Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dernières publications

Dernières publications

Retrouvez dans cette rubrique les dernières ressources scientifiques publiées sur le site SES ENS : articles, conférences, entretiens...
L'engagement politique : conférence de Lilian Mathieu

19/10/2022

L'engagement politique est au programme de l'enseignement de SES en Terminale depuis 2020. Dans cette conférence organisée dans le cadre du Plan Académique de Formation, Lilian Mathieu apporte des éclaircissements (terminologiques, théoriques, conceptuels…) et des illustrations sur les différents objectifs d'apprentissage du programme.

Lire la suite…

Sociabilités et conjugalité de la jeunesse féminine populaire en milieu rural

20/08/2022

Comment vivent leur jeunesse les « filles du coin », ces jeunes femmes issues des classes populaires, qui ont grandi et résident en milieu rural ? Dans cette conférence, au croisement de la sociologie rurale, de la jeunesse et du genre, Yaëlle Amsellem-Mainguy analyse les sociabilités et les modalités et enjeux de la mise en couple des jeunes femmes à travers leurs pratiques quotidiennes dans le monde rural. Benoit Coquard discute des apports de l'enquête inédite de la sociologue à la lumière de ses propres travaux sur la jeunesse rurale.

Lire la suite…

Vit-on mieux à la ville ou à la campagne ?

04/07/2022

La vie en ville est souvent perçue comme moins bonne en raison des effets négatifs liés à la concentration spatiale : coût du logement, pollution, embouteillages… Pourquoi la population est-elle alors concentrée dans les villes et surtout les grandes métropoles ? En s'appuyant sur les résultats de l'économie urbaine, Pierre-Philippe Combes analyse dans cette conférence les inégalités spatiales de niveaux de vie et de bien-être en France.

Lire la suite…

Les start-up : un cas d'étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l'ère numérique

30/06/2022

Les start-up, jeunes entreprises innovantes en forte croissance, sont l'objet d'une forte attention médiatique et politique. Souvent considérées comme « cool » et peu hiérarchisées, elles se présentent comme un modèle économique, organisationnel et idéologique alternatif aux entreprises classiques. Après avoir exposé les enjeux de la définition de ces entreprises, cet article analyse les modalités d'organisation et de management du travail qui sont déployés dans les start-up pour mobiliser la main d'œuvre.

Lire la suite…

Education, culture et domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu

29/06/2022

En France, l'origine sociale et le capital culturel des familles pèsent encore très fortement sur les trajectoires et la réussite scolaires, comme l'ont montré les enquêtes PISA ou les travaux du CNESCO. La sociologie du système scolaire de Pierre Bourdieu, élaborée dans les années 1960, quand l'enseignement de masse commence à se déployer, reste une référence incontournable pour l'analyse des inégalités sociales à l'École. Ce texte présente de manière accessible et actualisée sa thèse de l'école reproductrice des inégalités sociales. Une version en espagnol est également proposée, utilisable en enseignement de DNL.

Lire la suite…

L'écho de la recherche : Pourquoi y a-t-il tant de malades en prison ?

20/06/2022

Lara Mahi est maîtresse de conférences en sociologie, spécialiste dans le domaine de la santé et des institutions pénale et carcérale. Elle étudie notamment l'effet de la santé des prévenus sur les sentences et les trajectoires de soin des malades incarcérés. Dans cette interview, elle revient sur sa recherche doctorale et l'ethnographie de la chaîne pénale sur laquelle elle s'est appuyée, avant d'évoquer ses travaux récents sur l'expérience carcérale en temps de pandémie de Covid-19.

Lire la suite…

La grande divergence entre l'Europe et l'Asie : d'hier à aujourd'hui

05/05/2022

Jean-Pascal Bassino, spécialiste d'histoire économique et de l'Asie, revient sur le débat autour de la « Grande Divergence » entre l'Europe occidentale et l'Asie. Le déclin économique de la Chine s'est-il produit au XIXe siècle, lorsque l'Europe connaît son essor industriel, ou est-il antérieur ? Qu'en est-il des autres pays d'Asie, en particulier du Japon et du Sud-Est asiatique ? Le XXIe siècle sera-t-il celui d'une nouvelle divergence entre l'Asie et l'Europe, mettant fin à l'hégémonie économique occidentale ?

Lire la suite…

Les partis sont-ils sur le retour ?

07/04/2022

Si les partis politiques souffrent d'un discrédit croissant de nos jours, ils restent des rouages essentiels dans le fonctionnement des démocraties représentatives contemporaines. Cet article propose une synthèse de littérature sur les partis et les systèmes partisans et questionne leur déclin apparent. Après un retour sur les enjeux de définition, de mesure statistique, et les différents angles et catégories d'analyse des partis politiques, l'auteur passe en revue les principaux facteurs de leur « crise » supposée et avance quelques pistes pour tenter d'en sortir.

Lire la suite…

Covid-19 : comment et pourquoi la crise sanitaire creuse les inégalités

31/03/2022

La pandémie de Covid-19 n'a pas fait que révéler des inégalités sociales trop souvent invisibilisées, elle les a accentuées. Anne Lambert, sociologue à l'Ined, a dirigé au printemps 2020 une enquête collective inédite, à la fois quantitative et qualitative, sur les inégalités de conditions de vie et de travail dans le contexte de confinement. Elle nous livre ici les principaux enseignements de cette enquête, plus largement développés dans l'ouvrage collectif « L'explosion des inégalités » publié en mars 2021.

Lire la suite…

Introduction aux débats sur la justice sociale

31/01/2022

Depuis la publication par John Rawls de "Théorie de la justice", les travaux et les débats en économie autour de la notion de justice sont revenus en force et ont été profondément renouvelés. Cet article propose d'éclairer ces débats en passant en revue les principales approches de la justice sociale. Il présente la doctrine utilitariste de maximisation du bonheur total, l'égalitarisme des ressources, la perspective libertarienne, et l'approche par les capabilités, avant de conclure sur les avantages et les inconvénients des approches ouvertes et comparatives par rapport aux théories complètes de la justice.

Lire la suite…

Comment mesurer les inégalités économiques ?

24/01/2022

La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié. Après une réflexion sur le niveau pertinent d'analyse des inégalités, cet article présente les différents indicateurs qui permettent d'apprécier l'ampleur des inégalités économiques, leur évolution et leur persistance. Il montre ensuite la portée normative du choix des indicateurs en lien avec des considérations de justice sociale.

Lire la suite…

L'économie française 2022 : Introduction

20/12/2021

Éric Heyer présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2022 du Repères « L'économie française » de l'OFCE. Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française après le choc récessif inédit de 2020. Après un état des lieux de l'économie française, à la lumière de l'histoire macroéconomique récente, l'ouvrage analyse de manière plus approfondie certains enjeux économiques et sociaux actuels, en temps de Covid-19 : l'opportunité d'un nouveau plan de relance pour accélérer la sortie de crise, la situation économique contrastée des ménages pendant la crise, les effets des réformes de l'assurance chômage (2017-2021) et l'avenir de la réforme des retraites, suspendue par l'épidémie.

Lire la suite…

L'impact d'un choc pétrolier au temps de la Covid-19

16/12/2021

Les chocs pétroliers, positifs ou négatifs, ont généralement un fort impact sur l'économie réelle. La récession mondiale liée à la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont provoqué un effondrement des prix du pétrole au printemps 2020. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", analyse les effets de cette baisse du prix du pétrole sur les prix à la consommation et les prix de production. Il ressort qu'une baisse forte des prix du pétrole en période de récession a peu d'effet sur l'inflation et donc sur le pouvoir d'achat des ménages. Elle est en revanche favorable à la hausse des marges des entreprises.

Lire la suite…

Quelle incidence des défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19 sur l'emploi salarié ?

16/12/2021

Cet article d'Éric Heyer propose une estimation chiffrée des destructions d'emplois salariés en France à la suite de défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19. En 2021, 175 000 emplois salariés auraient disparu en raison de ces défaillances, dont près de 40 % pour le seul secteur des services aux entreprises. Cet article est issu du Repères "L'économie française 2021".

Lire la suite…

Dynamique des défaillances d'entreprises en France et crise de la Covid-19

16/12/2021

Face au double choc économique inédit, à la fois d'offre et de demande, entraîné par la crise sanitaire en 2020, le risque de faillite s'est accru pour les entreprises, y compris pour des entreprises efficaces. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", évalue l'effet de la crise pandémique sur les faillites d'entreprises en France. Si le dispositif d'activité partielle a permis de réduire le nombre d'entreprises insolvables, certains secteurs sont particulièrement exposés aux défaillances d'entreprises. Il en est de même pour les microentreprises et les grandes entreprises. Le mécanisme de sélection par le marché fonctionnant mal en situation de crise, il est légitime que les pouvoirs publics interviennent directement pour aider les entreprises les plus viables.

Lire la suite…

Impact économique de la pandémie de Covid-19 sur le marché du travail et l'emploi en France

16/12/2021

La pandémie de Covid-19 a eu des effets massifs sur le marché du travail en 2020. De nombreux salariés n'ont pas pu travailler : certains devaient garder leurs enfants sans possibilité de télétravailler, d'autres étaient employés dans un secteur touché par les fermetures administratives ou dans des entreprises ayant subi une forte chute d'activité, d'autres encore étaient malades. Dans cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", les auteurs reviennent sur l'impact du confinement sur le travail et l'emploi. Ils analysent ensuite les perspectives d'emploi et de chômage en 2020-2021, en tenant compte de l'effet attendu des nouvelles mesures de soutien à l'emploi, en plus du dispositif d'activité partielle élargi mis en place en réponse à la crise.

Lire la suite…

« Croissance vulnérable » : impact de la Covid-19 sur l'économie française en 2020 et 2021

16/12/2021

La pandémie de Covid-19 a entraîné un choc d'activité sans précédent en France et dans de nombreux pays du monde. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", évalue les effets économiques des mesures de confinement adoptées en 2020. Les répercussions de la crise sanitaire ont été inégales selon les pays, en fonction de la sévérité plus ou moins forte des restrictions, mais aussi de leur spécialisation sectorielle ou de leur degré d'ouverture. Du côté des agents économiques, en France, l'impact n'a pas été le même pour les APU et les entreprises d'un côté, qui ont subi des pertes importantes et se sont davantage endettées, et les ménages de l'autre, dont les pertes de revenus ont été modérées et qui ont accumulé une épargne importante.

Lire la suite…

Comment les réseaux sociaux transforment le marché de l'information

29/10/2021

Internet et les réseaux sociaux tendent à transformer le marché de l'information grâce à l'émergence de nouveaux acteurs et moyens de diffusion. Comment est affectée la production d'information des grands médias traditionnels tels que la télévision par ces innovations technologiques ? Dans cette conférence, Sophie Hatte rend compte des travaux économiques sur cette question, en apportant un éclairage plus précis sur le rôle des citoyens journalistes présents sur Twitter dans la couverture médiatique des conflits.

Lire la suite…

Une analyse de la politique européenne de la concurrence (II) : Une politique européenne de la concurrence pour quoi faire ?

15/10/2021

La politique européenne de la concurrence fait l'objet de nombreux débats sur ses objectifs et son champ d'application. Cet article revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l'efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L'auteur s'interroge alors sur le bien-fondé d'une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l'Union européenne.

Lire la suite…

Une analyse de la politique européenne de la concurrence (I) : Du traité de Rome au marché unique

14/10/2021

La politique de la concurrence, compétence exclusive de la Commission européenne, est une composante historique de la construction européenne. Cet article retrace ses principales évolutions depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne. Il souligne le rôle fondamental qu'a pris la politique de la concurrence dans l'Union Européenne. Après l'examen des grands volets de la politique de la concurrence, l'auteur propose une réflexion sur l'ouverture à la concurrence des monopoles publics.

Lire la suite…

Céline Bessière et Sibylle Gollac : Le genre du capital

04/07/2021

Les travaux de Thomas Piketty et de son équipe ont montré la forte concentration du patrimoine dans le capitalisme contemporain et le poids de l'héritage dans la transmission des inégalités patrimoniales. Cependant les inégalités de patrimoine selon le genre sont très peu documentées par les économistes. Céline Bessière et Sibylle Gollac cherchent à expliquer leur persistance, dans tous les milieux sociaux, malgré un droit de la famille et de l'héritage formellement égalitaire. Leur vaste enquête, au croisement de la sociologie économique, de la famille, du genre et du droit, met en lumière le rôle des stratégies familiales, mais aussi des acteurs du droit, dans la reproduction des inégalités de richesses et l'appropriation masculine du capital.

Lire la suite…

La construction socio-politique de la question environnementale en France

28/06/2021

Le développement des sociétés industrielles modernes s'est accompagné d'une montée des préoccupations liées à l'environnement à partir des années 1960. Dans cet article, les sociologues Chantal Aspe et Marie Jacqué mettent au jour les processus sociaux, économiques et politiques qui ont construit historiquement la question environnementale comme « problème » en France. Elles retracent la naissance d'un nouveau domaine de l'action publique et montrent que l'institutionnalisation progressive de la question environnementale s'est faite dans un rapport dynamique avec les revendications sociales et les mouvements contestataires.

Lire la suite…

L'économie européenne 2021 : l'UE face à la crise de la Covid-19. Vers une nouvelle solidarité européenne ?

06/05/2021

À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2021" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'économie européenne un an après le début de la crise de la Covid-19, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur les réponses apportées aux chocs macroéconomiques causés par la pandémie. La première partie de ces entretiens est consacrée aux politiques monétaire et budgétaire européennes mises en œuvre pendant la crise et à leurs perspectives futures.

Lire la suite…

Les inégalités environnementales en Europe

16/04/2021

Les enjeux écologiques ne sont pas indépendants des questions sociales. Les populations ne sont pas égales face aux risques environnementaux, en termes de vulnérabilité comme de responsabilité. Et, comme l'a montré la crise des Gilets jaunes en France, les politiques de lutte contre le changement climatique ne peuvent faire abstraction de considérations de justice sociale. Après avoir précisé ce que recouvre la notion d'inégalité environnementale, Éloi Laurent analyse plus en détail dans cet article trois types d'inégalité environnementale en Europe : l'exposition à la pollution de l'air, les inégalités sociales face à la mise en place d'une fiscalité carbone, et l'impact différencié des pays et des individus sur le changement climatique via leurs émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite…

La mise en œuvre des politiques macroprudentielles dans l'Union européenne

16/04/2021

Après la crise financière de 2007-2008, les outils réglementaires macroprudentiels ont été renforcés afin d'améliorer la stabilité financière. Ils visent notamment à éviter une croissance excessive du crédit et la constitution de bulles d'actifs, à prévenir les crises de liquidité affectant les banques, à empêcher la propagation des chocs systémiques dans le système financier et à limiter l'aléa moral des banques dites systémiques. Cet article passe en revue les différents instruments de la politique macroprudentielle et leur utilisation par les États membres de l'Union européenne avant et après 2008. Si l'UE apparaît aujourd'hui mieux préparée pour affronter la prochaine crise financière, ces mesures ne seront peut-être pas suffisantes pour éliminer totalement le risque systémique.

Lire la suite…

Vivre longtemps et risque de perte d'autonomie : quelles politiques publiques en Europe ?

15/04/2021

Avec l'allongement de l'espérance de vie, le poids démographique des personnes de plus de 80 ans devrait doubler d'ici 2070 dans la plupart des pays européens. Le risque de dépendance, bien que variable selon les pays, est donc amené à s'élever en Europe. Cet article examine les politiques sociales d'accompagnement de la perte d'autonomie en Europe et sa prise en charge financière par les pouvoirs publics. Il souligne les défis posés par la montée prévisible des besoins d'une population vieillissante, en termes de financement de la dépendance d'une part, et d'innovation technologique et sociale d'autre part.

Lire la suite…

Le Brexit : le prix de l'incertitude

15/04/2021

Le Royaume-Uni a quitté officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020, plus de quatre ans après le vote par référendum des Britanniques en faveur du Brexit. Cette décision historique et les difficultés à trouver un accord de retrait et un cadre pour les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni ont créé un climat d'incertitude qui a pesé négativement sur l'économie britannique. Cet article propose une analyse de l'impact depuis 2016 de ce choc d'incertitude sur les décisions d'investissement des entreprises, les flux entrants d'IDE, et les comportements de consommation des ménages, déjà affectés par la dépréciation de la livre après le référendum.

Lire la suite…

Chocs Économiques et Conflits Armés

08/03/2021

Un grand nombre de pays dans le monde sont touchés par des conflits armés, qui sont en grande majorité civils. Ces conflits souvent longs et récurrents ont des coûts humains, économiques et sociaux élevés. En quoi la science économique peut-elle contribuer à expliquer et prévenir les évènements violents ? Dans cette première conférence du cycle « Dans la tête des économistes », organisé à l'ENS de Lyon en 2020-2021, Mathieu Couttenier revient sur les déterminants des conflits et montre comment des chocs économiques, comme la hausse ou la baisse du prix d'une matière première, influencent la conflictualité dans un pays.

Lire la suite…

La fabrique de la ménopause

01/03/2021

L'enquête de Cécile Charlap sur un sujet qui reste tabou, la ménopause, apporte une contribution riche et originale à la sociologie des parcours de vie et du vieillissement. Loin d'être seulement un processus physiologique, la ménopause est l'objet de représentations sociales dans de nombreuses sociétés. Dans les sociétés occidentales, sa constitution comme catégorie de pensée, étroitement liée aux discours médicaux, est marquée par la pathologisation. Elle met en jeu des rapports sociaux de sexe, d'âge et de classe. Si cette construction sociale participe à la disqualification sociale du vieillissement féminin, les expériences individuelles contemporaines de la ménopause présentent malgré tout une certaine diversité en fonction du milieu social d'appartenance et des trajectoires sociales des femmes.

Lire la suite…

Nos mères. Une histoire de l'émancipation féminine : entretien avec Christine Détrez

22/02/2021

Que voulait dire être une femme dans les années 1960 ? Comment devenait-on une institutrice quand on était issue d'un milieu populaire ou bourgeois ? De quelles façons les jeunes femmes de cette époque ont-elles résisté au quotidien pour tenter de se libérer des carcans traditionnels et reprendre possession de leur corps et de leur destin ? Nos mères, le livre de Karine Bastide et de Christine Détrez, retrace les différentes voies de l'émancipation féminine à un moment charnière, avant l'éclosion du MLF, à travers les trajectoires singulières de deux femmes « ordinaires » : Huguette et Christiane, les mères respectives des deux autrices.

Lire la suite…