MOOC C'est quoi l'éco ? du 11 mai au 30 juin 2016
L'ENS de Lyon propose en mai-juin 2016 un nouveau MOOC [1] intitulé "C'est quoi l'éco ?". Ce MOOC d'économie réalisé en partenariat avec les Journées de l'économie se déroulera du 11 mai au 30 juin 2016 et sera disponible sur la plateforme FUN-MOOC [2].
Entièrement gratuit, le MOOC C'est quoi l'éco ? ne nécessite aucun prérequis. Il s'adresse à un large public : lycéens, étudiants en formation initiale et en préparation de concours, enseignants… et toute personne curieuse de comprendre le fonctionnement de l'économie et les raisonnements des économistes. Il sera composé de 6 semaines de cours portant chacune sur une grande thématique de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.), traitée à partir de brèves interviews d'économistes réalisées lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. Plusieurs niveaux d'approfondissement seront proposés : chaque semaine de cours comportera une première partie avec une initiation au sujet traité et une seconde partie optionnelle présentant des approches et débats récents sur le thème de la semaine. Les participants pourront suivre les cours à leur rythme et de manière interactive. En fin de parcours, une "attestation de suivi avec succès" sera délivrée aux utilisateurs par France Université Numérique et l'ENS de Lyon, en fonction de leur assiduité et des résultats obtenus aux quiz proposés.
Inscriptions du 11 mars au 15 juin 2016
Début des cours : 11 mai 2016
Fin des cours : 30 juin 2016
Inscriptions et suivi du cours sur la plateforme FUN : MOOC C'est quoi l'éco ?
Vidéo de présentation du MOOC C'est quoi l'éco ?
C'est quoi l'éco ? par fr-universite-numerique
A partir de brèves interviews, ce cours présente les raisonnements de 25 économistes sur les grands sujets de la discipline et les points sur lesquels divergent leurs analyses.
Retrouvez également toutes les discussions autour du MOOC avec le hashtag #cquoileco sur Twitter.
Les objectifs du MOOC C'est quoi l'éco ?
Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l'économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l'économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons).
L'objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d'analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d'économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies. Nous analyserons également quelles sont, selon eux, les manières possibles d'améliorer la situation dans le respect des divergences de point de vue et de raisonnement existant dans la communauté des économistes.
Le format du MOOC
Ce cours durera six semaines. Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews d'économistes pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d'un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés et d'une série de questions de type quiz afin de valider vos acquis. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d'approfondissement seront mises à votre disposition.
Les économistes interviewés : Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Alain Ayong Le Kama, Agnès Benassy-Quéré, Olivier Bouba Olga, Robert Boyer, Philippe Chalmin, Jézabel Couppey Soubeyran, Gaël Giraud, Pierre-Noël Giraud, André Grjebine, Roger Guesnerie, Jean-Olivier Hairault, Florence Jany Catrice, Sébastien Jean, Francis Kramarz, El Mouhoub Mouhoud, Pascal Oger, André Orléan, Sandra Poncet, Xavier Ragot, Paul Seabright, Alain Trannoy, Marie-Claire Villeval.
L'équipe pédagogique du MOOC
• Pascal Le Merrer : Professeur d'économie, École normale supérieure de Lyon
• Martin Fournier : Maître de conférences en économie, Université Lumière Lyon 2 et GATE Lyon/Saint-Etienne
• Julien Benistant : Doctorant en économie, Université Lumière Lyon 2 et GATE Lyon/Saint-Etienne
• Raphaël Caillet : Docteur en économie, Fondation pour l'Université de Lyon
• Pauline Gandré : Doctorante en économie et agrégée de sciences économiques et sociales, École normale supérieure de Lyon et GATE Lyon/Saint-Etienne
• Nathalie Magne : Doctorante en économie, Université Lumière Lyon 2 et laboratoire Triangle
• Laurine Martinoty : Docteur en économie, GATE Lyon/Saint-Etienne et laboratoire ThEMA
• Sylvère Matéos : Doctorant en économie, Université Lumière Lyon 2 et laboratoire Triangle
• Rémi Suchon : Doctorant en économie, École normale supérieure de Lyon et GATE Lyon/Saint-Etienne
Plan du cours
• Semaine 1 : L'économie ne nous est pas inconnue mais comment aller au-delà de notre expérience ?
• Semaine 2 : Quelle est la situation de l'économie française ?
• Semaine 3 : Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?
• Semaine 4 : Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?
• Semaine 5 : Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous.
• Semaine 6 : Sait-on ce qu'est une bonne politique économique ?
• Une semaine supplémentaire est prévue pour laisser à tous le temps de terminer.
Notes :
[1] Massive Open Online Course, en français "Cours en ligne ouvert à tous".
[2] FUN (France Université Numérique) est une plateforme de MOOC lancée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2013 et mise à la disposition des établissements d'enseignement supérieur pour dispenser des formations en ligne. Voir également le portail du numérique dans l'enseignement supérieur : se former avec le numérique.