Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Cycle Re/Lire les sciences sociales 2020-2021

Cycle Re/Lire les sciences sociales 2020-2021

Publié le 01/03/2021
Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.
Quand ? Du 15/03/2021 à 13:30
au 10/05/2021 à 16:00
Où ? ENS de Lyon

Affiche du séminaire Re/lire les sciences sociales

En raison des mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, les séances du séminaire se tiennent en visioconférence jusqu'à nouvel ordre.

Le séminaire « Re/lire les sciences sociales » a lieu une fois par mois, les lundis après-midis de 13h30 à 16h, à l'ENS de Lyon. Organisé par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon, il s'inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l'histoire des sciences sociales. Exceptionnellement, le cycle 2020-2021 se déroulera de mars à mai 2021.

Les séances du séminaire sont organisées alternativement autour d'ouvrages récents (séances « lire »), qui témoignent de l'actualité des recherches en sciences sociales, et de rééditions récentes d'ouvrages classiques (séances« relire »), qui constituent les fondements de ces recherches et continuent de les irriguer.

A noter : Un compte rendu des séances, rédigé par les étudiants, est mis en ligne sur le Carnet Hypothèses du séminaire. Certaines séances du séminaire sont par ailleurs filmées et mises en ligne sur SES-ENS.

Programme des séances 2020-2021

Lundi 15 mars 2021 : Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?

Invitée : Raphaëlle Branche, professeure d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Nanterre, membre de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP)
Coordination : Antoine Larribeau et Laura Tatoueix (ENS de Lyon). Animation : Sophie Archemashvili et Clara Bachmeyer, élèves à l'ENS de Lyon
Raphaëlle Branche, Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial (La Découverte, 2020)

En visioconférence de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

Lundi 22 mars 2021 : Ne nous libérez pas, on s'en charge

Invitées : Florence Rochefort, historienne, chargée de recherche CNRS au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), et Michelle ​Zancarini-Fournel, professeure émérite d'histoire contemporaine (histoire des femmes et du genre, histoire des milieux populaires), Université Lyon 1, membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)
Discutante : Christine Détrez, professeure de sociologie à l'ENS de Lyon.
Bibia Pavard, Florence Rochefort, et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020)

En visioconférence de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

Lundi 29 mars 2021 : Théorie des pouvoirs et idéologie

Invité : Jean-Pierre Dozon, anthropologue, spécialiste de l'Afrique, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), vice-président de la Fondation Maison des sciences de l’homme, directeur d'études à l'EHESS
Discutant : Frédéric Le Marcis, professeur d'anthropologie à l'ENS de Lyon
Marc Augé, Théorie des pouvoirs et idéologie. Étude de cas en Côte d'Ivoire, Hermann, 1975. Réédition ENS Éditions, Bibliothèque idéale des sciences sociales, préfacée par Jean-Pierre Dozon, 2020
Séance « relire »

En visioconférence de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

Vendredi 12 avril 2021 : Le genre du capital

Invité·es : Céline Bessière, sociologue, professeure à l'université Paris-Dauphine, membre du laboratoire IRISSO, et Sybille Golac, sociologue, chargée de recherche au CNRS (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - CRESPPA)
Céline Bessière et Sybille Golac, Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités (La Découverte, 2020)

En visioconférence de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

Voir la conférence en ligne sur SES-ENS.

Lundi 17 mai 2021 : Prendre. Naissance d'une pratique sociale élémentaire

Invité : Wilfried Lignier, chargé de recherche au CNRS (CESSP, Paris)
Discutante : Clémence Perronnet , maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest
W. Lignier, Prendre. Naissance d'une pratique sociale élémentaire (Seuil, 2019). Cet ouvrage s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans une crèche.

En visioconférence de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

Vidéos de la séance : Intervention de W. Lignier (vidéo 1) - Échange avec C. Perronnet (vidéo 2) - Échange avec le public (vidéo 3).

Où va l'argent des pauvres ? (Séance annulée)

Invité : Denis Colombi, sociologue, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, chercheur associé au Centre de sociologie des organisations de SciencesPo (CSO)
Denis Colombi, Où va l'argent des pauvres ? Fantasmes politiques, réalités sociologiques (Payot, 2020)

En savoir plus.

Lieu

Les conférences en présentiel ont lieu de 13h30 à 16h à l'ENS de Lyon :

ENS de Lyon - Site Descartes
15 parvis René Descartes
69007 Lyon Cedex

Accès à l'ENS de Lyon.

Pour en savoir plus

Carnet Hypothèses du séminaire.

Page Facebook.

Plus d'information sur cet événement…