Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / 2ème Journée de la sociologie de Clermont-Ferrand sur le thème des élites

2ème Journée de la sociologie de Clermont-Ferrand sur le thème des élites

Publié le 03/04/2019
L'Université de Clermont Auvergne organise, le 9 avril 2019, une journée de la sociologie sur le thème "Les élites. Sociologies d’une classe pour soi". Les conférences sont ouvertes aux professeurs de SES et à leurs élèves sur inscription.
Quand ? Le 09/04/2019,
de 09:30 à 16:30
Où ? Clermont-Ferrand (Université de Clermont Auvergne)
S'adresser à

Cet événement est proposée par le Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES) qui a vu le jour en mai 2018. Cinq chercheur.e.s présenteront à l'occasion de cette journée leurs récents travaux sur les élites en France et dans d'autres pays.

Présentation détaillée de la journée.

10h00-12h00

Bruno Cousin, sociologue, maître de conférences à l’IEP Paris et chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée

Jules Naudet, sociologue, chargé de recherche au sein de l’Équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (EHESS/ENS/CNRS).

Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti, Jules Naudet, Ce que les riches pensent des pauvres, Seuil, 2017.

13h30-14h30

Gaëtan Flocco, sociologue, maître de conférences à l’Université d’Évry Paris-Saclay et chercheur au Centre Pierre Naville (CPN).

Gaëtan Flocco, Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude, Raisons d'agir, 2015.

14h30-15h30

François-Xavier Dudouet, sociologue, chargé de recherche CNRS, rattaché à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), Université Paris-Dauphine.

François-Xavier Dudouet, Eric Grémont, Les grands patrons en France, Ed. Ligne de Repères, 2010.

15h30-16h30

Héloïse Fradkine, sociologue, chercheuse à L'Observatoire sociologique du changement (OSC) de Sciences Po Paris.

Héloïse Fradkine, "Chasse à courre, relations interclasses et domination spatialisée", Genèses, vol.2, n°99, 2015.

Université Clermont Auvergne
Site de Gergovia (Amphi Varda – Gergovia)
29, bd Gergovia
63000 Clermont-Ferrand