Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Colloque Genre et jeunesses

Colloque Genre et jeunesses

Publié le 27/09/2016
Les huitièmes "Rencontres Jeunes & Société en Europe et autour de la Méditerranée" se dérouleront en octobre à Lyon et auront pour thème "Genre et jeunesses". Ce colloque est initié par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber, et co-organisé par
l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep). Au programme : conférences, ateliers, projection de film, visite de musée.
Quand ? Du 11/10/2016 à 20:00
au 14/10/2016 à 12:00
Où ? Lyon (ENS)

Présentation

Affiche du colloque "genre et jeunesse"Polémique engendrée par l'expérimentation des ABC de l'Égalité promouvant un travail éducatif sur les stéréotypes de genre dès l'école maternelle, médiatisation du harcèlement de rue, controverses sur les risques que les couples homosexuels feraient encourir aux enfants dont ils revendiquent la procréation et l'éducation en famille : ces questions vives qui jalonnent régulièrement l'actualité soulignent combien il est aujourd'hui nécessaire que les Rencontres se penchent sur le poids de la variable «sexe» dans la construction sociale des jeunesses comme groupes d'appartenance, et dans l'élaboration socio-institutionnelle de leurs parcours d'autonomisation.

Les jeunesses, en tant que groupes affinitaires et sociaux et en tant que moments biographiques, éclairent d'un jour particulier l'élaboration des identités genrées et des rapports sociaux de sexe. Elles méritent d'être lues au prisme de la «valence différentielle des sexes» par les sciences sociales dans leur diversité - c'est en tous cas l'ensemble de ces regards ouverts à la pluridisciplinarité, que souhaitent convoquer ces huitièmes Rencontres.

Mardi 11 octobre

20h30 - Projection de Bande de filles, long métrage de Céline SCIAMMA, au théâtre Kantor de l'ENS-Lyon. Débat avec Carine GUERANDEL (Sociologue, Lille) autour de son ouvrage Le sport fait mâle. La fabrique des filles et des garçons dans les cités (PUG, 2016).

Mercredi 12 octobre

11h-12h30 – Conférence d'ouvertureMichel BOZON (Sociologue, INED), Les «paniques morales» autour des sexualités juvéniles – Muriel SALLE (Historienne, Lyon 1), Ce que le genre fait aux corps : inquiétudes d'hier et d'aujourd'hui autour de l'indifférenciation sexuelle.

14h-16h30 Ateliers

Atelier 1 : L'orientation scolaire et l'enseignement supérieur face au genre
Atelier 2 : Les rapports de genre à l'école
Atelier 3 : Construire son identité de genre
Atelier 4 : Engagement face au genre et genre militant

17h-18h30 – Séance plénière : Le genre et les rapports sociaux de sexe dans les jeunesses de milieux populaires, avec Isabelle CLAIR (Sociologue, Paris-Est Nanterre), Nicolas RENAHY (Sociologue, INRA), Vulca FIDOLINI (Sociologue, Strasbourg).

Jeudi 13 octobre

9h-12h – Ateliers

Atelier 5 : L'injonction au genre
Atelier 6 : Le genre des débuts de carrière
Atelier 7 : Quand les professionnel.le.s de l'éducation construisent le genre
Atelier 8 : La part du genre dans les loisirs et pratiques culturelles juvéniles
Atelier 9 : L'Etat du genre : institutions et action publique
Atelier 10 : Relations amoureuses, sexualités, conjugalités

14h-16h30 – Ateliers

Atelier 11 : Les précarités juvéniles au prisme du genre
Atelier 12 : Le genre dans les groupes professionnels
Atelier 13 : Devenir autonome, une histoire d'âge et de genre
Atelier 14 : Les constructions familiales du genre

17h-18h30 – Séance plénière : Les délinquances juvéniles, avec Jean-Sébastien EIDELIMAN (Sociologue, Lille 3), Véronique LE GOAZIOU (Sociologue, Aix-Marseille) et David NIGET (Historien, Angers).

20h-22h – Visite guidée nocturne du Musée des Confluences.

Vendredi 14 octobre

9h-11h30 – Table-ronde : Révolutions et renouveaux féministes dans le monde arabe, avec Charlotte BIENAIME (documentariste, France Culture), Gaëlle GILLOT (Géographe, IEDES, Paris 1), Ibtissame LACHGAR (psychologue, Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles au Maroc, Rabat), Abir KREFA (Sociologue, CMH-EHESS).

Programme détaillé.

Inscription

L'inscription au colloque est obligatoire. Elle est gratuite pour les étudiants de l'Université de Lyon et les doctorants du laboratoire Triangle et du Centre Max Weber.

Accès au formulaire d'inscription

Clôture des inscriptions le 9 octobre 2016.

ENS de Lyon (bâtiment Buisson du site Descartes)
15 parvis René Descartes (accès par le jardin)
19 allée de Fontenay (accès direct)

Plus d'information sur cet événement…