Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dernières publications

Dernières publications

Retrouvez dans cette rubrique les dernières ressources scientifiques publiées sur le site SES ENS : articles, conférences, entretiens...
Atelier pédagogique : Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs

15/12/2019

Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur le thème des entreprises et des entrepreneurs, en lien avec le nouveau thème de "regards croisés" au programme de SES en première. Un économiste et deux sociologues étaient invités à apporter un éclairage disciplinaire et des illustrations sur ce thème. Les interventions ont aussi permis d'aborder les transformations de la structure socioprofessionnelle et les mutations du travail et de l'emploi, une question introduite dans le nouveau programme de terminale. Cette page donne accès à l'enregistrement des interventions et aux ressources de l'atelier.

Lire la suite…

Vote et production collective des préférences individuelles

08/12/2019

Dans les démocraties représentatives, le vote permet à chaque citoyen d'exprimer une préférence politique lors des scrutins électoraux. S'agit-il pour autant d'un choix purement individuel, défini en fonction de l'offre politique et des enjeux de l'élection ? Dans quelle mesure le vote demeure-t-il influencé par l'environnement social et les appartenances collectives ? Après avoir retracé le processus historique d'individualisation du vote, l'article propose un panorama des différents modèles d'explication du comportement électoral afin d'éclairer cette question.

Lire la suite…

Atelier pédagogique : Les statistiques, info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer

29/11/2019

Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur l'information statistique animé par l'INSEE. Trois questions ont été abordées : comment sont fabriquées les statistiques ? en quoi les statistiques sont utiles pour éclairer le débat public ? que peut-on faire dire aux chiffres ? Cette page donne accès à l'enregistrement de l'intervention et aux ressources de l'atelier.

Lire la suite…

Théorie des zones monétaires optimales : passé et présent

18/11/2019

Cet article s'attache à passer en revue les différentes théories des zones monétaires optimales, depuis les théories pionnières des années 1960 jusqu'aux théories les plus récentes de la littérature. Il met également en regard de ces théories quelques unes des caractéristiques de la zone euro, qui suggèrent que celle-ci fonctionne de manière moins fluide que les États-Unis au regard des critères d'optimalité. Une discussion portant sur marges possibles d'amélioration de l'architecture de la zone euro est ensuite ouverte, avant d'évoquer les politiques économiques permettant d'améliorer le fonctionnement d'une zone monétaire sous-optimale.

Lire la suite…

Conférence de Thomas Piketty : Capital et idéologie

12/11/2019

Thomas Piketty a présenté, lors d'une conférence organisée à l'ENS de Lyon, son nouvel ouvrage "Capital et idéologie" publié aux éditions du Seuil en septembre 2019. Ce livre retrace, dans une perspective économique, sociale et politique, l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes. L'économiste expose ici les principaux résultats de cette recherche, puis répond aux questions des discutants et du public.

Lire la suite…

Après une décennie de mesures non conventionnelles, quel bilan et quelles perspectives pour la politique monétaire ?

02/11/2019

En réponse à la crise financière de 2008, les banques centrales des économies avancées ont expérimenté des mesures hors norme tels que l'assouplissement quantitatif ou les taux négatifs. Après dix ans de politique monétaire non conventionnelle, un retour à la normale est-il possible ? Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier nous expliquent pourquoi, dans les années à venir, les mesures non conventionnelles vont vraisemblablement devenir des instruments permanents, à côté de l'instrument traditionnel qu'est le taux directeur. Alors que la normalisation de la politique monétaire américaine n'est plus à l'ordre du jour, les risques de ces politiques ultra-accommodantes ne doivent pas être négligés. C'est pourquoi la politique monétaire va devoir évoluer, afin de mieux concilier stabilité monétaire et stabilité financière.

Lire la suite…

Le monopole et le pouvoir de monopole

31/10/2019

Hier la Standard Oil, aujourd'hui les géants du numérique : les monopoles sont régulièrement la cible des autorités qui cherchent à les réguler et à limiter leur pouvoir. En théorisant la situation extrême de monopole, à l'opposé celle de concurrence parfaite, puis en étudiant ses différentes formes, l'analyse économique a développé des outils permettant de mieux comprendre et traiter le pouvoir de monopole, ou pouvoir de marché, bien plus fréquent dans la réalité que la concurrence parfaite. Si les positions de monopole ne sont pas toutes nuisibles, comme le montre l'approche dynamique des monopoles, leur caractère permanent est problématique dans la mesure où il crée des rentes de situation non justifiées par l'intérêt général et pénalise d'autres acteurs du marché, consommateurs ou entreprises.

Lire la suite…

L'économie française 2020 : Introduction

16/10/2019

Éric Heyer, économiste à l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2020 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats de politique économique et sociale : Quelle stratégie de décarbonation pour l'économie française ? Faut-il mettre en place un bonus-malus pour lutter contre le recours abusif aux contrats courts ? Quels effets faut-il attendre de la transformation du CICE en baisse de cotisations sociales ? L'ouvrage fournit également un bilan des mesures socio-fiscales prises entre 2008 et 2016 et une estimation des effets du budget 2019 et des mesures d'urgence économiques et sociales de décembre 2018.

Lire la suite…

Logement : une loi ELAN controversée

15/10/2019

La loi ELAN est-elle à la hauteur des enjeux sur le logement en France ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", examine les mesures prévues dans celle-ci : fluidification du marché de la construction pour susciter un choc d'offre et réforme du logement social. En s'appuyant sur la littérature économique, les auteurs relativisent le lien existant entre coût de la construction et prix immobiliers et l'impact réel de l'accroissement de l'offre de logements sur leurs prix. Selon eux, non seulement les constructions neuves seront insuffisantes pour influer sur les prix dans les territoires en tension, mais les réformes annoncées pour le secteur social pourraient réduire à terme l'offre de logements abordables et l'accueil des ménages les plus fragiles.

Lire la suite…

Où va l'assurance chômage ?

15/10/2019

Fragilisée par la crise, l'assurance chômage a vu ses comptes se redresser et ses dépenses ont été contenues malgré la forte hausse du nombre de chômeurs indemnisés. Parallèlement, le projet d'universalisation des droits et des ressources a été engagé. Mesure phare du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, la réforme de l'assurance chômage vise l'instauration de droits nouveaux, comme le droit au chômage pour les salariés démissionnaires et les indépendants, en contrepartie d'un durcissement du contrôle des chômeurs et des règles d'éligibilité ou d'indemnisation. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", souligne la nécessité d'un débat plus transparent et informé sur le financement de l'assurance chômage et sa gouvernance, ainsi que les risques d'un glissement d'une logique assurantielle vers une logique de solidarité.

Lire la suite…

Premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron : quel impact sur la croissance et le pouvoir d'achat ?

14/10/2019

Le budget 2018 poursuit l'effort structurel de réduction de la dépense publique et la baisse de la fiscalité pour les entreprises, à laquelle s'ajoute celle du capital. Les prélèvements obligatoires sur les ménages sont quant à eux alourdis, avant un rééquilibrage attendu en 2019, avec la poursuite de la réforme de la taxe d'habitation et de la CSG. D'après les estimations réalisées par les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", la croissance serait freinée par les mesures de réduction de la dépense publique. Cet effet négatif serait compensé par l'impact positif des mesures fiscales, mais aussi de mesures budgétaires passées. Au final, la politique budgétaire contribuerait à augmenter le PIB de 0,1 point en 2018 et de 0,3 point en 2019.

Lire la suite…

Quel impact redistributif des mesures du budget 2018-2019 ?

14/10/2019

Quel effet redistributif auront les mesures budgétaires inscrites au budget 2018 ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", évalue l'impact des réformes des prestations sociales et de la fiscalité sur le pouvoir d'achat des ménages et les inégalités de niveau de vie. Alors que l'impact sera faible pour une majorité de ménages proche du niveau de vie médian, les plus modestes et le quart supérieur seraient pénalisés à court terme, à l'exception des 5% les plus aisés qui bénéficieraient le plus des réformes. Fin 2019, avec la montée en charge des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat, les classes moyennes verraient leur niveau de vie s'accroître, mais les 5% les plus aisés capteraient 42% du gain total attendu des mesures.

Lire la suite…

Réformer le système de retraite : pourquoi, comment ?

14/10/2019

Le système de retraite français par répartition a connu de nombreuses réformes qui ont eu un impact positif sur son équilibre financier. La nouvelle réforme annoncée pour 2019 vise cette fois à unifier les régimes de retraite de base en remplaçant le système actuel à prestations définies par un système de pension à points. Après un retour sur l'histoire et les réformes passées des régimes de retraites en France, les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", passent en revue les difficultés auxquelles se heurtera la mise en place de ce régime universel, où chaque euro cotisé doit garantir les mêmes droits à la retraite. Ils plaident pour l'organisation d'une période de transition entre l'ancien et le nouveau système de retraite.

Lire la suite…

Des biens aux données : la numérisation des activités productives françaises

14/10/2019

Depuis les années 1980, on assiste à un processus de numérisation des économies, qui a commencé par la production et la consommation de biens numériques et se poursuit avec celles des services numériques, de plus en plus dématérialisés. Où en est la France dans la numérisation de son tissu productif ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", examine la place du secteur numérique dans l'économie française, en particulier des services numériques, pour lesquels les pays riches gardent un avantage comparatif. Il souligne l'absence d'indicateurs propres à l'économie des données, incluant les activités de plateformes qui bousculent les activités traditionnelles dans de nombreux secteurs, et donc la difficulté à mesurer le poids de l'économie numérique dans son ensemble.

Lire la suite…

Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs"

20/09/2019

En France, 40% des créateurs d'entreprises individuelles sont des femmes. Parmi elles, les « Mompreneurs », qui se revendiquent comme mamans et entrepreneures, entendent coupler création d'une activité indépendante, très souvent exercée à domicile, et maternité. Qui sont les Mompreneurs ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Quel est le parcours de ces femmes ? Ont-elles trouvé dans l'indépendance un moyen de mieux concilier travail et famille ? Dans cet entretien, Julie Landour nous livre les enseignements de son enquête sociologique sur cette nouvelle figure de l'entreprenariat.

Lire la suite…

Élections européennes : les nouveaux défis du Parlement européen

19/09/2019

Dans cet entretien, le politiste Olivier Rozenberg revient sur la position du Parlement européen au sein des institutions européennes et sur la culture du compromis et l'importance des logiques transnationales qui le caractérisent. Il aborde également la question des Spitzenkandidaten et les enjeux soulevés par les récentes élections européennes de mai 2019.

Lire la suite…

Comment fonctionne le Parlement européen ? Entretien avec Olivier Da Costa

18/09/2019

Le Parlement européen, seul organe européen élu directement par les citoyens, est une institution centrale de l'Union européenne dont l'influence n'a cessé de croître. Mais ses activités et son fonctionnement apparaissent difficilement lisibles aux yeux des citoyens. Dans cet entretien, le politiste Olivier Costa nous éclaire sur les mécanismes internes de fonctionnement du Parlement européen, sur son rôle dans la production de textes législatifs et sur ses relations avec les autres institutions de l'Union. Il aborde ces sujets dans le contexte du renouvellement institutionnel et suite aux élections européennes de mai 2019.

Lire la suite…

Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?

10/09/2019

Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.

Lire la suite…

Les limites du PIB et de la croissance comme indicateurs de richesse et de progrès

20/06/2019

Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Florence Jany-Catrice, professeur à l'Université de Lille 1, présente les principales critiques adressées aux indicateurs économiques utilisés traditionnellement pour représenter la richesse et le progrès, à savoir le PIB et sa croissance. Elle explique ensuite pourquoi les inégalités doivent être prises en compte dans les indicateurs alternatifs de richesse et de bien-être et quelles sont les différentes façons de les mesurer. Une vidéo utilisable en classe.

Lire la suite…

L'économie européenne 2019 : quel bilan et quels enjeux pour l'euro 20 ans après sa création ?

25/05/2019

À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2019" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'Union européenne vingt ans après la naissance de l'euro, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur la genèse du projet de monnaie unique, la part de réussite de l'euro, ses faiblesses et les enjeux futurs de la gouvernance de la zone euro. Deux articles, consacrés aux réformes budgétaires dans la zone euro et à la politique climatique européenne, viennent compléter cette interview.

Lire la suite…

Les réformes budgétaires dans la zone euro

24/05/2019

La gouvernance budgétaire de la zone euro a connu des évolutions institutionnelles depuis l'adoption du pacte de stabilité et de croissance en 1997. Cet article revient sur les réformes budgétaires successives dans la zone euro et sur les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine depuis 2015. Face à l'insatisfaction croissante à l'égard de la gouvernance budgétaire européenne, deux voies opposées de réforme se distinguent. La première donne la priorité aux règles budgétaires et met l'accent sur la discipline de marché. La seconde vise à doter la zone euro d'instruments de stabilisation macroéconomique pour lui permettre de mieux gérer les crises économiques et financières.

Lire la suite…

La politique climatique européenne : vers une nouvelle ambition ?

23/05/2019

L'Union Européenne a été pionnière en matière de politique environnementale et a joué un rôle moteur dans la coopération internationale pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. Dans cet article, Éloi Laurent dresse un bilan de la performance climatique de l'UE et des différents instruments dont elle s'est dotée dans ce domaine. Il plaide pour une réforme des outils de la politique climatique européenne afin que l'UE puisse atteindre ses engagements en matière de réduction d'émissions de GES.

Lire la suite…

L'identité numérique entre secret, visibilité… et régulation

21/05/2019

Internet permet une liberté de communication techniquement sans limites et une transparence au service de la démocratie. Mais cette liberté peut aussi entrer en conflit avec le droit au secret et le respect de la vie privée. Avant de traiter de ce conflit de valeur, Olivier Desouches rappelle comment se construit l'identité numérique, entre exposition de soi, dissimulation et regard d'autrui. Cet article apporte un éclairage sur les relations qu'entretiennent "le numérique" et "le secret", deux thèmes au programme de l'épreuve de questions contemporaines à l'heptaconcours d'entrée à Sciences Po en 2019.

Lire la suite…

Comment penser le lien social ?

15/05/2019

Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d'abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il montre ensuite comment, à partir de sa typologie des liens sociaux, on peut poser la question des inégalités d'intégration sociale. Ses travaux récents sur les "régimes d'attachement" prolongent cette réflexion et proposent une analyse comparative des formes contemporaines de solidarité dans les sociétés européennes et américaines.

Lire la suite…

Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages

29/04/2019

L'opinion publique a pris diverses formes au cours de l'histoire et les gouvernants ont cherché, bien avant l'apparition des sondages, à la connaître, à l'orienter ou à la contrôler. C'est avec le développement des techniques de sondage que l'opinion publique et sa mesure s'imposent véritablement comme une forme de connaissance du monde social et un instrument indispensable à l'exercice des démocraties. Au fur et à mesure que l'outil se perfectionne, ses limites sont mises au jour. Le sondage produirait l'opinion plus qu'il ne la mesurerait. Malgré ces critiques, les sondages occupent désormais une place centrale dans la sphère sociale et le jeu politique, d'où l'importance de connaître les conditions de production des données d'opinion et les mutations de ce secteur, afin de mieux en apprécier les résultats.

Lire la suite…

L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité

28/04/2019

L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion publique et la transformation de sa matérialité au cours du temps, il s'intéresse à sa mesure par les sondages, aux problèmes de méthode et aux questions théoriques qu'elle soulève. La dernière partie traite des effets de l'opinion publique et de la diffusion des sondages sur le fonctionnement du jeu politique.

Lire la suite…

Risques et gestion collective des risques : l'approche économique

17/04/2019

La gestion du risque est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Cette conférence de Jérôme Gautié est une introduction à l'approche économique standard du risque et de l'assurance. Après avoir présenté l'attitude des individus face au risque et les différentes modalités de gestion du risque, Jérôme Gautié s'intéresse plus précisément à l'assurance et expose les différents problèmes informationnels posés par la mutualisation du risque.

Lire la suite…

Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance

16/04/2019

La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.

Lire la suite…

Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l'entreprise

09/04/2019

Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, professeurs au Collège de France, ont inauguré le séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales par une présentation générale sur la construction du savoir en économie et en sociologie et les différentes méthodes utilisées par ces deux sciences sociales. Les deux chercheurs ont ensuite appliqué leur réflexion à la question de l'entreprise et de l'entrepreneur, en montrant comment la recherche économique et sociologique avait évolué dans ce domaine et en soulignant l'intérêt d'un croisement des regards sur cette thématique.

Lire la suite…

Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine

02/04/2019

La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.

Lire la suite…