Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Cycle de conférences : Comprendre l'économie - un regard de chercheurs 2023-2024.

Publié le 22/11/2022
Ce cycle de conférences grand public permet de s'interroger sur ce qu'est l'économie en tant que discipline scientifique et présente des travaux portant sur des thèmes variés.
Quand ? Du 20/11/2023 à 14:00
au 22/01/2024 à 16:00
Où ? ENS de Lyon

Qu'est-ce que l'économie en tant que discipline scientifique et que peut-on vouloir d'elle ? Les chercheurs invités expliqueront quelles sont les questions qu'ils ont formulées, quelles sont les méthodologies qu'ils ont retenues et pour quelles raisons, quels sont les résultats auxquels ils sont parvenus, et quelles en sont la portée et les limites.

Ce cycle de conférences grand public est proposé par l'Université Ouverte Lyon 1 et la section d'économie du Département des sciences sociales de l'ENS de Lyon. Il est coordonné par Mathieu Couttenier, enseignant-chercheur à l'ENS de Lyon, affilié au Centre for Economic Policy Research (CEPR).

A noter : certaines conférences seront filmées et mises en ligne sur SES-ENS.

Lundi 20 novembre : finance de marché et durabilité.

Invité : Guillaume Coqueret, EMLYON Business School.

Lundi 4 décembre : Comment faire face à l'incertitude?

Invité : Aurélien Baillon, EMLYON Business School.

Lundi 15 janvier : La révocation de l'Edit de Nantes, quelles conséquences socio-économiques?

Invité : Cédric Chambru, ENS de Lyon et CERGIC.

Lundi 22 Janvier : Enjeux économiques et démocratiques du marché des medias

Invitée : Elisa Mougin, ENS de Lyon et CERGIC.

Horaires

Ces conférences se déroulent le lundi de 14h00 à 16h00, de novembre 2023 à janvier 2024.

Ecole normale supérieure de Lyon
Site Descartes - Amphithéâtre Descartes
15 parvis René Descartes
Lyon 7e