Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Le printemps de l'économie 5ème édition

Le printemps de l'économie 5ème édition

Publié le 10/03/2017
La 5e édition du Printemps de l'Economie aura pour thème "20 défis pour la France". Cet événement s'adresse au grand public et aux jeunes en particulier, pour leur offrir une meilleure compréhension de l'économie et leur donner des clés de citoyenneté. Cette édition sera également l'occasion pour les économistes de passer au crible les programmes économiques des candidats à l'élection présidentielle à quelques semaines du premier tour.
Quand ? Du 20/03/2017 à 09:00
au 23/03/2017 à 20:30
Où ? Paris (divers lieux)

La 5ème édition du Printemps de l'Economie se déroulera 20 au 23 mars 2017 à Paris et aura pour thème "20 défis pour la France". Cette édition a lieu sous le Haut Patronage de François Hollande, Président de la République.

4 jours, 30 évènements (débats, tables rondes…), plus de 110 intervenants.

Accès gratuit avec inscription obligatoire : inscription en ligne.

Bannière du Printemps de l'économie édition 2017

Programme

Voir le programme détaillé.

Lundi 20 mars

Lieu : Ministère de l'Economie et des Finances, 139 rue de Bercy, Paris

Ouverture du Printemps de l'économie 2017

Introduction par Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l'Economie
Allocution de Michel Sapin, Ministre de l'Economie et des Finances

Session #1 (Natixis) - 9h15 à 10h30

Enjeux français et européens : les économistes peuvent-ils être d'accord ?
Les économistes de tous bords peuvent-ils se mettre d'accord sur un diagnostic pour qualifier les problèmes structurels les plus sérieux de la France et de la zone euro ?

Session #2 (Les Economiques) - 11h à 12h30

La finance internationale est-elle plus stable qu'en 2008 ?
La crise financière de 2007 a donné lieu des réformes nationales et internationales d'ampleur. Mais celles-ci sont-elles suffisantes pour éviter une nouvelle crise mondiale ?

Session #3 (Caisse des Dépôts et Consignations) de 14h à 16h

Doit-on courir après la croissance ?
Si l'accroissement du produit intérieur brut oriente aujourd'hui de nombreuses décisions de politiques publiques et d'investissement privé, la croissance doit-elle demeurer la finalité de nos politiques économiques ?

Session #4 (IGPDE) de 16h30 à 18h

Quel rôle pour l'Etat dans l'économie ?
Le rôle de l'Etat dans l'économie fait l'objet d'un débat historique et très nourri entre les économistes libéraux et keynésiens. Depuis les années 1970, l'Etat-providence a connu une diminution de ses prérogatives alors que les attentes de l'opinion sont toujours plus fortes vis-à-vis des pouvoirs publics. Alors quel doit être le rôle de l'Etat aujourd'hui ?

Session #5 (IGPDE) de 18h30 à 20h

Quel financement pour l'Etat ?
L'action de l'Etat français est principalement financée par les prélèvements obligatoires et l'endettement. Le niveau et la nature de la fiscalité jouent un rôle déterminant sur l'investissement, l'emploi et la croissance, ce qui sera l'objet de notre débat.

Mardi 21 mars

Lieu : Mairie du 3ème Arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, Paris

Session #6 (CEPII) de 9h à 10h30

Faut-il être protectionniste ?
La libéralisation du commerce international fait l'objet de critique nourrie, notamment parce qu'elle serait la cause de notre désindustrialisation. Mais ces critiques sont-elles justifiées ?

Session #7 (Natixis) de 11h à 12h30

Y-a-t-il démondialisation ?
Avec le recul du commerce mondial et des activités d'assemblage dans les pays émergents (en particulier en Chine), certains économistes commencent à parler de "démondialisation". Quels sont les mécanismes de cette évolution ?

Session #8 (France Stratégie) de 14h à 15h30

Chômage : a-t-on tout essayé ?
La France n'était pas au plein emploi avant la crise de 2008 et atteint aujourd'hui un taux de chômage de 10.5% contrairement à l'Allemagne ou au Royaume-Uni qui sont revenus au niveau d'avant-crise. Quelles réformes peuvent donc être mises en œuvre pour résoudre ce problème durable ?

Session #9 (Alternatives économiques) de 15h45 à 16h45

Y-a-t-il des progrès en économie ?
Les économistes sont-ils des scientifiques aux méthodes bien établies ? Peut-on dire que leurs connaissances représentent l'état d'une science neutre et consensuelle en attendant remises en cause et progrès ?

Session #10 (PSE-Paris School of Economics) de 17h à 18h15

Les inégalités sociales de santé en France
Les économistes mettent en évidence une corrélation entre le statut socio-économique d'une personne et son état de santé en France, en dépit d'un système de santé universel. Comment ces inégalités se forment ?

Session #10bis (Alternatives Economiques & CG Scop) de 17h à 18h

Atelier de travail sur l'Economie Sociale et Solidaire.
Réservé aux enseignants. Inscription par mail : thomas.friang@leseconomiques.fr

Session #11 (Xerfi) de 18h30 à 20h

Fiscalité des entreprises : un enjeu stratégique
Les entreprises françaises sont aujourd'hui parmi les plus taxées au monde. Ce poids de l'impôt pénalise-t-il la compétitivité et l'attractivité du territoire ? La réponse est moins immédiate qu'il n'y paraît. Que l'impôt soit formellement payé par les entreprises ou par les ménages, ne dit rien sur l'incidence véritable de la fiscalité. Et c'est bien l'architecture globale de la fiscalité qu'il faut scruter : la nature des impôts, leur complexité, leur incidence marginale et les bases (travail, capital, consommation) sur lesquelles ils sont assis. Alors comment concevoir la fiscalité aujourd'hui en France, à l'heure numérique, pour qu'elle favorise le développement des activités sur le territoire ?

Mercredi 22 mars

Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 Rue Saint-Martin, Paris

Session #12 (Les Economiques) de 9h à 10h30

Montée des populismes : comment l'expliquer ?
Les explications socio-économiques sont-elles suffisantes pour expliquer la montée des populismes partout dans les démocraties occidentales ?

Session #13 (Les Rencontres des SES de l'Académie de Paris) de 9h à 10h30

Où vont les classes moyennes ?
Les classes moyennes connaissent une rupture du progrès dont elles ont bénéficié pendant les Trente glorieuses. Comment ce phénomène de déclassement procède-t-il et quels sont ses conséquences ?

Session #14 (Caisse des Dépôts et Consignations et Chaire TDTE) de 11h à 12h30

Quelle place pour la jeunesse ?

Session #15 (Conseil d'Analyse Economique) de 11h à 12h30

Pauvreté et exclusion
Plus de 8 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté. Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour lutter efficacement et durablement contre ce problème ?

Session #16 (IEFP) de 14h à 15h30

Brexit : quels risques ?
Le Brexit figurait en tête des risques financiers identifiés par l'Autorité des Marchés Financiers qui craignait une volatilité importante des cours à cause d'une perte de confiance. La réalité semble plus nuancée. Dès lors, quels risques pose réellement le Brexit et pour qui ?

Session #17 (France Stratégie) de 15h45 à 16h45

Les discriminations sur le marché du travail
Les discriminations sur le marché du travail constituent un problème à la fois social et économique. Quelles sont les principales formes de discriminations dans l'emploi ? Comment évoluent-elles en France et par rapport aux autres pays de l'UE ? Quels coûts économique et social cela représente-t-il pour la société et les entreprises ?

Session #18 (Les Economiques) de 15h15 à 16h45

Réfugiés : le grand défi de la solidarité !
Face à la crise humanitaire sans précédent générée par la situation du Moyen-Orient, l'UE s'est divisée sur les réponses à apporter. La France, comme l'Allemagne, aurait-elle pu prendre le parti de la générosité ?

Session #19 (APSES) de 17h à 18h30

Les Sciences économiques et sociales (SES) : 50 ans déjà!
Minipièce de théâtre, "Un banquet pour les SES", jouée par l'atelier théâtre du Lycée Hector Berlioz à Vincennes. Allocution de Pierre Rosanvallon, historien et politiste, professeur au Collège de France. Regards croisés de l'économiste Philippe Askenazy, du sociologue Fabien Truong et du Député-Maire Jean-François Copé. Remise des prix aux lycéens lauréats du concours "3 minutes pour comprendre". Allocution finale par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale.

Session #20 (France Stratégie) de 17h à 18h15

L'avenir de la protection sociale
Vieillissement démographique, mutations du travail, nouveaux besoins sociaux, difficultés de financement, essor des technologies numériques, comment notre système de protection social va-t-il s'adapter à ces défis ?

Session #21 (CNAM) de 18h30 à 20h

L'enjeu du numérique pour l'avenir de la France
La transformation numérique est un défi majeur pour toutes nos sociétés contemporaines. Il y a peu de problématiques économiques ou de questions sociétales qui lui échappent, et cet impact du numérique devrait aller croissant. Qu'on parle de crypto-monnaies ou de blockchains, d'IoT ou de big data, ou de nombreux autres sujets, le tsunami numérique affecte la gouvernance des entreprises ou celle de nos démocraties, nos modes de vie ou nos métiers.

Jeudi 23 mars

Lieu : Lycée Turgot, 69 rue de Turbigo, Paris

Session #22 (OFCE) de 9h à 10h30

Les programmes présidentiels : qu'en pensent les économistes ?
En cette année électorale, les questions économiques sont très présentes dans le débat public. Il apparaît un manque de consensus sur l'état économique de la France. Que peut-on néanmoins dire des mesures portées par les candidats à la présidentielle ? Et quelles sont les méthodes et les difficultés liées à l'évaluation des programmes présidentiels ?

Présentation du sondage OpinionWay / Le Printemps de l'Economie.

Session #23 (PSE-Paris School of Economics) de 11h à 12h30

Mixité sociale et mixité scolaire : un enjeu de cohésion sociale
Alors que la mixité sociale et scolaire est au cœur de la cohésion sociale, la ségrégation scolaire s'enracine et a des effets dévastateurs en terme d'inégalités. Quelles solutions peut-on proposer en France, en s'inspirant de ce qu'ont fait d'autres pays ?

Session #24 (Les Economiques) de 14h à 15h30

Europe : quel projet pour sortir de l'impasse ?
Lors du Printemps de l'Economie, nous serons à la veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, le traité fondateur de la Communauté européenne. Nous serons aussi à la veille de l'élection présidentielle française et à quelques semaines des élections législatives allemandes qui détermineront qui façonnera l'avenir du couple franco-allemand et donc d'une Union sans le Royaume-Uni. Tous ces événements font appel à notre imagination pour engager une nouvelle étape de la construction européenne mais laquelle ?

Session #25 (France Stratégie) de 14h à 15h15

Le climat après l'Accord de Paris
Après l'échec du sommet de Copenhague en 2009, l'Accord de Paris représente une avancée majeure pour donner un cadre international à la lutte contre le changement climatique. Mais comment sera-t-il mis en œuvre alors même que le président Trump envisage de sortir de la convention cadre des Nations unies pour le changement climatique ?

Session #26 (Alternatives Economiques) de 15h30 à 16h45

La France doit-elle craindre une crise bancaire ?
10 ans après le début de la crise financière, les banques françaises sont-elles solides ? Ont-elles retrouvé un chemin de rentabilité qui assure leur avenir et le financement de l'économie française ?

Session #27 (INSEE) de 15h45 à 16h45

Lutte contre la pauvreté : quels effets des mesures fiscales et sociales ?
Pour lutter contre les inégalités, les pouvoirs publics font évoluer les critères d'attribution de prestations sociales et les modalités d'imposition. Quel impact ont ces réformes ?

Session #28 (Fabrique de l'Industrie) de 17h à 18h30

La mondialisation, ennemie de l'emploi ?
Même si moins d'un tiers de nos emplois sont exposés à la concurrence internationale, la mondialisation est devenue synonyme de délocalisation et de concurrence déloyale. Alors comment garantir que notre participation aux échanges internationaux soit plus porteuse d'emplois ?

Session #29 (Fabrique de l'Industrie) de 18h45 à 20h15

Travailler autrement
Le progrès technique peut tout aussi bien rendre nos entreprises toujours plus "obéissantes" ou plus "intelligentes " alors que les promesses d'un management par la confiance se font toujours attendre. Quels changements sont à réaliser pour réussir cette transformation tout en renforçant la compétitivité des firmes ?

Ressources et réseaux sociaux

En débat : vidéos des intervenants sur Xerfi Canal, tribunes (The Huffington Post), fiches pédagogiques réalisées par des étudiants.

Vidéos sur youtube.

Site Internet : www.printempsdeleco.fr

Facebook : Printemps de l'économie

Twitter : @printempsdeleco

#PRECO17

Plus d'information sur cet événement…