-
Emploi et travail. Le grand écart
-
Fiche de lecture de l'ouvrage "Emploi et travail - Le grand écart" de Françoise Piotet. Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à analyser la manière dont les réalités recouvertes par les termes d'emploi et de travail s'articulent et interagissent. Bien en prise avec les programmes de l'enseignement secondaire en sciences économiques et sociales, ce texte apporte des informations d'actualité et peut de ce fait constituer un ouvrage de travail aussi bien pour les lycéens et leurs professeurs, que pour les étudiants de faculté. Il a incontestablement vocation à devenir un manuel de référence en la matière.
Rattaché à
Les fiches de lecture
-
Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique
-
L'emploi et le travail sont transformés par la révolution numérique. Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités. Le numérique a aussi des effets sur la nature des tâches, les conditions de travail et la relation salariale, interrogeant la place de l'ubérisation et d'un néo-taylorisme digital dans les activités productives.
Rattaché à
Articles
-
Evaluer les politiques de l'emploi : de la Cour des comptes à la randomisation
-
Cette conférence de Francis Kramarz, Professeur à l'ENSAE et à l'Ecole Polytechnique et Directeur du CREST, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation de l'évaluation et de ses différentes méthodes, puis une analyse critique des travaux de la Cour des comptes sur les politiques de l'emploi, l'auteur donne des illustrations d'expérimentations, par randomisation ou expérience naturelle, réalisées sur l'apprentissage, l'ouverture à la concurrence, le dispositif zéro charge, ou encore les internats d'excellence.
Rattaché à
Articles
-
Faut-il se soucier des discriminations dans l'emploi public ?
-
Il existe de nombreux travaux empiriques sur les discriminations sur le marché du travail, qui cherchent à mesurer leur importance dans les entreprises. Mais le secteur public reste peu exploré sur ces questions. L'économiste Yannick L'Horty présente ici la synthèse d'un rapport qu'il remis en juillet 2016 sur "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public". Ce rapport montre, en combinant deux méthodes (statistique et expérimentale), que la fonction publique n'est pas à l'abri du risque discriminatoire.
Rattaché à
Articles
-
Femmes et hommes face à la crise
-
La crise économique et financière, qui a touché l'économie française début 2008, a été lourde de conséquences sur le marché du travail. Le ralentissement brutal de l'activité économique a conduit à une montée du chômage rapide et massive. Mais cette dégradation de l'emploi n'a pas affecté les femmes et les hommes de la même manière...
Rattaché à
Articles
-
Impact des exonérations de cotisations sur l'emploi
-
Cet article, écrit par les économistes Éric Heyer et Mathieu Plane et issu du Repères "L'économie française 2014", analyse l'impact des mesures d'exonérations de cotisations sociales sur l'emploi. Celles-ci visent à abaisser le coût du travail pour inciter les entreprises à substituer du travail au capital. Les auteurs se penchent dans un premier temps sur le dispositif "Fillon" d'allègements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires, en examinant les effets de substitution et de volume. Ils évaluent ensuite l'impact sur l'emploi du CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, mis en place pour redresser la compétitivité des entreprises françaises et soutenir l'emploi, en distinguant un effet de substitution, un effet de compétitivité et un effet pouvoir d'achat.
Rattaché à
Articles
-
Impact économique de la pandémie de Covid-19 sur le marché du travail et l'emploi en France
-
La pandémie de Covid-19 a eu des effets massifs sur le marché du travail en 2020. De nombreux salariés n'ont pas pu travailler : certains devaient garder leurs enfants sans possibilité de télétravailler, d'autres étaient employés dans un secteur touché par les fermetures administratives ou dans des entreprises ayant subi une forte chute d'activité, d'autres encore étaient malades. Dans cet article, issu du Repères "L'économie française 2021", les auteurs reviennent sur l'impact du confinement sur le travail et l'emploi. Ils analysent ensuite les perspectives d'emploi et de chômage en 2020-2021, en tenant compte de l'effet attendu des nouvelles mesures de soutien à l'emploi, en plus du dispositif d'activité partielle élargi mis en place en réponse à la crise.
Rattaché à
Articles
-
L'ajustement de l'emploi dans la crise
-
Conséquence inévitable de la crise économique que nous traversons, la situation de l'emploi s'est fortement dégradée dans l'ensemble des grands pays développés. Cet article se propose de détailler la réaction des marchés du travail dans sept grands pays : Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis et Japon. Il fait d'abord le point sur les différences d'ajustement de ceux-ci au choc d'activité, puis cherche à expliquer ces écarts par le recours à la flexibilité interne des entreprises, en analysant les différences de modifications du temps de travail et de coûts salariaux.
Rattaché à
Articles
-
L'écho de la recherche : comment la discrimination au travail affecte la productivité
-
Dylan Glover, assistant professor à l'INSEAD, étudie les discriminations sur le marché du travail et au travail, ainsi que les politiques actives de l'emploi. Dans cette interview, il présente les résultats de ses recherches sur la discrimination au travail envers les salariés issus de minorités. L'étude empirique qu'il a réalisée dans la grande distribution montre qu'être exposé à une discrimination implicite de la part des managers affecte la productivité des travailleurs et biaise par la suite la politique d'embauche de l'entreprise.
Rattaché à
Articles
-
L'économie collaborative, le retour des communautés ?
-
Troisième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. François-Xavier de Vaujany, chercheur en management et théorie des organisations, s'intéresse ici au "retour des communautés" au XXIe siècle, en lien avec l'essor de l'économie collaborative. Start-up et tiers-lieux représentent aujourd'hui une nouvelle façon d'organiser l'espace de travail, d'articuler vie privée et vie professionnelle, de gérer ses émotions et de créer du collectif. Pourquoi un retour des communautés "isonomiques" ? Quelles formes prennent les communautés de travail ? Comment les communautés peuvent-elles s'articuler avec les plateformes et les réseaux sociaux numériques qui envahissent nos vies ?
Rattaché à
Articles