Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Prix lycéen "Lire l'Economie" 2024-2025

Prix lycéen "Lire l'Economie" 2024-2025

Publié le 26/08/2024
Le Prix lycéen "Lire l'économie" récompense deux ouvrages parus au cours de l'année civile qui présentent de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Une sélection de trois essais et de trois bandes dessinées est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat. La remise du Prix lycéen "Lire l'économie" a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie.
Quand ? Du 01/09/2024 à 07:00
au 31/03/2025 à 18:00

Le Prix lycéen "Lire l'économie" est attribué à un essai et une bande dessinée, parus l'année civile en cours, qui favorisent l'analyse et la réflexion économiques. Toutes les classes de lycée peuvent participer.

Ouvrages sélectionnés en 2024

Les trois essais économiques retenus en 2024 sont les suivants :

• Benjamin Bürbaumer, Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, Éditions La Découverte.
  • Pierre-Noël Giraud, Du pain et des jeux, une économie politique des usages du temps, Éditions Odile Jacob.
  • Félix Torres, Michel Hau, Le décrochage français. Histoire d’une contre-performance économique (1983-2017), Éditions des Presses Universitaires de France (PUF).

Les trois bandes dessinées retenues en 2024 sont les suivantes :

• Martin Boudot et Sébastien Piquet, Vert de rage, les enfants du plomb, Éditions Michel Lafon.
  • Maxime De Lisle et Renan Coquin, Pillages, Éditions Delcourt.
  • Kokopello, La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen, Éditions Dargaud.

Calendrier

À partir de septembre et jusqu'au 20 octobre 2024 : inscription des classes au Prix lycéen "Lire l'économie" par les enseignants via le formulaire dédié.

Jusqu'au 29 novembre 2024 : communication par les professeurs du vote de chaque classe associé d'un argumentaire.

18 décembre 2024 : Journée du Livre d'Économie à Paris au cours de laquelle sont remis le Prix Lycéen "Lire l'économie" dans chacune des deux catégories "Essai" et "bande dessinée", et le Prix du Livre de l'économie.

Entre janvier et mars 2025 : rencontre et échanges à la BnF avec le lauréat 2024 du Prix Lycéen « Lire l’Économie » catégorie essai. La date de cet évènement sera précisée à la rentrée 2024.