Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le concept d'identité autour des travaux de Claude Dubar
Ce dossier s'efforce d'apporter un éclairage sur la notion d'identité. Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. Nous nous contenterons donc de présenter quelques synthèses d'ouvrages pertinents pour explorer trois thématiques : l'identité nationale, l'identité au travail et les mutations identitaires au sein de la famille.
Rattaché à Articles
Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou
Comment expliquer le constat d'un plus grand échec scolaire chez les enfants d'immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l'immigration et enfants de natifs. Il explique l'importance de la position sociale et de l'histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.
Rattaché à Articles
Les perceptions enfantines de l'ordre social
Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.
Rattaché à Articles
Marwan Mohammed : la formation des bandes
Le sociologue Marwan Mohammed (CNRS, Centre Maurice Halbwachs), spécialiste de la déviance et des jeunesses populaires, était l'invité de la première séance du séminaire de recherche «Re/lire les sciences sociales» organisée à l'ENS de Lyon. Son travail sur la formation des "bandes" dans les quartiers sensibles et l'entrée dans la délinquance permet d'illustrer plusieurs parties du programme de première de l'enseignement des SES : la socialisation, les groupes sociaux, ainsi que le contrôle social et la déviance.
Rattaché à Articles
Muriel Darmon et le concept de socialisation
Ce dossier sur le concept de socialisation regroupe un entretien audio avec la sociologue Muriel Darmon, le texte de son intervention lors la sortie de son ouvrage "La socialisation" et des éclairages sur certaines parties de ce livre. Ces ressources sont complétées par des présentations d'ouvrages et revues sur ce thème.
Rattaché à Articles
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés
Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie de la famille
Fiche de lecture du Repères "Sociologie de la famille" de Jean-Hugues Déchaux. L'auteur y aborde d'abord les grandes transformations de la famille au cours du XXe siècle et la diversification des modèles familiaux. La seconde partie passe en revue les grandes évolutions du droit de la vie en couple et présente une typologie des manières de "faire couple". Le troisième chapitre porte sur l'éducation familiale, il souligne la diversité des styles et méthodes d'éducation. Les chapitres suivants proposent une réflexion sur la "parenté plurielle" et sur les solidarités familiales.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie du rire
En quoi le rire est-il social? Dans cette conférence au croisement de la sociologie des émotions et des goûts culturels, Laure Flandrin propose une analyse du rire et des rieurs, en s'intéressant aux sens du comique et à son rôle socialisateur. Kevin Diter discute des apports et prolongements possibles de cette enquête inédite à la lumière de ses propres travaux de sociologie des émotions.
Rattaché à Articles