Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Rencontre Terminologie de l'économie

Rencontre Terminologie de l'économie

Publié le 28/09/2017
Le Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers et l'Inspection générale des sciences économiques et sociales convient les professeurs de sciences économiques et sociales à participer, le 18 octobre prochain à partir de 14 heures - à Bercy ou via internet - à une première rencontre sur les enjeux et pratiques de la terminologie dans le champ de l'économie.
Quand ? Le 18/10/2017,
de 14:00 à 17:15
Où ? Paris (Bercy)

Présentation : La terminologie, enjeux et pratiques des savoirs

La terminologie est l'art de se mettre d'accord sur les mots : définir le concept en question, le nommer, identifier les équivalents (y compris étrangers) et les termes liés, le tout dans le cadre d'un exercice participatif autant qu'itératif pour approcher un consensus qui, ensuite, facilitera l'appropriation des termes par les publics les plus larges.

C'est à cet exercice que le Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers et l'Inspection générale des sciences économiques et sociales convient les professeurs de SES le 18 octobre 2017 à 14h, à Bercy. Il s'agit de faire participer les professeurs à l'identification et à la définition des concepts de l'économie qu'ils pourront diffuser ensuite auprès de leurs élèves.

A travers deux illustrations, cette journée a pour objet de sensibiliser et d'associer les professeurs de sciences économiques et sociales au dispositif d'enrichissement de la langue française. Les services en ligne, permettant de participer à la production du référentiel terminologique ainsi qu'à son emploi et à sa diffusion, seront présentés et ouverts aux participants.

Les professeurs de sciences économiques et sociales sont invités à participer sur place à la rencontre (l'engagement doit être ferme car les places sont limitées) de 14h à 17h15 ou à la suivre en vidéo et à y participer par un fil twitter à partir de 14h30 (l'adresse sera communiquée aux professeurs inscrits 48h00 avant).

Programme de la rencontre

14 heures 30 - Ouverture

Isabelle Braun-Lemaire, Secrétaire générale des ministères économiques et financiers
Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire

15 heures - Economie et finances : les "mots pour le dire"

Pierre-Charles Pradier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LabEx ReFi et président du Collège de terminologie de l'économie et des finances) : Cybermonnaie$ : avenir de l'économie, bulle spéculative ou arnaque technologique ?

Didier Marteau (Professeur à ESCP-Europe et président du groupe de travail "banque, assurance et marchés des capitaux") : «La FED envisage le ‟Reverse repo” comme une alternative au Twist» : quelques termes de politique monétaire suffiront-ils à vaincre les maux de l'économie ?

Marc Montoussé (doyen de l'Inspection générale des sciences économiques et sociales) : Terminologie de l'économie et enseignement des sciences économiques et sociales

16 heures - Terminologie : des enjeux renouvelés

Patrice Fournier (Haut fonctionnaire chargé de la terminologie) : Quel dispositif de terminologie à l'heure de l'internet participatif… et sémantique ?

16 heures 30 - Table ronde et échanges : tous acteurs de l'enrichissement de la langue française !

Participer au dispositif d'enrichissement dans le domaine de l'économie avec Patrice Fournier, Didier Marteau, Pierre-Charles Pradier et Marc Montoussé

17 heures - Cocktail

Fin de la rencontre autour d'un verre

Retransmission vidéo

L'événement sera retransmis en direct, puis en différé, le 18 octobre 2017 à 14 heures 30.

Inscriptions

Dans les deux cas, les professeurs devront s'inscrire en ligne

Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Économie et des Finances