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Dernières publications

Retrouvez dans cette rubrique les dernières ressources scientifiques publiées sur le site SES ENS : articles, conférences, entretiens...
Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales

12/10/2017

Vivons-nous encore dans une société de classes sociales ? Pour Camille Peugny, l'approche en termes de classes sociales reste essentielle pour comprendre la nature des inégalités dans les sociétés d'aujourd'hui, même si le processus de stratification est multidimensionnel. Cela suppose d'analyser les recompositions de la structure sociale et les nouvelles formes de polarisation qui émergent. Pour saisir ces transformations, les sociologues doivent s'appuyer sur des enquêtes de terrain, mais aussi sur des travaux quantitatifs mobilisant des échantillons de grande taille, afin d'avoir une vue d'ensemble plus précise du paysage social.

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Quelques questions à Sébastien Jean au sujet de la "démondialisation"

03/10/2017

Sommes-nous à l'aube d'une ère de démondialisation ? Pour le directeur du CEPII, le ralentissement des échanges depuis la crise de 2008 ne sonne pas le glas de la mondialisation mais indique plutôt un retour à la normale du commerce mondial, qui croît désormais au même rythme que le revenu. Il n'en demeure pas moins que la réalité de la mondialisation n'est plus la même que celle qui prévalait avant la crise. Le monde est désormais multipolaire, ce qui ne va pas sans poser problème au cadre institutionnel international hérité de l'après-guerre.

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Cinq questions à Anne-Laure Delatte sur les paradis fiscaux

25/09/2017

Dans cette interview, Anne-Laure Delatte (CEPII) revient sur la notion de paradis fiscal. Elle souligne les coûts et les risques liés à l'existence de paradis fiscaux, compte tenu de leur poids dans les flux financiers mondiaux et dans l'activité des banques. Si la lutte contre les paradis fiscaux a connu des avancées indéniables ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire selon l'économiste, en raison des multiples intérêts nationaux et privés qui entravent la coopération entre pays.

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CEPII - L'économie mondiale 2018

18/09/2017

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette édition est probablement la plus optimiste depuis la crise financière de 2008, mais quelques hirondelles feront-elles le printemps ? Réponse des deux rédactrices en chef de L'économie mondiale 2018. Cette page permet aussi d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, vidéos et documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

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Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus

29/07/2017

Cet article du sociologue et politiste Xavier de Larminat retrace les grandes perspectives d'analyse sociologique de la déviance. Depuis les premières réflexions de Durkheim sur le "crime", le regard sociologique sur la déviance s'est profondément transformé. Les théories causales, visant à expliquer la non-conformité des comportements et le passage à l'acte, ont fait place à des théories plus compréhensives, cherchant à décrire les processus de désignation d'individus comme déviants à travers la réaction sociale que suscitent leurs conduites.

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L'économie collaborative, pour repenser le travail

16/07/2017

Cinquième et dernière conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, et consacrée aux nouvelles formes de travail nées avec le développement des plateformes numériques de travail, qui bousculent la conception habituelle du travail salarié. L'économiste Bernard Baudry analyse le fonctionnement et les enjeux de l'économie des plateformes de travail, en examinant l'intérêt du "crowdworking" pour les différentes parties prenantes, mais aussi les risques et les limites de l'ubérisation de l'économie.

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L'économie collaborative, pour innover en commun

15/07/2017

Quatrième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. L'économiste Valérie Revest analyse les changements dans les pratiques d'innovation des entreprises permises par l'essor du web 2.0 et de l'économie collaborative. Après avoir explicité la notion d'innovation ouverte, elle montre le rôle joué par les plateformes d'innovation, un outil de stimulation de l'innovation mais dont la logique propriétaire et marchande est critiquable. À l'opposé, l'innovation collaborative sans propriété intellectuelle représente une autre manière d'innover ensemble, à l'instar du mouvement des logiciels libres.

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L'économie collaborative, le retour des communautés ?

13/07/2017

Troisième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. François-Xavier de Vaujany, chercheur en management et théorie des organisations, s'intéresse ici au "retour des communautés" au XXIe siècle, en lien avec l'essor de l'économie collaborative. Start up et tiers-lieux représentent aujourd'hui une nouvelle façon d'organiser l'espace de travail, d'articuler vie privée et vie professionnelle, de gérer ses émotions et de créer du collectif. Pourquoi un retour des communautés "isonomiques" ? Quelles formes prennent les communautés de travail ? Comment les communautés peuvent-elles s'articuler avec les plateformes et les réseaux sociaux numériques qui envahissent nos vies ?

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L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire

12/07/2017

Deuxième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques, s'est interrogé sur les convergences possibles entre l'économie collaborative des plateformes numériques et l'économie sociale et solidaire. Face à l'essor d'une économie collaborative à logique capitaliste qui échappe souvent aux règles fiscales et sociales et contribue à une certaine déstructuration du marché du travail classique, l'ESS se trouve face à un défi : proposer une offre collaborative réellement coopérative, en restant fidèle à ses principes de non-lucrativité, de communauté d'intérêt et de gestion démocratique.

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L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux

26/06/2017

L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.

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Quelles politiques économiques en France et en Europe ?

07/06/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Robert Boyer et Alain Trannoy s'intéressent aux politiques économiques, à la fois conjoncturelles et structurelles, mises en oeuvre ou souhaitables en France et en Europe. Robert Boyer, chercheur associé à l'Institut des Amériques, analyse les difficultés pour construire une politique économique en France fondée sur un nouveau compromis social. Alain Trannoy, directeur de l'École d'économie d'Aix-Marseille (AMSE), examine la politique de la concurrence en Europe et le rôle de stabilisation de l'État dans la période de sortie de crise.

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Évolutions du système financier international et réformes bancaires

31/05/2017

Dans ces deux vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CEPII) présente les évolutions du système financier et bancaire international depuis les années 1990 et les risques dont sont porteuses ces évolutions. Elle fait ensuite le point sur les réformes bancaires en cours, dont la nécessité a été rendue évidente par la crise des subprimes. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale (spécialité Économie approfondie) et en CPGE.

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Les firmes multinationales et leur localisation

24/05/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

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Le commerce international dans la pensée économique

24/05/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.

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Ce que les big data nous disent de la société française

23/05/2017

Le séminaire "Re/lire les sciences sociales" a reçu en décembre 2016 le démographe et historien Hervé Le Bras pour discuter de son ouvrage, "Anatomie sociale de la France. Ce que les big data disent de nous", paru en 2016. Grâce à l'exploitation de la vaste base de données du recensement, ce livre dresse un portrait inattendu de la société française, loin des représentations traditionnelles ou spontanées de celles-ci. Le discutant de cette séance, dont nous diffusons ici les vidéos, était le physicien Pablo Jensen, spécialiste de l'analyse des systèmes sociaux.

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La croissance dans l'analyse économique

17/05/2017

Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Patrick Artus et Philippe Aghion nous expliquent comment la croissance est analysée par les économistes. Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, présente d'abord les outils statistiques utilisés pour mesurer la croissance et la place de ce concept dans l'histoire de la pensée économique. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, s'intéresse aux sources de la croissance et montre comment les théories de la croissance endogène ont renouvelé et enrichi l'analyse de la croissance. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.

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Le renouvellement de la politique monétaire (II) : quelle place pour la stabilité financière dans les objectifs de la banque centrale ?

29/04/2017

Cette deuxième contribution de l'économiste Jean-Pierre Allegret est centrée sur les objectifs poursuivis par les banques centrales et plus précisément la question de leur responsabilité en matière de stabilité financière. L'article étudie la doctrine dominante qui prévalait avant la crise financière, fondée sur le principe de séparation entre stabilité des prix et stabilité financière, et sa remise en cause à la suite de la crise financière mondiale. Il intéressera tout particulièrement les professeurs de SES enseignant en CPGE et en spécialité "Économie approfondie" au lycée.

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Le renouvellement de la politique monétaire (I) : quelle place pour la politique monétaire non conventionnelle dans le futur ?

28/04/2017

La récession mondiale qui a suivi la crise financière de 2007-2009 a conduit les banques centrales à modifier en profondeur leur stratégie en adoptant des politiques dites non conventionnelles. Ces dernières ont été la conséquence du fait que les taux d'intérêt directeurs ont été abaissés jusqu'à leur limite basse de 0%. Cette première contribution de l'économiste Jean-Pierre Allegret présente un état des lieux de ces politiques et esquisse quelques perspectives post-crise. Un article utile pour approfondir nos connaissances sur les évolutions récentes de la politique monétaire.

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Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama

20/04/2017

Nous vous proposons, avec cette séance du séminaire "Re/lire les sciences sociales", de découvrir le processus de création et d'écriture des bandes dessinées de la collection "Sociorama" qui adapte des enquêtes sociologiques en bande dessinée. Les invités de cette séance étaient Yasmine Bouagga, co-directrice de la collection Sociorama, la sociologue Anne Lambert qui a réalisé l'enquête ethnographique et le scénario pour l'album "Turbulences", et Helkarava, dessinateur de la BD "La banlieue du 20 heures" qui rend compte de l'enquête de Jérôme Berthaut sur le milieu du journalisme.

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Cinq questions à Éloi Laurent sur le préambule du Traité de Rome 60 ans après

14/04/2017

60 ans après la signature du Traité instituant la Communauté économique européenne, quel bilan peut-on faire de la stratégie qui a guidé la construction européenne et des grands principes qui ont motivé sa mise en œuvre ? Quelles avancées ont été réalisées ? Quelles promesses ont été tenues ? Quelles sont les failles de l'union et les nouveaux défis qu'elle doit affronter ? Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à Éloi Laurent, chercheur à l'OFCE, de commenter le texte du préambule du Traité C.E.E. signé le 25 mars 1957.

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L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?

18/03/2017

Dans cette interview réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie, nous explique les bénéfices attendus d'une union monétaire et les faiblesses intrinsèques de la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance de la zone. Il évoque dans un second temps les avenirs possibles de la zone euro, en décrivant celui qui lui semble le plus souhaitable. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.

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Les évolutions du commerce international

17/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Sébastien Jean, directeur du CEPII, retrace les grandes tendances de l'évolution du commerce international sur la longue durée et dans la période récente, en abordant les questions de l'ouverture internationale, de la spécialisation et de la décomposition internationale des processus productifs. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

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Ressources naturelles et croissance économique

16/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine, présente le rôle complexe des ressources naturelles dans l'analyse économique de la croissance. Si celles-ci participent au développement économique, elles sont aussi sources d'instabilité politique et économique. De plus, l'épuisement des ressources naturelles et la préservation de l'environnement questionnent la possibilité d'une croissance perpétuelle et la soutenabilité des modèles de croissance reposant sur les matières premières. Une vidéo utilisable en classe de terminale et en CPGE.

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Le rôle de l'État dans la croissance de long terme

16/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Jean-Olivier Hairault, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explique en quoi l'intervention de l'État pour favoriser la croissance économique est justifiée et comment l'État peut mener des politiques de croissance. Il propose aussi un état des lieux de la croissance française et analyse les raisons de son essoufflement. Une vidéo utilisable en classe de terminale.

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Les principaux indicateurs économiques et leur mesure

15/03/2017

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Pascal Oger, directeur régional de l'INSEE Rhône-Alpes, présente le travail des statisticiens de l'INSEE et les grands indicateurs économiques qui permettent de mesurer la croissance, le chômage, le déficit du commerce extérieur, l'endettement public... Une vidéo utilisable en classe de la seconde à la terminale.

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La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus

14/03/2017

Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Patrick Artus, chef économiste de Natixis et professeur d'économie associé à l'Université Paris 1, analyse la situation de l'économie française et apporte un éclairage sur la situation qui se dessine pour l'année à venir. Ces vidéos sont utilisables en classe de la seconde à la terminale, pour aborder l'étude de la conjoncture économique en France.

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Ressources du MOOC "C'est quoi l'éco ?"

12/03/2017

Cette page donne accès aux ressources en ligne du MOOC "C'est quoi l'éco ?" proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie en 2016 (session 1) et 2017 (session 2) : les vidéos diffusées sur SES-ENS et des exploitations pédagogiques pour traiter certaines parties du programme de l'enseignement de SES. Exemples de thèmes traités : le rôle de l'Etat dans la croissance, les évolutions du commerce international, l'union monétaire européenne...

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Entretien avec Yasmine Bouagga autour de la collection de BD Sociorama

28/02/2017

Adapter des enquêtes sociologiques en bande dessinée, telle est la vocation de la collection "Sociorama" chez Casterman. Pour vous faire découvrir cette collection, qui peut être un support pédagogique très utile pour familiariser les élèves avec l'analyse sociologique, nous avons interrogé sa co-directrice, Yasmine Bouagga, sur le contenu et la démarche originale de cette publication en format BD.

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L'économie collaborative, une voie originale entre l'État et le marché ?

25/02/2017

Première conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle l'économiste David Vallat a cherché à tracer les contours de l'économie collaborative : comment la définir, quels sont ses valeurs et ses acteurs, quel sont ses enjeux, comment la caractériser relativement aux formes habituelles d'économie (de consommation, de production, d'échange…), comment catégoriser les multiples initiatives et entreprises de l'économie collaborative ?

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Union européenne : Sortir de la crise par l'investissement ?

03/02/2017

Lancé en 2015, le plan d'investissement pour l'Europe, dit "plan Juncker" (autour de 100 Mds € par an), vise à relancer l'investissement dans les pays de l'Union européenne. Il est susceptible de stimuler à la fois la demande à court terme (effet de relance) et l'offre à long terme (effet de productivité quand les nouvelles infrastructures sont livrées). Dans cet article, les auteurs évaluent la capacité du plan Juncker à soutenir l'investissement et la croissance à long terme et sa capacité à faire sortir la zone euro de la trappe à liquidité. Leurs simulations mettent en évidence un effet limité du plan sur le PIB. Pour qu'il permette de faire redémarrer la croissance, il aurait fallu qu'il soit mis en œuvre dès le début de la crise, ou bien qu'il soit beaucoup plus ambitieux, avec des montants d'investissements publics comparables à ceux du "plan Obama" de 2009. Mais son efficacité sera plus grande si le FEIS fait le choix de financer des projets d'investissement à forte externalités positives sur la productivité.

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