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L'organisation du marché du pétrole. Natixis. Octobre 2010.

Publié le 19/10/2010
L'organisation très spéciale du marché du pétrole et la réaction très particulière de la demande de pétrole aux variations du prix du pétrole, Flash économie n°515, 5/10/2010.

par Patrick Artus.

Un document utile pour l'étude de la formation des prix sur un marché particulier, avec de nombreux graphiques.

Résumé
Le marché du pétrole a une organisation très singulière :
- les pays producteurs de pétrole et les compagnies nationales de ces pays forment un cartel et exploitent un pétrole dont le coût de production est bas ;
- tandis que les compagnies internationales de pétrole sont en situation concurrentielle et exploitent un pétrole de coût de production élevé.
Il en résulte les caractéristiques très particulières de l'équilibre du marché du pétrole :
- le prix du pétrole est élevé puisque les compagnies internationales produisent un pétrole de coût de production élevé (et de coût marginal de production croissant) en quantité trop importante puisque les pays producteurs réduisent (en raison de leur comportement monopolistique) la production de pétrole bon marché ;
- les variations exogènes de la demande de pétrole ont des effets réduits sur le prix du pétrole par rapport à la situation où le marché du pétrole serait globalement à l'équilibre concurrentiel ;
- la taxation de la consommation de pétrole dans les pays importateurs de pétrole réduit très peu la rente des pays producteurs.
Par ailleurs, l'effet des variations du prix du pétrole sur la demande mondiale de pétrole est aussi très particulier : une hausse du prix conduit à une baisse durable non pas du niveau de la demande de pétrole mais de la croissance de la demande de pétrole. Aux hausses du prix du pétrole dues à la hausse de la demande de pétrole succèdent donc de longues périodes de baisse de la demande de pétrole.