Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Rencontres économiques d'Aix-en-Provence 2016

Rencontres économiques d'Aix-en-Provence 2016

Publié le 27/06/2016
La 16ème édition des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence aura lieu les 1, 2 et 3 juillet 2016, sur le thème "Dans un monde de turbulences, qu'attend-on d'un pays ?". Cet événement, organisé par le Cercle des économistes, rassemblera plus de 220 intervenants venus du monde entier.
Quand ? Du 01/07/2016 à 10:30
au 03/07/2016 à 14:00
Où ? Aix-en-Provence (Université Aix-Marseille et Science Po Aix)

Affiche des rencontres économiques 2016

Présentation de l'édition 2016 :

Pour leur 16e édition, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence auront pour sujet la place des pays dans la situation économique mondiale et plus particulièrement le cas de la France autour de thèmes qui concernent toutes les nations : Quelle souveraineté économique ? Comment définir un pays dans le monde d’aujourd’hui ? Comment favoriser le dynamisme économique ? Quels sont les défis liés aux territoires, aux populations et au contrat social ? Quel avenir pour l’Union européenne ? Les GAFA bouleversent-ils la géostratégie mondiale ?

Pendant ces trois jours, de nombreux débats et sessions réuniront plus de 250 universitaires, chefs d’entreprise, étudiants, représentants politiques et d’institutions venant de nombreux pays .

Seront présents : Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Benassy-Quéré, Françoise Benhamou, Suzanne Berger, André Cartapanis, Pierre Dockès, Roger Guesnerie, Camille Landais, Emmanuel Macron, Mario Monti, Olivier Pastré, Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Pollin, Hélène Rey, Alain Trannoy, etc. Voir tous les intervenants.

Les thématiques discutées par les intervenants seront nombreuses et variées : la place des nations et de la démocratie dans la mondialisation, la souveraineté économique, les institutions du capitalisme, la croissance, les relations entre l'économie et la politique, la démographie, l'innovation, la finance, les frontières, les territoires, les inégalités, les apports de Keynes, le marché du travail, la culture, les politiques publiques, le projet européen, etc.

Consulter le programme détaillé en ligne ou en pdf.

Les Rencontres Economiques sont gratuites et ouvertes à tous. Pour assister aux conférences, vous devez vous inscrire en ligne : Inscriptions.

Plus d'information sur cet événement…