MOOC C'est quoi l'éco ? du 3 mai au 30 juin 2017
Après le succès de la première session en 2016, L'ENS de Lyon propose une nouvelle session du MOOC [1] intitulé "C'est quoi l'éco ?" en mai-juin 2017, enrichie de nouvelles interviews d'économistes réalisées lors des Journées de l'économie 2016, dont le prix Nobel d'économie Jean Tirole.
Ce MOOC d'économie réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie se déroulera du 3 mai au 30 juin 2017 et sera disponible sur la plateforme FUN-MOOC [2].
Entièrement gratuit, le MOOC C'est quoi l'éco ? ne nécessite aucun prérequis. Il s'adresse à un large public : lycéens, étudiants en formation initiale et en préparation de concours, enseignants… et toute personne curieuse de comprendre le fonctionnement de l'économie et les raisonnements des économistes. Il sera composé de 6 semaines de cours portant chacune sur une grande thématique de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.), traitée à partir de brèves interviews d'économistes réalisées lors des Journées de l'économie d'octobre 2015 et de novembre 2016. Plusieurs niveaux d'approfondissement seront proposés : chaque semaine de cours comportera une première partie avec une initiation au sujet traité et une seconde partie optionnelle présentant des approches et débats récents sur le thème de la semaine. Les participants pourront suivre les cours à leur rythme et de manière interactive. En fin de parcours, une "attestation de suivi avec succès" sera délivrée aux utilisateurs par France Université Numérique et l'ENS de Lyon, en fonction de leur assiduité et des résultats obtenus aux quiz proposés.
Inscriptions du 3 février au 8 juillet 2017
Début des cours : 3 mai 2017
Fin des cours : 30 juin 2017
Inscriptions et suivi du cours sur la plateforme FUN : MOOC C'est quoi l'éco ?
Vidéo de présentation du MOOC C'est quoi l'éco ?
C'est quoi l'éco ? par fr-universite-numerique
A partir de brèves interviews, ce cours présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline et les points sur lesquels divergent leurs analyses.
Retrouvez également toutes les discussions autour du MOOC avec le hashtag #cquoileco sur Twitter.
Les objectifs du MOOC C'est quoi l'éco ?
Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l'économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l'économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons).
L'objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d'analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d'économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies. Nous analyserons également quelles sont, selon eux, les manières possibles d'améliorer la situation dans le respect des divergences de point de vue et de raisonnement existant dans la communauté des économistes.
Le format du MOOC
Ce cours durera six semaines. Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews d'économistes pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d'un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés et d'une série de questions de type quiz afin de valider vos acquis. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d'approfondissement seront mises à votre disposition.
Liste des économistes interviewé-e-s : Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Alain Ayong Le Kama, Agnès Benassy-Quéré, Olivier Bouba Olga, Robert Boyer, Philippe Chalmin, Jézabel Couppey Soubeyran, Cecilia García-Peñalosa, Gaël Giraud, Pierre-Noël Giraud, André Grjebine, Roger Guesnerie, Jean-Olivier Hairault, Florence Jany Catrice, Sébastien Jean, Francis Kramarz, El Mouhoub Mouhoud, Pascal Oger, André Orléan, Sandra Poncet, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot, Paul Seabright, Jean Tirole, Alain Trannoy, Marie-Claire Villeval.
L'équipe pédagogique du MOOC
• Pascal Le Merrer : Professeur d'économie, École normale supérieure de Lyon.
• Martin Fournier : Maître de conférences en économie, Université Lumière Lyon 2 et laboratoire GATE Lyon/Saint-Etienne.
• Julien Benistant : Doctorant en économie, Université Lumière Lyon 2 et GATE Lyon/Saint-Etienne, membre du LABEX Cortex.
• Raphaël Caillet : Docteur en économie, responsable des projets informatiques et sciences économiques à laFondation pour l'Université de Lyon.
• Damien Cubizol : Docteur en économie de l'Université Lumière Lyon 2. Enseigne l'économie à Sciences Po Toulouse et est rattaché au laboratoire GATE Lyon/Saint-Etienne.
• Pauline Gandré : Docteure en économie de l'École normale supérieure de Lyon et agrégée de sciences économiques et sociales, actuellement ATER à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
• Chloé Leclère : Doctorante en économie et agrégée de sciences économiques et sociales, École normale supérieure de Lyon et GATE Lyon/Saint-Etienne.
• Nathalie Magne : Docteure en économie et agrégée de sciences économiques et sociales, Université Lumière Lyon 2 et laboratoire Triangle.
• Laurine Martinoty : Maîtresse de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Docteure en économie de l'École normale supérieure de Lyon et GATE Lyon/Saint-Etienne
Plan du cours
• Semaine 1 : L'économie ne nous est pas inconnue mais comment aller au-delà de notre expérience ?
• Semaine 2 : Quelle est la situation de l'économie française ?
• Semaine 3 : Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?
• Semaine 4 : Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?
• Semaine 5 : Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous.
• Semaine 6 : Sait-on ce qu'est une bonne politique économique ?
• Une semaine supplémentaire est prévue pour laisser à tous le temps de terminer.
Notes :
[1] Massive Open Online Course, en français "Cours en ligne ouvert à tous".
[2] FUN (France Université Numérique) est une plateforme de MOOC lancée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2013 et mise à la disposition des établissements d'enseignement supérieur pour dispenser des formations en ligne. Voir également le portail du numérique dans l'enseignement supérieur : se former avec le numérique.