Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Cycle Re/Lire les sciences sociales 2022-2023

Cycle Re/Lire les sciences sociales 2022-2023

Publié le 22/11/2022
Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio, Lectures et La Bibliothèque idéale des sciences sociales.
Quand ? Du 05/12/2022 à 13:30
au 03/04/2023 à 16:00
Où ? ENS de Lyon (et en ligne)

Le séminaire "Re/lire les sciences sociales", organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales.

Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confondues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.

  • Les séances « lire », consacrées à des ouvrages importants récemment parus, proposent une discussion entre l’auteur, le public et des discutants issus aussi bien du monde universitaire que de la société civile, autour des questions et des thématiques abordées dans le livre.
  • Les séances « relire », consacrées à des rééditions récentes de grands classiques des sciences sociales, confrontent les responsables de cette réédition au public et aux meilleurs spécialistes des œuvres ainsi rééditées, et visent à poser la question de l’actualité et des enjeux scientifiques, sociaux, politiques, de leur relecture contemporaine.

Coordination et animation du séminaire :

  • Hervé Amiot, ATER, Département de sciences sociales, ENS de Lyon
  • Nur Noukhkhaly, doctorant, Centre Max Weber, ENS de Lyon

Un compte rendu des séances, rédigé par les étudiants, pourra être mis en ligne sur le Carnet Hypothèses du séminaire. Certaines séances du séminaire sont par ailleurs filmées et mises en ligne sur SES-ENS.

Programme des séances 2022-2023

Lundi 5 décembre 2022 : Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions

Invitée : Laure Flandrin, chercheuse associée au Centre Max Weber et maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École Centrale de Lyon.

Discutant : Kévin Diter, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille (CLERSE).

Lieu : ENS de Lyon, site Monod, salle des Conseils.

En savoir plus.

Lundi 16 janvier : Les nouvelles femmes de droite

Invitée : Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, chargée de recherche au CNRS et membre du centre Émile Durkheim (CNRD/Sciences Po Bordeaux).

En savoir plus

Lundi 6 février 2023 : Algérie 1962. Une histoire populaire

Invitée : Malika Rahal, historienne, chargée de recherche au CNRS, directrice de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP).

En savoir plus

Lundi 27 février 2023 : Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes

Invitée : Alizée Delpierre, docteure en sociologie, codirectrice du séminaire de recherche « Domesticités dans le temps et dans l’espace » (CSO/Irisso). 

En savoir plus

Lundi 13 mars 2023 : Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie

En savoir plus

Lundi 3 avril 2023 : Espace, genre et violences conjugales. Ce que révèle la crise de la Covid-19

En savoir plus

informations pratiques

Sauf exception, les séances ont lieu les lundis de 13h30 à 16h00 à l'ENS de Lyon (salles précisées sur le site du séminaire).

Les séances sont organisées en comodal (inscription obligatoire pour les séances en visio et lien d'accès sur le site du séminaire).