Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Conférence "L'art, la domination, la magie et le sacré"

Conférence "L'art, la domination, la magie et le sacré"

Publié le 08/09/2017
Qu'est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d'une œuvre d'art et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Cette rencontre avec Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, et Nicolas Krief, photographe, montrera que le sacré n’a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. Un événement organisé par Confluence des Savoirs, en partenariat avec les Journées de l'économie et l'ENS de Lyon.
Quand ? Le 16/10/2017,
de 18:30 à 20:30
Où ? Lyon (Université Lyon 2)

logos Confluence des savoirs-Musée des Confluences-ENS de Lyon

Présentation de la conférence

Qu'est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Cette conférence montrera que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre. On interrogera, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, on révèlera les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres.

Avec Bernard Lahire, sociologue, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, membre senior de l'Institut Universitaire de France et directeur de l'équipe «Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations» du Centre Max Weber (CNRS). Page perso.

et Nicolas Krief, photographe, en particulier pour la presse nationale et des commanditaires privés et institutionnels. En tant que photoreporter, il est membre de Divergence Images. Ses travaux personnels le conduisent dans les coulisses des grands musées où il a mené un long travail sur les accrochages d'expositions. Site web.

En savoir plus sur la conférence et ses invités.

Inscriptions

Gratuit et ouvert à tous, sous réserve d'inscription préalable.

S'inscrire en ligne.

Lieu

Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 LYON

Plus d'information sur cet événement…