déséquilibres économiques et politique économique

Télécharger les programmes officiels sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Filière lettres et sciences sociales

Prépa B/L

Programme de l'enseignement de Sciences Sociales (première et seconde années) :

Arrêté du 16 mars 2017 - J.O. du 31 mars 2017 publié au BO n° 17 du 27 avril 2017. Programme applicable à partir de la rentrée universitaire 2017.

Présentation générale

L'enseignement de sciences sociales est une formation générale dont l'objet est l'analyse des sociétés contemporaines. Il associe principalement trois approches complémentaires (la science économique, la sociologie et la science politique) et a pour ambition de faire acquérir aux étudiants les savoirs fondamentaux de ces trois sciences ainsi que des compétences d'analyse et d'argumentation.

Les démarches de l'économie et de la sociologie

a) Constitution de l'économie (depuis Smith) et de la sociologie (depuis Durkheim)
b) Introduction aux raisonnements et méthodes
c) L'économie, la sociologie et les autres disciplines

Sociologie

1. Production et dynamiques de l'ordre social

a) Individus et société
b) Interactions et réseaux
c) Instances et processus de socialisation : famille, école, travail
d) Valeurs, normes, déviances

2. Rapports sociaux et stratification sociale

a) Statuts, professions, classes sociales
b) Rapports sociaux : genre, âge, génération, origine
c) Les dimensions spatiales de la stratification sociale
d) La mobilité sociale

3. Cultures et sociétés

a) Culture et cultures : diversité, dynamique, mondialisation
b) Pratiques culturelles et hiérarchies sociales
c) La dimension sociale de la consommation

4. Pouvoir, participation politique et action collective

a) Pouvoir, domination, autorité, légitimité
b) Opinions, opinion publique, comportements électoraux
c) Les différentes formes de participation politique et d'engagement
d) Mobilisation, groupes d'intérêt, mouvements sociaux

Économie

1. Analyse microéconomique du consommateur et du producteur

a) Fonction d'utilité, contrainte budgétaire, effet de revenu et de substitution, courbe de demande
b) L'offre de travail : arbitrage consommation/loisir, capital humain
c) Fonctions de production, rendements, courbes de coût, offre en concurrence parfaite et imparfaite (monopole, duopole, concurrence monopolistique)
d) Les choix intertemporels du consommateur et du producteur : consommation, épargne, investissement

Nota : La théorie des jeux ne sera pas demandée pour elle-même.

2. Concurrence, équilibre et optimalité

a) Gains à l'échange, application au commerce international : les avantages comparatifs
b) Équilibre partiel, équilibre général
c) Optimum et défaillances de marché

3. Les fonctions macroéconomiques

a) Les grands indicateurs macroéconomiques (tendance et fluctuations), notamment : PIB, taux d'inflation, taux de chômage, agrégats monétaires, balance des paiements
b) Les fonctions de consommation, d'épargne et d'investissement
c) La monnaie, le système bancaire et financier

Nota : La théorie des marchés financiers ne sera pas demandée pour elle-même

4. Les politiques économiques

a) L'équilibre macroéconomique : le modèle IS-LM en économie fermée et ouverte, courbes de Phillips, le modèle offre/demande globales et ses développements
b) Les politiques monétaires et budgétaires, application dans le cadre de l'Union européenne
c) Les politiques structurelles et de compétitivité

Nota : Les théories du taux de change ne seront pas demandées pour elles-mêmes. Les théories de la croissance ne sont pas au programme.

Objets communs aux sciences sociales

1. Acteurs, institutions et organisations

a) Rationalité, anticipations, croyances
b) Les formes de l'échange
c) Différentes formes d'institutions et d'organisations : État, marchés, entreprises, associations

2. L'action publique

a) Les pouvoirs publics : des instances locales aux instances supranationales
b) La construction des problèmes publics
c) Les politiques publiques : élaboration, mise en œuvre, évaluation
d) Agents et usagers des services publics

3. Travail, emploi, chômage

a) Définitions, mesures, tendances
b) Le marché du travail : construction et fonctionnement
c) Formation et qualification
d) Formes d'emploi, organisations du travail, conditions de travail
e) Politiques d'emploi et de lutte contre le chômage

4. Inégalités

a) Différences, inégalités, discriminations, ségrégations
b) Pauvreté et exclusion
c) Equité, justice sociale, redistribution, protection sociale

Télécharger le programme officiel sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.