Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dernières publications

Dernières publications

Retrouvez dans cette rubrique les dernières ressources scientifiques publiées sur le site SES ENS : articles, conférences, entretiens...
Analyser les violences dans le couple comme un problème public. Retour sur enquêtes.

08/03/2024

Cet article compare différents contextes de mise en problème des violences dans le couple, afin de souligner la dimension dynamique et concurrentielle de l'émergence et des transformations des problèmes publics. Le thème des violences dans le couple est ainsi mobilisé pour illustrer des enjeux essentiels de la sociologie des problèmes publics, mais aussi étudié comme un objet à part entière, dont l’analyse sociologique souligne qu’il est le produit de rapports sociaux de sexe.

Lire la suite…

Comprendre les crises financières. Éléments de retour sur les crises de 1929 et de 2008.

09/02/2024

Cet article propose un retour approfondi sur les rouages des crises de 1929 et 2008, deux crises systémiques vues comme des cas d'école de crise financière, et souligne les limites de la comparaison entre elles.

Lire la suite…

Qui devient politicien(ne) et pourquoi est-ce important?

27/06/2023

De nombreux travaux d'économistes s'intéressent désormais à l'effet des leaders politiques sur les performances des territoires qu'ils dirigent. Dans cette conférence, Julieta Peveri revient sur les méthodes et les principaux résultats de cette littérature, dont les conclusions soulignent la nécessité de prêter attention aux processus de sélection des dirigeants et aux dispositifs légaux qui l'encadrent.

Lire la suite…

Servir les riches. Les domestiques au service des grandes fortunes.

23/06/2023

Comment analyser la relation entre les grandes fortunes et leurs domestiques ? Dans cette conférence, Alizée Delpierre présente les conclusions de son enquête sur les domestiques qui travaillent à temps plein au service de multimillionnaires, en s'intéressant au recrutement de ces employés, aux assignations socio-raciales et à la division du travail qui organisent leurs tâches, ainsi qu'aux ambivalences de l' « exploitation dorée » qui caractérise cette relation salariale particulière.

Lire la suite…

Politiques éducatives compensatoires : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi

08/05/2023

Dans cette conférence organisée par l’association Les Amis de Thorstein Veblen et l’APSES Lyon, Manon Garrouste, spécialiste de l'économie de l'éducation, présente les objectifs, moyens et résultats des dispositifs de l'éducation prioritaire en France, en explicitant les difficultés et les méthodes de l'évaluation de ces politiques.

Lire la suite…

Sociologie du rire

08/04/2023

En quoi le rire est-il social? Dans cette conférence au croisement de la sociologie des émotions et des goûts culturels, Laure Flandrin propose une analyse du rire et des rieurs, en s'intéressant aux sens du comique et à son rôle socialisateur. Kevin Diter discute des apports et prolongements possibles de cette enquête inédite à la lumière de ses propres travaux de sociologie des émotions.

Lire la suite…

L'économie française 2023 : Introduction

27/02/2023

Éric Heyer présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2023 du Repères « L'économie française » de l'OFCE. Cette édition présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite de la crise de la Covid-19 et propose un bilan du dernier quinquennat ainsi qu’une évaluation des mesures du nouveau gouvernement. Après un état des lieux de l'économie française, l'ouvrage analyse de manière plus approfondie les évolutions du pouvoir d'achat et du marché du travail au cours du quinquennat 2017-2022, ainsi que la réforme de l'apprentissage, et propose un cadrage macroéconomique pour la période 2022-2027.

Lire la suite…

Y'a-t-il une limite à l'endettement public?

09/02/2023

Le niveau élevé de l'endettement public interroge les méthodes disponibles pour évaluer les risques auxquels s'exposent nos économies. Dans cette conférence, Jean-Paul Renne analyse la situation actuelle de la France et présente la façon dont les investisseurs et les économistes mesurent la soutenabilité des dettes publiques, tout en soulignant les difficultés et les limites de cet exercice.

Lire la suite…

Laisser parler les données : applications du Machine Learning en Économie

10/01/2023

Dans cet article, Pablo Rodriguez présente le fonctionnement du Machine Learning et montre que cette technologie offre de nombreux outils aux économistes, à la fois pour analyser de nouvelles bases de données et pour résoudre de nouveaux problèmes.

Lire la suite…

Vers la fin de la mondialisation?

03/01/2023

La crise sanitaire a interrogé la résilience des chaînes de valeur mondiales. En s'appuyant sur une comparaison entre "monde d'avant" et "monde d'après", Vincent Vicard montre dans cette conférence que les crises récentes n'ont pas entraîné de retour en arrière dans la mondialisation, même si des défis importants s'annoncent pour l'avenir.

Lire la suite…

Système universel de retraite : une réforme à l'arrêt définitif?

02/12/2022

À compter du 1er janvier 2022, les nouveaux entrants sur le marché du travail auraient dû cotiser à un nouveau système universel de retraite par points et par répartition. Mais cette réforme a été suspendue dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020. Cet article issu du Repères « L’économie française 2022 » revient sur les heurs et malheurs de cette réforme, en rappelant son contenu (nouveau système et modes de transition) et en présentant les principaux arguments du débat critique. Enfin, il donne quelques éléments de mise en perspective sur l’avenir possible de la réforme, et souligne que la récurrence des crises invite à concevoir, en cas de telles circonstances exceptionnelles, des mécanismes solidaires qui garantissent que l’effort d’ajustement soit partagé entre générations.

Lire la suite…

Main basse sur l'assurance-chômage

02/12/2022

Cet article, issu du Repères « L’économie française 2022 », revient sur les différentes étapes de la réforme de l’assurance-chômage entre mars 2017 et novembre 2022. Il l’analyse comme le cumul d'une profonde transformation structurelle, touchant à la nature essentiellement assurantielle du dispositif, et d'une refonte des règles d'indemnisation, permettant au total d'économiser 2,3 milliards d'euros par an en année de croisière.

Lire la suite…

Du plan de relance au plan d'investissement : du « quoi qu'il en coûte » au « autant que possible » ?

02/12/2022

Alors que d’un point de vue sanitaire une perspective de sortie de crise se dessine, cet article, issu du Repères « L'économie française 2022 », évalue l’opportunité d’une intervention publique additionnelle aux 100 milliards du plan de relance décidé par le gouvernement. L’analyse du tissu productif français, des infrastructures publiques et du contexte financier actuel plaide en faveur d’un second plan dit « d’investissement », pour un montant au moins équivalent.

Lire la suite…

La situation des ménages pendant la crise

02/12/2022

Les mesures sanitaires mises en place en 2020 ont provoqué un recul historique de l’activité économique. Cet article, issu du Repères « L'économie française 2022 » analyse les effets de la crise et des politiques économiques sur le revenu, la consommation et l’épargne des ménages français. Il ressort qu’au niveau macroéconomique, le revenu des ménages a été préservé grâce aux mesures d’urgence prises par le gouvernement et aux « stabilisateurs automatiques ». Toutefois, les dynamiques de revenu et de consommation ont été très hétérogènes entre ménages, et la « surépargne » est largement concentrée dans le haut de la distribution des niveaux de vie.

Lire la suite…

L'engagement politique : conférence de Lilian Mathieu

19/10/2022

L'engagement politique est au programme de l'enseignement de SES en Terminale depuis 2020. Dans cette conférence organisée dans le cadre du Plan Académique de Formation, Lilian Mathieu apporte des éclaircissements (terminologiques, théoriques, conceptuels…) et des illustrations sur les différents objectifs d'apprentissage du programme.

Lire la suite…

Sociabilités et conjugalité de la jeunesse féminine populaire en milieu rural

20/08/2022

Comment vivent leur jeunesse les « filles du coin », ces jeunes femmes issues des classes populaires, qui ont grandi et résident en milieu rural ? Dans cette conférence, au croisement de la sociologie rurale, de la jeunesse et du genre, Yaëlle Amsellem-Mainguy analyse les sociabilités et les modalités et enjeux de la mise en couple des jeunes femmes à travers leurs pratiques quotidiennes dans le monde rural. Benoit Coquard discute des apports de l'enquête inédite de la sociologue à la lumière de ses propres travaux sur la jeunesse rurale.

Lire la suite…

Vit-on mieux à la ville ou à la campagne ?

04/07/2022

La vie en ville est souvent perçue comme moins bonne en raison des effets négatifs liés à la concentration spatiale : coût du logement, pollution, embouteillages… Pourquoi la population est-elle alors concentrée dans les villes et surtout les grandes métropoles ? En s'appuyant sur les résultats de l'économie urbaine, Pierre-Philippe Combes analyse dans cette conférence les inégalités spatiales de niveaux de vie et de bien-être en France.

Lire la suite…

Les start-up : un cas d'étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l'ère numérique

30/06/2022

Les start-up, jeunes entreprises innovantes en forte croissance, sont l'objet d'une forte attention médiatique et politique. Souvent considérées comme « cool » et peu hiérarchisées, elles se présentent comme un modèle économique, organisationnel et idéologique alternatif aux entreprises classiques. Après avoir exposé les enjeux de la définition de ces entreprises, cet article analyse les modalités d'organisation et de management du travail qui sont déployées dans les start-up pour mobiliser la main d'œuvre.

Lire la suite…

Education, culture et domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu

29/06/2022

En France, l'origine sociale et le capital culturel des familles pèsent encore très fortement sur les trajectoires et la réussite scolaires, comme l'ont montré les enquêtes PISA ou les travaux du CNESCO. La sociologie du système scolaire de Pierre Bourdieu, élaborée dans les années 1960, quand l'enseignement de masse commence à se déployer, reste une référence incontournable pour l'analyse des inégalités sociales à l'École. Ce texte présente de manière accessible et actualisée sa thèse de l'école reproductrice des inégalités sociales. Une version en espagnol est également proposée, utilisable en enseignement de DNL.

Lire la suite…

L'écho de la recherche : Pourquoi y a-t-il tant de malades en prison ?

20/06/2022

Lara Mahi est maîtresse de conférences en sociologie, spécialiste dans le domaine de la santé et des institutions pénale et carcérale. Elle étudie notamment l'effet de la santé des prévenus sur les sentences et les trajectoires de soin des malades incarcérés. Dans cette interview, elle revient sur sa recherche doctorale et l'ethnographie de la chaîne pénale sur laquelle elle s'est appuyée, avant d'évoquer ses travaux récents sur l'expérience carcérale en temps de pandémie de Covid-19.

Lire la suite…

La grande divergence entre l'Europe et l'Asie : d'hier à aujourd'hui

05/05/2022

Jean-Pascal Bassino, spécialiste d'histoire économique et de l'Asie, revient sur le débat autour de la « Grande Divergence » entre l'Europe occidentale et l'Asie. Le déclin économique de la Chine s'est-il produit au XIXe siècle, lorsque l'Europe connaît son essor industriel, ou est-il antérieur ? Qu'en est-il des autres pays d'Asie, en particulier du Japon et du Sud-Est asiatique ? Le XXIe siècle sera-t-il celui d'une nouvelle divergence entre l'Asie et l'Europe, mettant fin à l'hégémonie économique occidentale ?

Lire la suite…

Les partis sont-ils sur le retour ?

07/04/2022

Si les partis politiques souffrent d'un discrédit croissant de nos jours, ils restent des rouages essentiels dans le fonctionnement des démocraties représentatives contemporaines. Cet article propose une synthèse de littérature sur les partis et les systèmes partisans et questionne leur déclin apparent. Après un retour sur les enjeux de définition, de mesure statistique, et les différents angles et catégories d'analyse des partis politiques, l'auteur passe en revue les principaux facteurs de leur « crise » supposée et avance quelques pistes pour tenter d'en sortir.

Lire la suite…

Covid-19 : comment et pourquoi la crise sanitaire creuse les inégalités

31/03/2022

La pandémie de Covid-19 n'a pas fait que révéler des inégalités sociales trop souvent invisibilisées, elle les a accentuées. Anne Lambert, sociologue à l'Ined, a dirigé au printemps 2020 une enquête collective inédite, à la fois quantitative et qualitative, sur les inégalités de conditions de vie et de travail dans le contexte de confinement. Elle nous livre ici les principaux enseignements de cette enquête, plus largement développés dans l'ouvrage collectif « L'explosion des inégalités » publié en mars 2021.

Lire la suite…

Introduction aux débats sur la justice sociale

31/01/2022

Depuis la publication par John Rawls de "Théorie de la justice", les travaux et les débats en économie autour de la notion de justice sont revenus en force et ont été profondément renouvelés. Cet article propose d'éclairer ces débats en passant en revue les principales approches de la justice sociale. Il présente la doctrine utilitariste de maximisation du bonheur total, l'égalitarisme des ressources, la perspective libertarienne, et l'approche par les capabilités, avant de conclure sur les avantages et les inconvénients des approches ouvertes et comparatives par rapport aux théories complètes de la justice.

Lire la suite…

Comment mesurer les inégalités économiques ?

24/01/2022

La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié. Après une réflexion sur le niveau pertinent d'analyse des inégalités, cet article présente les différents indicateurs qui permettent d'apprécier l'ampleur des inégalités économiques, leur évolution et leur persistance. Il montre ensuite la portée normative du choix des indicateurs en lien avec des considérations de justice sociale.

Lire la suite…

L'économie française 2022 : Introduction

20/12/2021

Éric Heyer présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2022 du Repères « L'économie française » de l'OFCE. Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française après le choc récessif inédit de 2020. Après un état des lieux de l'économie française, à la lumière de l'histoire macroéconomique récente, l'ouvrage analyse de manière plus approfondie certains enjeux économiques et sociaux actuels, en temps de Covid-19 : l'opportunité d'un nouveau plan de relance pour accélérer la sortie de crise, la situation économique contrastée des ménages pendant la crise, les effets des réformes de l'assurance chômage (2017-2021) et l'avenir de la réforme des retraites, suspendue par l'épidémie.

Lire la suite…

L'impact d'un choc pétrolier au temps de la Covid-19

16/12/2021

Les chocs pétroliers, positifs ou négatifs, ont généralement un fort impact sur l'économie réelle. La récession mondiale liée à la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont provoqué un effondrement des prix du pétrole au printemps 2020. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", analyse les effets de cette baisse du prix du pétrole sur les prix à la consommation et les prix de production. Il ressort qu'une baisse forte des prix du pétrole en période de récession a peu d'effet sur l'inflation et donc sur le pouvoir d'achat des ménages. Elle est en revanche favorable à la hausse des marges des entreprises.

Lire la suite…

Quelle incidence des défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19 sur l'emploi salarié ?

16/12/2021

Cet article d'Éric Heyer propose une estimation chiffrée des destructions d'emplois salariés en France à la suite de défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19. En 2021, 175 000 emplois salariés auraient disparu en raison de ces défaillances, dont près de 40 % pour le seul secteur des services aux entreprises. Cet article est issu du Repères "L'économie française 2021".

Lire la suite…

Dynamique des défaillances d'entreprises en France et crise de la Covid-19

16/12/2021

Face au double choc économique inédit, à la fois d'offre et de demande, entraîné par la crise sanitaire en 2020, le risque de faillite s'est accru pour les entreprises, y compris pour des entreprises efficaces. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", évalue l'effet de la crise pandémique sur les faillites d'entreprises en France. Si le dispositif d'activité partielle a permis de réduire le nombre d'entreprises insolvables, certains secteurs sont particulièrement exposés aux défaillances d'entreprises. Il en est de même pour les microentreprises et les grandes entreprises. Le mécanisme de sélection par le marché fonctionnant mal en situation de crise, il est légitime que les pouvoirs publics interviennent directement pour aider les entreprises les plus viables.

Lire la suite…

Impact économique de la pandémie de Covid-19 sur le marché du travail et l'emploi en France

16/12/2021

La pandémie de Covid-19 a eu des effets massifs sur le marché du travail en 2020. De nombreux salariés n'ont pas pu travailler : certains devaient garder leurs enfants sans possibilité de télétravailler, d'autres étaient employés dans un secteur touché par les fermetures administratives ou dans des entreprises ayant subi une forte chute d'activité, d'autres encore étaient malades. Dans cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", les auteurs reviennent sur l'impact du confinement sur le travail et l'emploi. Ils analysent ensuite les perspectives d'emploi et de chômage en 2020-2021, en tenant compte de l'effet attendu des nouvelles mesures de soutien à l'emploi, en plus du dispositif d'activité partielle élargi mis en place en réponse à la crise.

Lire la suite…