Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dix ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Rapport de l'ONPES. Février 2010.

Dix ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Rapport de l'ONPES. Février 2010.

Publié le 07/03/2010
Rapport 2009-2010 de l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale.

Lire le résumé en 6 fiches de synthèse.

Lire la Lettre de l'ONPES n°1 - 2010 : "Le rapport 2019-10 de l'ONPES en bref" présente les grandes lignes du rapport et dresse un bilan de l'évolution de la pauvreté et de l'exclusion sur 10 ans en France comme en Europe.

Lire le rapport complet (6 Mo, 168 p.) : "Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale".

Résumé
Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne qui avait tracé l'objectif de "donner un élan décisif à l'éradication de la pauvreté", ce sixième rapport de l'ONPES porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l'observation de ces phénomènes en France.
Le premier chapitre (L'impact de la crise économique sur la pauvreté) est centré sur la crise économique actuelle, propose une esquisse de ses effets prévisibles sur la pauvreté et l'exclusion sociale; il s'appuie pour cela sur les enseignements tirés des travaux réalisés lors des phases précédentes de hausse ou de baisse de la croissance économique. Il analyse en particulier les différents canaux par lesquels la crise se diffuse, mais également le rôle joué par les stabilisateurs économiques, le système de protection sociale et les mesures spécifiques prises en 2009 pour lutter contre les effets de la crise sur l'ensemble de la société...
Le deuxième chapitre (Bilan de dix ans d'observation sociale en France et en Europe) porte un regard rétrospectif sur la décennie écoulée. Il cherche avant tout à évaluer si, au-delà des inflexions conjoncturelles, il est possible de dégager une tendance permettant de comprendre le sens de l'évolution de la pauvreté. Cette analyse rétrospective s'appuie notamment sur les onze indicateurs que l'ONPES a retenus. Il tente de dessiner les grandes tendances de la décennie passée, qu'il s'agisse des publics particulièrement touchés (avec la figure du travailleur pauvre) ou des formes particulières d'inégalités d'accès aux droits (santé, logement, formation). Il rend compte de la persistance de la grande exclusion et de la situation des populations qui demeurent pour certaines d'entre elles "invisibles"...
Le troisième chapitre (La participation des personnes en situation de pauvreté à la construction de la connaissance) ouvre un nouveau champ de réflexion. Comme de nombreuses instances nationales et internationales, l'ONPES éprouve le besoin de mieux articuler les différentes formes de connaissances (administratives, scientifiques, associatives) en y ajoutant une nouvelle approche directement issue de la connaissance que peuvent avoir les personnes en situation de pauvreté des phénomènes dont elles sont les premières victimes. L'ONPES recherche les méthodes et les moyens permettant d'associer directement les personnes qui vivent les situations de pauvreté à l'élaboration des instruments et des études destinés à en rendre compte. Ce chantier constitue pour l'ONPES un enjeu essentiel des années à venir...

Les communications faites lors du colloque organisé par l'ONPES, le 23 octobre 2009, au Conseil économique, social et environnemental sont disponibles sur le site de l'ONPES : Colloque "Dix ans d'observations de la pauvreté et de l'exclusion sociale".

Pour compléter :
Lettre de l'ONPES n°3, mai 2010 : "Les phénomènes émergents en matière de pauvreté et d'exclusion sociale", par Christine Olm, Crédoc.