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Vote et âge.

Publié le 11/01/2012
  • "Le vote des seniors", par Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF, élections 2012, Les électorats sociologiques, Note n°1, 5/09/2011.

Résumé
Le vieillissement de la population française est un facteur essentiel de l'évolution sociale et politique. Le groupe des seniors se caractérise par l'importance de la confiance politique dans le choix électoral.


Résumé
Les jeunes électeurs représentent entre 13 et 15% du corps électoral et peuvent peser de façon significative sur les résultats du scrutin. Plus abstentionnistes, plus perplexes et plus hésitants, mais aussi plus mobiles et plus inconstants dans leurs choix, comment abordent-ils l'élection ?


Résumé
On constate fréquemment, dans les enquêtes d'opinion, un lien entre l'âge et les opinions. Les plus âgés tendent à être plus religieux, plus favorables à l'autorité, plus hostiles au libéralisme des mœurs et à voter plus à droite. Deux types d'explication sont habituellement avancés : il peut s'agir soit d'un phénomène de vieillissement (changement des opinions avec l'avancement en âge), soit d'un changement des opinions par renouvellement des générations. Qu'en est-il du vote ? Depuis plus de trente ans, toutes les enquêtes disponibles confirment que les vieux votent plus à droite que les jeunes. S'agit-il d'un effet de vieillissement (on devient plus conservateur en vieillissant) ou d'un effet de génération (les nouvelles générations sont plus à gauche) ? A partir de l'observation de plusieurs cohortes, l'étude confirme une tendance générale l'augmentation du vote de droite avec l'avancement en âge.


Résumé

Monique Dagnaud définit le phénomène de "génération Y" et met décrypte le regard que les jeunes aujourd'hui portent sur la campagne, les candidats et la politique en général.


Résumé

Le sociologue Serge Guérin, spécialiste des questions de la vieillesse, fait un point sur la situation sociale et sociétale des seniors en France et spécifie les enjeux d'une population peu prise en compte pendant cette campagne présidentielle.


On pourra également consulter l'encadré publié dans cet article de Sciences Humaines n°236, avril 2012 :
"Classes populaires, moyennes, supérieures; jeunes, vieux; hommes, femmes : Pour qui votent-ils ?".