Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dernières publications

Dernières publications

Retrouvez dans cette rubrique les dernières ressources scientifiques publiées sur le site SES ENS : articles, conférences, entretiens...
Risques et gestion collective des risques : l'approche économique

17/04/2019

La gestion du risque est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Cette conférence de Jérôme Gautié est une introduction à l'approche économique standard du risque et de l'assurance. Après avoir présenté l'attitude des individus face au risque et les différentes modalités de gestion du risque, J. gautié s'intéresse plus précisément à l'assurance et expose les différents problèmes informationnels posés par la mutualisation du risque.

Lire la suite…

Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance

16/04/2019

La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.

Lire la suite…

Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l'entreprise

09/04/2019

Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, professeurs au Collège de France, ont inauguré le séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales par une présentation générale sur la construction du savoir en économie et en sociologie et les différentes méthodes utilisées par ces deux sciences sociales. Les deux chercheurs ont ensuite appliqué leur réflexion à la question de l'entreprise et de l'entrepreneur, en montrant comment la recherche économique et sociologique avait évolué dans ce domaine et en soulignant l'intérêt d'un croisement des regards sur cette thématique.

Lire la suite…

Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine

02/04/2019

La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.

Lire la suite…

Taxation et compétition électorale : entretien avec Pierre Boyer, chercheur en économie

30/03/2019

La théorie de la taxation optimale étudie les modalités de taxation maximisant le bien-être collectif, qui permettent de satisfaire à la fois les objectifs d'équité et d'efficacité économique. Mais une fois que l'on a analysé les conditions d'une fiscalité à la fois efficace et équitable, comment prendre en compte les éléments qui contraignent la mise en place de ces politiques ? Dans ses travaux réalisés en collaboration avec Félix Bierbrauer, l'économiste Pierre Boyer tente d'aborder cette question en mobilisant les raisonnements de fiscalité optimale sous une approche plus générale, qui tient compte de la contrainte des enjeux électoraux. Il nous explique dans cette interview le sens de cette démarche.

Lire la suite…

Le prix de la démocratie : entretien avec Julia Cagé

15/03/2019

Comment la vie politique est-elle financée dans les grandes démocraties ? Quel est le poids de l'argent privé dans ce financement et comment influence-t-il les résultats électoraux et les décisions politiques ? Julia Cagé explore ces questions dans "Le prix de la démocratie", en s'appuyant sur une base de données inédite des financements privés et publics de la démocratie autour du monde. Dans un riche entretien, elle nous explique pourquoi le jeu démocratique est, dans de nombreux pays, de plus en plus capturé par les intérêts privés et comment on peut réformer le système de financement des partis politiques et des campagnes électorales, afin de renouer avec l'égalité démocratique : un citoyen = une voix.

Lire la suite…

Toutes les générations sont-elles égales ?

10/03/2019

La deuxième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités générationnelles. Les travaux de l'économiste Hippolyte d'Albis s'inscrivent dans le débat sur la fracture générationnelle et le déclassement des jeunes générations relativement à celle des baby-boomers. Remettant en cause l'idée de "génération sacrifiée", il montre que le niveau de vie s'est constamment élevé au cours du temps, de génération en génération, et de manière encore plus nette pour les femmes.

Lire la suite…

Les classes sociales face à l'impôt

05/12/2018

Alexis Spire, directeur de recherche CNRS, a présenté son dernier ouvrage "Résistances à l'impôt. Attachement à l'État", lors d'une conférence à l'ENS de Lyon. Fruit d'une enquête sociologique, ce livre met en évidence les paradoxes du rapport des Français à l'impôt et la place qu'a pris la question fiscale dans le débat public et les mobilisations, notamment parmi les catégories populaires. Une enquête éclairante et inédite, qui apportera des clés de compréhension à l'actuel mouvement des "gilets jaunes".

Lire la suite…

Un panorama des inégalités mondiales

26/11/2018

Première conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19. L'économiste Lucas Chancel présente ici la genèse et les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) qui retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

Lire la suite…

Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ?

28/10/2018

Quels sont les effets d'une baisse ou d'une hausse d'impôt sur l'économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens.

Lire la suite…

L'économie française 2019 : Introduction

19/10/2018

L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2019 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats actuels de politique économique et sociale : la numérisation de l'économie française, la réforme du système de retraite programmée en 2019, celle de l'assurance chômage et la mise en œuvre du projet d'universalisation, et enfin la réforme du logement social et des normes de construction des logements neufs. Elle fournit également une estimation de l'impact des mesures budgétaires du début du quinquennat, en termes de croissance, de pouvoir d'achat et de redistribution.

Lire la suite…

La compétitivité de l'appareil productif français : état des lieux et perspectives

18/10/2018

Depuis la crise de 2008, qui a particulièrement touché le secteur de l'industrie manufacturière, la désindustrialisation de la France est source d'inquiétude en raison du rôle central de ce secteur dans la croissance économique et la création d'emplois. La persistance du déficit commercial français est révélatrice d'une perte de compétitivité des entreprises hexagonales à l'international. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", analyse les causes de ce décrochage de l'appareil productif français et s'interroge sur la nature des politiques économiques susceptibles de redresser sa compétitivité.

Lire la suite…

Vers un régime de retraite à points et par répartition : l'exemple AGIRC-ARRCO

18/10/2018

La création d'un système universel de retraite fait partie des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Le projet de réforme prévoit d'instaurer une retraite par points, s'inspirant des règles existant déjà pour le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Dans ce contexte, il est intéressant de revenir sur l'histoire du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé et ses évolutions récentes. C'est ce que propose cet article de Vincent Touzé issu du Repères "L'économie française 2018".

Lire la suite…

Évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022

18/10/2018

Pour comprendre les choix de politique économique et discuter de leurs conséquences, il est important d'évaluer précisément leur impact en étudiant leurs effets directs et indirects. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", réunit les contributions de onze économistes de l'OFCE qui ont analysé les mesures fiscales et budgétaires du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022 : remplacement du CICE, réforme de la taxe d'habitation, transformation de l'ISF, exonération des heures supplémentaires, revalorisation des minima sociaux, etc. Les auteurs évaluent l'impact de chacune des mesures pour les différents agents économiques, leurs effets redistributifs et la trajectoire macroéconomique prévisible après leur application (évolution de la croissance, du chômage, du déficit public).

Lire la suite…

Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

28/09/2018

Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Dans cette interview, Sophie Piton nous éclaire sur les différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.

Lire la suite…

CEPII - L'économie mondiale 2019

27/09/2018

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII et propose des compléments à cette publication. Les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2019" nous dévoilent ici les principales évolutions conjoncturelles de l'économie mondiale, ainsi que les problèmes plus structurels qui se posent (déséquilibres de la zone euro, baisse tendancielle de l'inflation, essor des inégalités, montée en puissance des FMN…). Des changements structurels qui pourront être appréhendés correctement à condition de renouveler les cadres théoriques habituels de la macroéconomie et de construire des outils de mesure adaptés.

Lire la suite…

Vers une société post-croissance ?

10/09/2018

Depuis la fin des années 1970, dans les pays occidentaux, on supplie le retour de la croissance. La croissance y est partout essoufflée : elle semble ne pas revenir ou en tous cas pas «comme avant». Elle semble aussi corrélée aux dégradations de la Nature et à la menace climatique. Dans cette dernière conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, Dominique Méda se demande si nous devons vraiment continuer à souhaiter et à attendre la croissance, ou au contraire imaginer une société «post-croissance», soutenable et socialement équitable ?

Lire la suite…

Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée

07/09/2018

Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.

Lire la suite…

La croissance sera-t-elle réservée aux métropoles ?

30/06/2018

Quatrième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à l'analyse économique de la croissance des métropoles. Pourquoi les entreprises et les ménages ont-ils tendance à s'agglomérer sur une petite partie du territoire, dans de grandes métropoles ? Pierre-Philippe Combes nous expose dans cette conférence l'éclairage de l'économie géographique et urbaine : c'est de la comparaison des gains et des coûts de la concentration spatiale que découlent les choix de localisation. Mais cette concentration soulève plusieurs questions : qui profitera de l'extension des grandes villes ? leur croissance pourra-t-elle se diffuser au reste du territoire ?

Lire la suite…

Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain

29/06/2018

Compte rendu de la présentation par Violaine Girard de son ouvrage "Le vote FN au village", qui restitue les résultats de son enquête dans un parc d'activités situé en périphérie d'une grande ville. Ce livre revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires et offre des clés de compréhension des processus de radicalisation politique observés chez une partie de ces ménages du périurbain.

Lire la suite…

Les classes populaires périurbaines et le vote FN

28/06/2018

La sociologue Violaine Girard a présenté son ouvrage "Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Pour discuter de ses travaux, au croisement de la sociologie politique, urbaine et des classes populaires, étaient également invités le sociologue Gérard Mauger, spécialiste des classes populaires, et la politiste Christèle Marchand-Lagier, qui mène des recherches sur les électorats frontistes et l'abstention en privilégiant également une analyse localisée.

Lire la suite…

La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ?

28/05/2018

Cet article examine les discussions soulevées par le retour du débat sur la stagnation séculaire dans les pays industrialisés. Après un éclairage historique et quelques illustrations récentes de la manifestation de la stagnation séculaire, il explore les grandes questions en débat aujourd'hui : les différentes interprétations du ralentissement économique depuis les années 1990 et le rôle des politiques économiques dans un contexte de stagnation séculaire.

Lire la suite…

Chômage : brève histoire d'un concept

04/05/2018

Comment le concept de chômage a-t-il été pensé historiquement et construit en tant que catégorie et objet de politique publique ? Initialement rattaché au salariat, le chômage s'institutionnalise au XXe siècle et l'objectif de plein emploi devient central dans les débats et les politiques économiques. Mais les transformations du marché du travail ont brouillé les frontières entre emploi, chômage et inactivité. La mobilisation de nouveaux concepts et indicateurs tels que le taux d'emploi, le halo du chômage ou le travail décent participent alors au renouvellement de l'approche économique du chômage et du plein emploi.

Lire la suite…

Les perceptions enfantines de l'ordre social

27/04/2018

Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.

Lire la suite…

L'économie européenne 2018 : retour de la croissance, cap vers les réformes ?

28/02/2018

L'OFCE vient de publier "L'économie européenne 2018". L'ouvrage dresse un bilan de l'Union européenne, après une période de fortes tensions politiques, mais dans un climat conjoncturel raffermi qui devrait être propice aux réformes avant que s'enclenche le processus de séparation entre l'UE et le Royaume-Uni. À l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à quatre de ses co-auteurs de répondre à quelques questions en lien avec l'actualité économique européenne en 2018 et l'avenir de l'Union : la croissance et les réformes en matière de gouvernance budgétaire, de politique climatique et de démocratie européenne. Deux articles consacrés aux inégalités et au marché du travail en Europe viennent compléter cette interview.

Lire la suite…

Les inégalités en Europe durant la Grande Récession

27/02/2018

La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise. Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne. Ceux-ci révèlent une hétérogénéité des États membres de l'UE en termes d'inégalités et un accroissement des divergences depuis la crise. Ce creusement des inégalités est préoccupant tant du point de vue de la justice et de la cohésion sociales qu'au niveau macroéconomique de par ses effets potentiellement négatifs sur la croissance.

Lire la suite…

Démographie et marché du travail dans l'Union européenne depuis 2008

27/02/2018

Depuis 2008, l'emploi a suivi des trajectoires très différentes selon les pays dans l'Union européenne et la hausse du chômage a affecté inégalement les populations européennes. Selon les trois économistes de l'OFCE, auteurs de cet article, les fortes disparités des taux de chômage observées dans l'UE ne s'expliquent pas seulement par des divergences dans la croissance de l'emploi, elles résultent aussi, en grande partie, des évolutions démographiques et des comportements d'activité au sein des pays dans un contexte d'intégration des marchés du travail.

Lire la suite…

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes

16/02/2018

Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.

Lire la suite…

J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur

16/02/2018

Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.

Lire la suite…

L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats

26/01/2018

L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. Dans cette interview, l'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés. En complément, il nous propose un texte précisant comment les économistes étudient le rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail.

Lire la suite…